Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Penda Ndiaye Cissé, cadre de l’AFP : «Je vais porter plainte contre Gackou»

Single Post
Penda Ndiaye Cissé, cadre de l’AFP : «Je vais porter plainte contre Gackou»
Elle est venue hier jusqu’au journal Le Quotidien pour laver l’affront qu’à subi Moustapha Niasse au Terrou-bi. Penda Ndiaye Cissé lave le secrétaire général de l’Afp et égratigne Malick Gackou qui, selon elle, est derrière les huées et les insultes contre Niasse. La responsable progressiste à Yoff traite le numéro 2 du parti- qui n’en est pas un,- estime-telle, de «voyou» et de «sauvageon».

 

Moustapha Niasse n’est-il pas responsable de la crise qui secoue l’Afp en déclarant que le parti n’aura pas de candidat en 2017 ?  

Je voudrais d’abord avant d’aborder cette question faire la genèse de la manifestation d’hier (Ndlr, jeudi). Les cadres du parti dont la mission est de réfléchir sur les questions de développement avaient convié le secrétaire général de l’Afp à une manifestation au cours de laquelle il était prévu qu’on lui présente nos vœux et qu’on fasse une petite présentation pour échanger sur des thèmes d’actualité que sont le Tarif extérieur commun de la Cedeao et la situation du monde rural. Cette réunion de l’Ancp a été infiltrée par des affidés du camarade Malick Gackou. Nous les avons identifiés ; ils ne sont pas nombreux. Ils ont amené près de 200 nervis qui sont des lutteurs. C’était une réunion privée et ces gens qui n’étaient pas invités, nous ont perturbés. La moindre des choses, quand on n’est pas invité à une manifestation, c’est d’être discipliné. Cela dit, cette question de candidature de l’Afp a été réglée par le Bureau politique en mars 2014. Tous ces gens qui gesticulent, comme Malick Gackou, étaient présents à cette rencontre. Personne n’a levé le tout petit doigt pour exprimer son désaccord. C’est au sortir de cette réunion qu’ils se sont mis à parler parce qu’ils ont tout simplement un agenda personnel caché.

Mais est-ce qu’un parti comme l’Afp aussi ne doit pas avoir son candidat à une élection présidentielle ? 
Vous savez, en 2012, nous avons soutenu le candidat Macky Sall. Il se trouve que Moustapha Niasse est président de l’Assemblée nationale où je suis moi-même con seillère technique, comme beaucoup d’autres membres de l’Afp qui sont dans le cabinet. Nous avons un ministre dans le gouvernement et des directions nationales. Comme nous l’avions déjà souligné dans la déclaration du 10 mars, tant que les relations qui lient le Président Macky Sall et Moustapha Niasse n’allaient pas changer, nous verrions mal d’attendre 2017 pour dire que nous avons un candidat. C’est dire que nous partageons les actes que pose le gouvernement actuel. Et je précise que c’est la décision du Bureau politique et non du secrétaire général. 

Donc, cette crise interne est l’œuvre de vos autres camarades comme Malick Gackou ? 
Vous savez, Malick Gackou… (Elle soupire). C’est vous qui le nommez. C’est lui qui est à la base. C’est bien d’ailleurs qu’on ait tenu cette réunion. A toute chose, malheur est bon parce qu’elle aura permis de faire tomber les masques. Pendant des mois, il a envoyé des seconds couteaux dans la presse pour revendiquer ce que lui-même revendique. C’est hier seulement (Ndlr, jeudi) qu’il a ouvert la bouche pour parler de cette situation. Malick Gackou qui dit ne pas accepter qu’il n’y ait pas un candidat s’est comporté hier comme un petit voyou, je pèse bien mes mots. Nous, les cadres, l’avions convié à cette réunion en tant que membre du Bureau politique alors que nous connaissions sa position. Mais on n’avait jamais pensé qu’il allait se comporter de la sorte. Il a osé le faire, en présence du secrétaire général et président de l’Assemblée nationale, donc deuxième personnalité de l’Etat, de son épouse et de ministres de la République. Il disait que Moustapha Niasse était son père, mais hier il ne l’a pas montré. Il s’est plutôt comporté en sauvageon. C’est lui qui a orchestré tout cela et, avec son téléphone, il a donné des ordres aux jeunes pour huer et insulter Niasse. Je puis vous assurer que les cadres de l’Afp prendront leurs responsabilités. Mais la direction du parti aussi ne manquera pas de le faire. 

