Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS - WADE REAMENAGE LE COMITE DIRECTEUR: Macky perd la face, Khourressy Thiam rétrogradé

Single Post
PDS - WADE REAMENAGE LE COMITE DIRECTEUR: Macky perd la face, Khourressy Thiam rétrogradé

 

Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a connu le mercredi 4 janvier dernier, une petite retouche. Abdoulaye Faye devient l’Administrateur du Pds et a pour adjoint, le ministre de la Coopération internationale, Lamine Bâ. Mais quelques minutes avant ce Comité directeur « remodelé », Khourressy Thiam préalablement confirmé par Macky Sall, Premier ministre et n° 2 du Pds au poste de Secrétaire général de la Fédération libérale de Tambacounda a été rétrogradé au rang de 6e secrétaire général adjoint.

La restructuration au pas de charge de certaines fédérations du Pds à «problème» opérée par le n° 2 de la formation, le Premier ministre Macky Sall connaît-elle déjà ces limites ? Tambacounda vient en tout cas d’en apporter une modification importante. Le secrétaire général de la fédération, le député Khouressy Thiam confirmé par le Premier ministre lors de son passage dans la région au mois de novembre dernier, vient d’être rétrogradé au rang de 6e adjoint du Secrétariat général. Cela à la suite d’une simple pétition, tirée comme du chapeau d’un magicien par son « frère » de parti, Massamba Ndiaye de sa poche, lors de l’audience accordée aux responsables de cette fédération par le chef de l’Etat et du parti le 4 janvier dernier quelques minutes avant la réunion du Comité directeur libéral qu’il a présidé.

Le député libéral de Tambacounda, Khouressy Thiam paye-t-il son « audace » d’avoir ramé à contre-courant de ses frères de parti lors du vote de la loi d’amnistie dite loi Ezzan en janvier 2005 ? Pour avoir voté contre cette loi qu’il avait jugée « inopportune et dangereuse », l’ancien ministre du Commerce et responsable libéral de Koussanar semble ainsi essuyer le retour du boomerang à trois jours de la date anniversaire du vote de ladite loi.

C’est en effet, le 4 janvier dernier qu’il a été « déchu » de son poste de Secrétaire général de la Fédération libérale de Tambacounda par la simple volonté du président de la République et Secrétaire général national du parti. Celui-ci faisant suite, séance tenante à la pétition présentée par le militant Massamba Ndiaye à l’audience qu’il a accordée à la délégation orientale de son parti. Le Premier ministre qui, selon des sources présentes à la rencontre, avait été mandé par le chef de l’Etat, a vu celui-ci lui recommander la « déchéance » de Khourressy Thiam de son poste de Secrétaire général tout en le maintenant dans le bureau.

Alors que des sources s’étonnaient du « silence » assourdissant adopté certainement comme tactique par l’intéressé devant le président de la République et surtout son manque de combativité, celui-ci à la primature, a paru jouer sa dernière carte. Khourressy Thiam en effet, proposé le nom de son remplaçant qui se trouve être son collègue député et adversaire-déclaré au niveau de la fédération, Djiby Cissé. Selon certaines de ses relations, « Kourressy qui avait bien compris que c’est d’en haut qu’on avait décidé de le sacrifier, a trouvé ainsi cette astuce pour barrer le chemin à celui qui paraissait être le véritable candidat de la primature, le conseiller spécial du Premier ministre, Abdou Karim Kamara. Sa proposition a donc reçu l’aval de la majorité du bureau qui en voit le moindre mal. A malin, malin et demi, d’autant plus qu’un consensus s’était dégagé pour ne pas toucher aux autres postes du bureau. Ce qui fait qu’il n’y a eu qu’une permutation entre Khourressy et Djiby Cissé et même si Khourressy a réservé sa réponse la nomination de Djiby Cissé mettait un frein aux ambitions du candidat du Premier ministre ».

Par ailleurs, d’autres sources proches de la Fédération libérale de Tambacounda s’élèvent contre cette permutation. Pour ces sources, « Djiby Cissé n’est pas la personne indiquée pour porter la dragée haute aux ténors de l’opposition de la région que sont Abdoulaye Bathily, Cheikh Abdoul Khadre Cisso, Souty Touré pour ne citer que ceux-là ». Ainsi, après l’éphémère ministre de la Santé, Aminata Diallo, celui du Plan, Opa Ndiaye, c’est au tour de Khourressy Thiam de faire les frais des « intrigues » libérales.

Cependant, le « réaménagement » du bureau « consensuel ? » de la Fédération libérale de Tambacounda imposé par le Secrétaire général national du parti présage-t-il d’un retour sur tous les autres installés par le n 2 du Parti ? Kaolack, Nioro, Kébémer pour ne citer que ceux-là qui ont été « renouvelés » au pas de charge par le Premier ministre pourraient ainsi chercher à leur tour arbitrage auprès du président de la République, patron de leur parti.

Abdoulaye Faye administrateur ou n°3 du Pds ?

Le Comité directeur du Pds réuni le 4 janvier dernier a vu son architecture légèrement modifiée par le « patron » du parti, Me Abdoulaye Wade. C’est ainsi que le Secrétaire général national a pris la décision de nommer le président du Conseil régional de Dakar, 2e vice-président à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Faye au poste d’Administrateur du parti, poste nouvellement créé. Il lui a adjoint, le ministre de la Coopération internationale, Lamine Bâ.

Appréciant cette nomination, le nouvel Administrateur du parti, joint au téléphone insiste sur le fait qu’il n’y a aucune confusion entre le Secrétaire général national adjoint et lui-même en tant qu’Administrateur du parti. « Le Secrétaire général national qui a nommé son adjoint en la personne de notre frère Macky Sall a, sur la base des mêmes textes qui régissent le fonctionnement de notre parti, désigné un administrateur et son adjoint. Ce faisant, il a comme toujours, montré la voie. Le parti s’étant massifié sa gestion administrative et fonctionnelle nécessite ainsi une présence au quotidien. Ce poste répond donc à ce souci d’efficacité et de rapprochement avec les militants et les structures du parti. Les missions du Secrétaire général national adjoint comme ceux de tous les membres du Comité directeur sont clairement définis pour qu’il n’y ait point de confusion possible », indique-t-il.

Soit. Mais n’empêche, l’innovation semble propulser le 2e vice-président de l’Assemblée nationale et président du Conseil régional de Dakar au 3e rang de la « Nomenklatura » libérale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email