Jeudi 13 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS : Les trois (03) actes qui rongent Idrissa Seck

Single Post
PDS : Les trois (03) actes qui rongent Idrissa Seck

Hier à Thiès, l’édile de la ville à monter à qui veut le croire qu’il est décidé à s’affronter contre le président de la République au sein même du Pds. Ce sera une bataille politique civilisée même si dés fois le Maire de Thiès déclenche des balles perdues ou utilise des armes non conventionnelles. Mais ses propos d’hier renseignent sur la déception qui habite le Maire de Thiès depuis quelque temps.

1- Candidature de Wade

Idrissa Seck voulait entrainer le président Wade dans une combine qui fera descendre l’opposition dans les rues de Dakar. Ce que le Chef de l’Etat a refusé sans commentaire. En réalité, Idrissa Seck avait fait une proposition à Wade pour que la présidentielle soit reculée jusqu’en 2014. Ainsi, le président Wade allait se retirer pour le laisser se présenter comme candidat du Pds en 2014. Le président n’a pas affiché sa position par rapport à cette proposition. Il a laissé le doute planait dans l’esprit de son ancien premier Ministre. Et Idrissa Seck qui pensait avoir bien fait s’est arrangé une invitation sur la RFI pour proposer la prolongation du mandat de Wade jusqu’en 2014. Il se met à dos toute l’opposition et la mouvance présidentielle. Le Maire de Thiès braque à gauche et recule sur les ondes de la RFM pour recadrer sa pensée. Le président Wade maintient sa candidature et passe à la vitesse supérieure.

2- Nomination du Directeur de campagne

C’est le jour de la nomination de Souleymane Ndéné Ndiaye comme Directeur de campagne dans l’après midi qu’Idrissa Seck a envoyé une correspondance à Wade pour lui faire part de l’avis du Constitutionnaliste français Carcassonne sur sa candidature. En réalité, Idrissa Seck s’attendait à être nommé Directeur de campagne. Au départ, il était prévu la nomination de trois Directeurs de campagne parmi eux le Maire de Thiès. Mais ces attaques contre le président Wade aux Usa ont fait reculer ce dernier.

 3- L’annonce de la date de la présidentielle

Idrissa Seck ne s’attendait pas à ce que les choses aillent aussi vite. Ce n’est qu’hier qu’il s’est réellement rendu compte que le président n’est pas dans une logique de combine. C’est hier également que le Maire de Thiès a su qu’il devra prendre en main son destin politique en s’appuyant sur ses propres forces et son propre schéma. Voilà tout ce qui explique sa virulence de ces derniers jours.

En attendant, les manœuvres continuent

Le Maire de Thiès déroule sa stratégie politique pour contraindre le Chef de l’Etat à retirer sa candidature. Cette bataille au sein du Pds rappelle dans les années 80, les querelles opposant Me Abdoulaye Wade qui a été exclu du Pds par le Pr Serigne Diop «Sadakhta» actuel Médiateur de la République. Elle ramène aussi à la surface de nos consciences la bataille fratricide entre Landing Savané et Mamadou Diop Decroix. Des Jeunes de l’Ujtl ont levé la voix pour décrier le comportement de leurs frères de parti qui ont exigé l’exclusion de l’ancien premier Ministre du Pds. Ses Jeunes ont tous rejeté cette proposition. Cette sortie des jeunes de l’Ujtl est la première étape d’une stratégie élaborée et qui est en cours d’exécution. Après ces jeunes, ce sera autour des femmes du Pds. Selon notre source, des femmes libérales frustrées seraient en train d’être préparées pour soutenir Idrissa Seck dans son combat contre le président. Ensuite ce sera le tour des anciens du Pds. Le Maire de Thiès n’entend pas baisser les bras.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Linx

    En Novembre, 2010 (02:34 AM)
    IDY - WADE mome, 6 AK 9 LEU REK



    Bo djouteul mou djokhela moromame



    Tous pareils, daffa doye, abball léne niou laniou wakh, ahhhh



    Salam







     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bira

    En Novembre, 2010 (02:37 AM)
    en tout cas tous derriere une forte coalition de lopposition pour ke wade ne nous laisse pas son fils pd
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (02:56 AM)
    Pourvu kon soit debarasser du phénomène wade





    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Loy Wakh

    En Novembre, 2010 (03:05 AM)
    idy president idy forever
    {comment_ads}
    Auteur

    ....dembel

    En Novembre, 2010 (03:08 AM)
    Il ya contradiction entre les phases 1 et 2 phases decrites par l' auteur pour montrer le cheminement d' Idrissa Seck: comment Idy peut-il convoiter la fonction de directeur de campagne de Wade si dans la phase i il a prevu que Wade prolonge son mandat actuel jusqu' en 2014 et ne se represente pas pour un autre mandat?
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Novembre, 2010 (07:06 AM)
    idy diapalle mou deguer affaibi yaw la
    {comment_ads}
    Auteur

    Wak Sel

    En Novembre, 2010 (08:14 AM)
    Ydy n est qu un voleur car il a spolie les Nones de leurs terres s est pourquoi les Nones l ont condamne a errer tel un oiseau sans nid il n a plus rien a esperer sur le plan politique il finira a l asile a Fann
    {comment_ads}
    Auteur

    Mory

    En Novembre, 2010 (09:34 AM)
    si idy etait dans une logique de combine avec wade il n'aurait pas fait un discoure aussi virulant au centrale park ,rien que ça aneanti toute ta theorie a la con
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email