Peut-on s’attendre à la suppression du poste de numéro 2 que Gackou occupe encore ?  
Ce numéro 2 justement, les cadres du parti ne l’ont jamais approuvé. Malick Gakou a été numéro 2 au soir d’un congrès, mais nous ne l’avons jamais reconnu comme tel. C’est que lui-même ne pouvait pas porter ce manteau. D’ailleurs, il n’a jamais convoqué des réunions de Bureau politique. Un numéro 2 doit pouvoir gérer quand même un parti quand le secrétaire général n’est pas là. Il n’en a jamais été capable. Il n’a jamais été capable non plus de tenir une discussion d’intellectuel. Tout ce qu’il sait faire, c’est d’aller avec les lutteurs- que j’aime bien tout de même. Mais nous pensons, en tant qu’intellectuels, que s’il y a un combat à mener, c’est celui du développement du Sénégal par les idées et non par les muscles.

Le limogeage du responsable des jeunes de l’Afp de son poste de conseiller du président de l’Assemblée n’entache-t-il pas la démocratie au sein de votre parti ? 
Malick Guèye a été limogé de son poste de Conseiller technique de Moustapha Niasse à l’Assembléenationale.

Mais il a aussi pris position pour un candidat du parti en 2017 ? 
Oui. Il a pris cette position. Le poste de conseiller technique est une question de confiance. Si la confiance n’existe plus, je vous limoge. Et je vous citerai le cas de Amath Suzanne Camara qui était conseiller technique de l’Apr. Quand il s’est mis à se comporter d’une manière inadmissible par rapport au président de l’Assemblée nationale, il a été démis de ses fonctions. Pourtant, on n’en a pas parlé. Il n’y a pas eu de bruit parce que c’est une conséquence logique. Concernant Malick Guèye, on ne l’a pas renvoyé pour le moment de l’Afp. Vous ne pouvez pas accepter d’avoir à vos côtés quelqu’un qui vous insulte. Quand même, c’est la moindre des choses !

Donc vous pensez que la gestion de Moustapha Niasse est «clean», comme on dit ? 
Je côtoie Moustapha Niasse depuis l’Appel de 1999. Nous sommes venus à ses côtés pour les valeurs qu’il incarnait et qu’il continue à incarner. Je suis Consultante de métier. Je suis venu travailler à ses côtés et je gagne beaucoup moins que ce que je gagnais avant. Mais pour moi, c’est un sacerdoce de travailler avec lui pour mon pays. Dans la vie, on apprend tous les jours. Avec lui, non seulement on apprend mais il nous laisse la latitude de le conseiller et de dire ce que nous pensons. La démocratie dans le parti existe. Hier justement, quand certains ont voulu les arrêter (Ndlr, ceux qui huaient Niasse jeudi), il a dit : «Non, ne les arrêtez pas. Laissez les parler. C’est la démocratie». Mais les gens en ont abusé et ce qui s’est passé, c’était vraiment de l’indiscipline.Mais lui aussi s’est emporté en les traitant de «salopards». Non, il a dit «imbécile». «Im bécile», en français, ce n’est pas injurieux. Et je vous assure que le comportement de ces gens-là, on aurait dû le traiter d’un mot plus fort que cela. Mais on est sur la place publique, on ne peut pas dire certains mots. Moi-même qui vous parle, j’aurais utilisé des mots plus forts que cela. Ce sont des voyous qui n’ont pas respecté la deuxième personnalité de l’Etat, des ministres de la République et leurs camarades qui les ont invités. On a assisté à de la «Voyoucratie». Personnellement, j’ai fait l’objet de menaces de mort d’un des accompagnants de Malick Gackou. Je vais porter plainte parce que, pour moi, Malick Gackou est civilement responsable des actes posés par ces gens-là qu’il a amenés à cette manifestation. Et si on touche à un cheveu de ma tête, ce sera Malick Gackou le responsable. Au sortir d’ici, Je porterai plainte contre Malick Gackou et ses accompagnants.

