Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pèlerinage 2024-Les injonctions des ministres concernés : "S’il y a des couacs, des têtes vont tomber, à commencer par le ministre" (El Malick Ndiaye)

Single Post
Pèlerinage 2024-Les injonctions des ministres concernés : "S’il y a des couacs, des têtes vont tomber, à commencer par le ministre" (El Malick Ndiaye)
La ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères a dit sa satisfaction après avoir visité le trajet du pèlerin et les installations mises en place par les autorités pour les besoins du pèlerinage à La Mecque. 

Toutefois, Yassine Fall invite toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour un pèlerinage sans couacs. "L'étape du départ est très importante, mais l'étape du retour est capitale. Parce que lorsque les Sénégalais ont fini le hajj, le gouvernement attend des compagnies que les pèlerins rentrent chez eux à temps, qu'on ne leur fasse pas attendre deux jours, à plus forte raison plusieurs jours. Parce qu' après le hajj, on a fini son argent, on a fait ses dépenses, on est fatigué, on veut rentrer chez soi. Nous attendons que les plans de vol soient respectés, qu'on n'ait aucun pèlerin qui soit lésé ou laissé en rade parce que le vol n'est pas venu à temps", invite la ministre.

El Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, soutient "qu'ils n'ont pas droit à l'erreur". "Le mot d'ordre est un hadjj zéro couac. À partir de ce moment, nous sommes condamnés à redoubler d’efforts et à travailler ensemble pour réussir l’édition 2024, qui a certaines particularités. Aujourd’hui, nous sommes en train d’effectuer le pèlerinage avec deux compagnies aériennes différentes. Donc, c’est une situation exceptionnelle qui a nécessité des mesures exceptionnelles. L’anacim a fait tout ce qu’il fallait, la haute autorité pareille, les forces de sécurité de tout bord, police, douanes, gendarmerie, le personnel de santé, mais aussi le directeur de l’AIBD et les autres acteurs ont tous joué leur rôle" pour dissiper les craintes, car les compagnies aériennes, en  particulier Air Sénégal, ont fait toutes les diligences nécessaires pour disposer des avions, mais surtout des autorisations".

"C’est ce matin que nous avons reçu le deuxième avion. Nous avons reçu les plans de voyage des deux compagnies à l’aller comme au retour. Donc, nous les exhortons à respecter ce planning. Si on le respecte, il y aura zéro problème. Nous sommes convaincus que la Direction générale du Pèlerinage (DGP) a pris toutes les précautions nécessaires au niveau de l’Arabie saoudite et que les mesures ont été prises", dit-il. 

Il a assuré que l’armée de l’air n’a ménagé aucun effort pour un bon pèlerinage."Ils nous ont donné le matériel qui se trouvait à l’aéroport Léopold Sédar Senghor que nous avons mis à la disposition de 2AS pour  assurer les opérations du hajj. Encore une fois, nous insistons sur le retour des pèlerins. Le Premier ministre a été clair. S’il y a des couacs, des têtes vont tomber, à commencer par le ministre. Ça veut dire que nous n’avons pas droit à l’erreur. À partir de ce moment, nous allons suivre et surveiller pour nous assurer du bon déroulement du hadjj et ensuite nous ferons l’évaluation pour préparer l’édition 2025", indique El Malick Ndiaye. 

Par ailleurs, il invite "tous les Sénégalais qui n’ont pas de statut de pèlerin de s’abstenir à vouloir profiter de leur voyage à La Mecque pour le Oumra pour se greffer aux pèlerins et participer au hadjj parce que l’Arabie saoudite a pris toutes les dispositions nécessaires et des sanctions très dures qui peuvent aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement et une amende de 10 000 riyals par rapport aux faux pèlerins".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Salut

    il y a 3 semaines (22:19 PM)
     Perte économique énorme le hadji profite qu'une seule entité l'Arabie Saoudite et ses dirigeants. Cette fausse religion importée apporte des multi milliards à l'Arabie Saoudite déjà riche au détriment des pays économiquement arriéré !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:47 AM)
      Veux tu bien nous révéler quelle est la vraie religion alors ?
      Merci d'avance 🙏🏽
  2. Auteur

    100 Stratégies

    il y a 3 semaines (22:22 PM)
    Yalla bakhna 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:27 PM)
    Des couacs il y'en aura donc ta tête risque de tomber Malick Ndiaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (22:34 PM)
    Populisme rek.

    Je suis Général Kande.  Merci Général Kande, nous fils de la casamance  te remercions. Nous te portons dans nos cœurs.  Ceux la qui sont derrière ta mise à l'écart du dossier de la casamance, qu'ils assument. Très jeunes j'ai des braves soldats être tués par ce qu'ils défendaient la patrie,des innocents sont morts pour rien. Merci Général, les populations des zones frontalières ont à la paix, tu es et tu resteras dans nos cœur. 

    Que sonko et ses acolytes ( les messieurs casamance) arrêtent leur jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:50 PM)
    Y a t-il besoin de le gueuler.
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:56 AM)
    Monsieur le ministre transitaire, on ne dit pas plan de voyage, mais "plan de vol". Les compagnies ne voyagent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (07:03 AM)
    La gestapo pastechienne en marche. Haha haha billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré, des petits koutis de ministres qui menacent à tout va. Aythieu Rekk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xorom-sukeur

      il y a 3 semaines (07:42 AM)
      Dans une république normale, je dis bien normale, vous croyez très sincèrement qu'un tel comportement de ministre est acceptable?promettre de couper des têtes ,balancer de telles inepties à la tête des agents, billahi wallahi, mane dé warou na 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:28 PM)
    Le gros probleme du pélerinage reste le transport aérien avec le chantage permanent de NAS AIR avec la complicité de SENEGAL AIRLINEs.

    Payer autant pour aller  à la mecque est une escroquerie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email