Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS / REWMI : La Rupture

Single Post
PDS / REWMI : La Rupture

Yankhoba Diattara responsable des jeunes de Rewmi s’est prononcé hier à Thiès sur les retrouvailles de la grande famille libérale, qui à l’en croire risque de se faire sans le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais Me Abdoulaye Wade.

La décision de dissoudre 10 collectivités locales dont la municipalité de Thiès est intervenue au moment où les négociations entre Wade et Idy ont été relancées pour un éventuel retour du maire de Thiès au Pds. Pour Yankhoba Diattara, les actes que vient de poser le président Wade cassent inéluctablement cette dynamique.

M. Diattara fait référence à la dissolution de conseils municipaux et ruraux gérés par son parti notamment celui de la ville de Thiès. Par ailleurs, pour le responsable des jeunes de Rewmi, les responsables libéraux qui dans le Pds et en dehors de cette formation se retrouvent sur le plan des idées avec le maire de Thiès pourraient se coaliser avec lui et former cette grande famille libérale.   D’ailleurs, il urge de signaler qu’à Thiès, la police surveille les jeunes de Rewmi comme du lait sur le feu.   Les responsables du partis du maire de Thiès et particulièrement les jeunes n’entendent décidément se laisser faire après l’annonce de la dissolution de leur conseil municipal par le chef de l’état.

En effet, depuis l’annonce de la décision, les jeunes ont annoncé la couleur en déclarant qu’ils sont prêts à y laisser leur vie s’il le faut mais ils ne laisseront pas le président Wade déstabiliser leur leader Idrissa Seck. Depuis lors, les forces de l’ordre sont sur leur garde et occupent les places stratégiques de la ville pour intervenir à temps. Une situation qui replonge la cité du rail dans une atmosphère de crise. Ainsi, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier au cyber campus, les éléments de la police étaient tranquillement dans leur fourgonnette à quelque deux cents mètres du quartier général du maire de Thiès surveillance comme du lait sur le feu les faits et gestes des responsables et militants qui avaient répondu à l’appel. Finalement plus de peur que de mal la rencontre s’est tenue sans heurts même si quelques responsables ont tenté d’improviser une petite marche peu suivie.

À l’issue de l’Assemblée générale les jeunes ont prévu de marcher le vendredi 09 mai dans les rues de Thiès pour montre que Thiès ne laissera pas le président Wade remplacer le Conseil municipal par une délégation qui ne s’explique pas par ailleurs. Pour Yankhoba, la Diattara, Thiès a choisi Idrissa Seck et Wade doit respecter la volonté des populations d’autant plus durant la présidentielle de 2007 elles lui ont encore une fois prouvé que Thiès est derrière son maire. A noter que les responsables du département de Thiès ont envoyé des délégations pour soutenir les jeunes dans leur lutte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email