Donc, vous imputez le désordre qui secoue actuellement l’Afp à Malick Gackou ? 
C’est Malick Gackou. A quelle fin ? Lui seul sait. Il l’a dit d’ailleurs : il veut avoir un candidat. Mais c’est simple : il est dans un parti, et s’il ne s’y retrouve plus ; il n’a qu’à partir. L’Afp ne lui appartient pas et il ne peut pas faire une Opa sur ce parti-là. Ce n’est pas possible ! Il n’est pas content, qu’il attende au moins qu’on organise un congrès. Mais ce n’est pas lui qui va en fixer l’agenda.

Il dit que l’Afp n’est pas à vendre… 
C’est lui qui veut vendre l’Afp. On l’a dit et redit : l’Afp ne fera pas de fusion avec l’Apr ! Nous sommes un parti fort et structuré. Quand les gens ont agité l’idée de fusion, nous avions rappelé que nous tenons à rester l’Afp. Nous sommes des cadres ; MoustaphaNiasse va partir et nous comptons maintenir ce parti. 

A Yoff où vous militez, il se dit que Abdoulaye Diouf Sarr vous avait promis un poste de premier adjoint, alors que vous étiez tête de la liste proportionnelle. Que s’est-il passé ? 
Ne dites pas qu’on ne me voit pas à la mairie. J’assiste à toutes les réunions du Conseil municipal de Yoff. Que je ne sois pas associée à la gestion de la mairie, c’est de la responsabilité du maire. Il a été élu et il a choisi ses collaborateurs directs. C’est son droit le plus absolu. Je préfère ne pas me prononcer davantage sur ce sujet. Je lui souhaite bon vent. Je suis conseillère à la ville de Dakar et vice-présidente d’une commission. Je vais y travailler. Il appartient aux populations de juger de son travail.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Keurrr

    En Janvier, 2015 (12:17 PM)
    Femme achetée par Macky avec des valises de billets de banque ! C'est honteux !
    Top Banner
  2. Auteur

    Faki

    En Janvier, 2015 (12:34 PM)
    c pqrce que vous ne connaissez pas cette dame d'ailleurs g t tres étonnée de l'entendre. Parler de politique car voicci une femme. Integre au vrai sens du mot. Non elle n'a pas besoin d'être corrompue elle est née dans l'opulence elle a fait. De bonnes études elle. Gagne bien sa vie aussi nous avons besoin de gens honnêtes comme elle pour conduire ce pays malheureusement penda tu as affaire a des ges impolis mal élevés. Qui n'ont rien compris. Qui n'ont pas les mêmes objectifs que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Penda

    En Janvier, 2015 (12:49 PM)
    Cette femme raconte sa vie de "conseillère" et surtout ment bien et copieusement. En l'absence de niasse malade, gakou à bien présidé des réunions de votre bp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Madane

    En Janvier, 2015 (13:04 PM)
    il ne faut pas jouer avec les mots la deuxieme personnalité d l'etat ne devrait pas s comporter ainsi .c regretable mais ou sont passer nos administrateurs ?J'ai vraiment honte mais normale si vous avez des conseillers qui n snt pas la pour vous dire la verité .Il n devrait pas repondre je pense car parfois le silence est tres bien surtout dans c genre d rencontre surtout quand on n sait pas s controler .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiekouna

    En Janvier, 2015 (13:31 PM)
    penda cisse ne pese rien a yoff et pire elle est tres oportuniste et manque de reconnaissance elle se cache derirere des coalitions pour exister je ne suis pas de l,afp mais je connais cette dame pour avoir travailler avec elle ds la commune de yoff dans bss.Amalin Niasse est presque mort politiquement donc l devait donner la chance a ces jeunes qui lui ont tout donne plus tot que de les sacrifier. Bravo Gakou vs etes sur la bonne voie bne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Anti Afp

    En Janvier, 2015 (14:10 PM)
    On vous aime bien Penda mais vous faites dans l'arrogance et la rancune comme votre mentor de NIASS. On ne l'a jamais entendu sur la marche du pays depuis longtemps et il sort avec des propos grossiers pour un No2 de l'Etat. Dieu merci qu'il ne soit pas président de la république. Jugez-en vous mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2015 (14:39 PM)
    Les gens ont la mémoire courte. Comment peut-on demander à un Président de l'Assemblée Nationale appartenant à une coalition qui a porté le Président de la République au pouvoir à prendre position contre ce dernier 2 ans après, pour des élections devant se tenir dans 2 ou 3 ans? Demandez-le au président de l'assemblée Nationale du Niger aujourd'hui exilé en France et son épouse en prison. Veut-on installer le pays dans une instabilité et dans une campagne présidentielle permanente? Nous avons de drôles de politiciens dont l'envergure dépasse rarement leur sous-quartier et qui se voit un destin national à la plus petite manifestation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domme

    En Janvier, 2015 (14:55 PM)
    Il faut le faire la police est là pour tout le monde je voudrai savoir le motif de la plainte que vous allez déposer. Sénégal mo nekh deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mentor

    En Janvier, 2015 (14:58 PM)
    Des nervis mais cette femme est malhonnete. Nous y étions nous et les seuks gros bras étaient ceux de Niasse ils nous ont même interdi l'accès nous les jeunes l'avenir du parti. Toujours est-il qu'on attend la plainte. Cette dame arriviste cherche de la pub
    Top Banner
    Auteur

    Thieeey

    En Janvier, 2015 (15:02 PM)
    Femme arriviste qui s'accroche à son poste à l'Assemblée nationale. QUAND TON PR2SIDENT nIASSE INSULTE LES S2N2GALAIS? IL FAUT LE RAMENER A L'ORDRE ET éVITé LES FAUX DéBATS de grace. Ou est ce que tu était quand les jeunes huaient niasse. Femme de peu de foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Foi

    En Janvier, 2015 (20:02 PM)
    il faut etre digne. Ce n'est pas parce que tu a un poste que tu oublies que l'Afp est un parti et qu'il ne se résume pas à toi. En plus il faut tjrs dire la vérité Malick Gakou était absent lors du bureau politique du 10 mars. La presse à même signalé ça en disant l'absent le plus présent. Mag dou fen
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Janvier, 2015 (20:05 PM)
    peut être que penda Ndiaye représente aà elle seule 200 nervis. Parce que vraiment dans la salle il n'y avait pas autant de personne. C'est que li sakh yab journaliste yi la. Di fen ni rek juste pour se donner de l'importance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remp

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    Ne pensez pas que vous êtes les seuls à pouvoir menacer. Au point ou on en est on va déterrer les cadavres, placards yeup oubékou. Lep lerr
    Top Banner
    Auteur

    Beutt

    En Janvier, 2015 (20:21 PM)
    Elle est ridicule cette femme mag dou gnémé yalla vraiment yen ay subalterne rek c'est incroyable de mettre 15 de loyauté pour 3 ans de compagnonnage. C'est insensé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Janvier, 2015 (21:04 PM)
    je comprend votre colère Madame, mais vous êtes tous co-responsables de cette situation puisque depuis plus d’un an les jeunes de l’AFP ont manifesté leurs désaccords et sont formels sur la candidature du parti à la prochaine présidentielle en 2017.

    Je cite : « Ce n’est pas à mon âge que j’ai un souci de carrière. Ma carrière, je l’ai déjà fait et Dieu m’a aidé »; «J’ai signé un accord avec Macky Sall ». N'y a-t-il pas d'interrogations ..?

    Pour terminer, les impulsions non-contrôlées d’un homme d’état sont inacceptables et "méritent une sanction sévère ».:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2015 (21:15 PM)
    Voilà une femme digne et vertueuse, qui aime son pays et qui n'a pas besoin de la politique pour vivre. Malheureusement il y a trop de parvenus dans notre pays genre Gakou qui ne savent que bluffer ou" truander". Madame Cissé laisse ce petit Gahou ah Gakou, il finira bientôt aux oubliettes.





    {comment_ads}
    Auteur

    Loulrrr

    En Janvier, 2015 (21:23 PM)
    Elle a perdu une bonne occasion de fermer sa gueule
    Top Banner
    Auteur

    Tikouss

    En Janvier, 2015 (21:29 PM)
    moi j ai meme honte,pour les injures que niasse a prononcé, un vieux comme lui doit se respecter, tant d années il a fait dans la politique, il faut savoir partir, regardez abdou diouf il est sortie par la grande porte, ainsi que senghor, il ya des gens vraiment gourmands
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Louga

    En Janvier, 2015 (22:30 PM)
    Soyons un peu sérieux, si Gackou est capable de mettre NIASSE en danger au point que ce soit le GIGN qui l'exfiltre, c'est que Gackou est le patron actuel de l'AFP!!! La politique n’obéit qu'à un rapport de force dans lequel le plus légitime est bien le détenteur de la force idéologique, politique et même physique des militants. C'est très claire NIASSE est fini et les cadres et militants autour de Gackou refusent de mourir politiquement avec lui. Vive l'alternative !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (00:08 AM)
    Je sais pas où vous viviez mais je sais que c est très différent du senegal partout en europe ou en Amérique vous êtes contrôlée et justiciable votre salaire est contrôlé et calculé et le surplus vous le remboursé à chaque fin d annee mais au senegal on vous etes nommé pour des poste fictif des cumul de fonctions et tant d autres choses que vous n avez à l etranger, vous ne payez pas assez de taxes vous bénéficiez des bons de carburant des ordres de missions etc... arrêtez d arnaqué la population vous côtoyez Moustapha Niasse pour ton intérêt et pas pour le pays. Bouleen niou nakh
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2015 (02:41 AM)
    Je me demande si ce Gakou vaut la peine de se prononcer sur lui. Cette dame est integre et je vous assure qu'elle n'a pas le meme profil que cet homme. Elle a toujours gagne sa vie honnetement, elle est issue d'une famille de travailleurs et c'est une valeur sure pour notre Senegal. Alliance ak Ay mbeurs dou reference.
    Top Banner
    Auteur

    Boul Doff

    En Janvier, 2015 (02:47 AM)
    L'histoire retiendra que si La Démocratie Sénégalaise a pu connaître une alternance sans effusion de sang, c'est à Moustapha Niasse qu'on le doit. Si c'était uniquement une question de postes ou de partage de gâteau, Niasse n'aurait pas éconduit les émissaires de Wade entre les 2 tours de 2012 ou ceux de Diouf entre les 2 tours de 2000. Il faut arrêter cette campagne de presse. Gackou n'a même pas la carrure de président de fédé de foot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khesse

    En Janvier, 2015 (10:35 AM)
    une maitresse depend bien son am. le canape est passe par la. niass est trop vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Janvier, 2015 (14:27 PM)
    GNAW !!! Quoi de bizarre ? Ce qui est arrivé à Niasse était prévisible. Ah oui!!!! c'est ce qui arrive aux traîtres!!!! souvenez vous de la manière dont il a trahi Robert SAGNA et le RSD/TDS en 2012.Depuis ,qui est resté avec lui? Ma parole ,Il ne connaîtra plus de sort meilleur !!! Vous prenez les casamançais pour des moins bons que rien! Mais vous n'avez encore rien compris!!! Quand vous auriez compris ,il sera trop tard, vraiment tard ,dangereusement tard!!! A bon entendeur , KASSUMAY !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Janvier, 2015 (20:16 PM)
    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 

    Khalifa Sall Pion de Moustapha Niassy :tala-sylla: Khalifa Sall doit se ranger Darrière Tanor :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (18:31 PM)
    fase binta diop probleme de salaire depuis novembre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email