Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plainte de l'Etat dans l'affaire des chantiers de Thiès : X enfin identifié - Les choses sérieuses commencent

Single Post
Plainte de l'Etat dans l'affaire des chantiers de Thiès : X enfin identifié - Les choses sérieuses commencent

Après six mois d'instruction dans une relative sérénité, et ce malgré les interventions de toutes sortes, le juge Yakham Lèye, du cinquième cabinet vient de boucler le dossier des chantiers de Thiès. Nos sources nous apprennent que le juge Lèye a procédé à un travail méticuleux, qui lui a permis d'entendre toutes les personnes citées dans cette affaire, dont le principal concerné, Bara Tall. Aujourd'hui le dossier est transmis au Procureur de la République , lequel est chargé de déclencher l'action publique en requérant à charge ou à décharge contre les mis en cause, dont le fameux X.

En effet, l'agent judiciaire de l'Etat, en déposant une plainte pour réparation du préjudice subi par l'Etat dans le cadre des chantiers de Thiès, n'avait pas formellement identifié les auteurs des multiples surfacturations, de sous-traitance, de corruption et de concussion, préférant s'en remettre au juge d'instruction chargé d'enquêter. Aujourd'hui, selon des sources proches du parquet, et contrairement à ce qui a été écrit par un confrère, il semble que ce X a été formellement identifié. Il porte un nom, une profession, une adresse, et… une entreprise.

Or, dans le dossier de ces chantiers de Thiès, ce ne sont ni les vendeurs de chawarma ni les charbonniers de la ville aux deux gares qui sont mis en cause par le rapport de l'Inspection générale d'Etat, mais bel et bien une vingtaine d'entreprises concernées par les marchés attribués par l'Etat. X se trouve donc bel et bien parmi les patrons de cette vingtaine d'entreprises. De toutes ces sociétés ayant bénéficié des marchés de l'Etat, une seule, en l'occurrence Jean Lefebvre Sénégal a raflé plus de 50% de la totalité des marchés. Le patron de cette entreprise, Bara Tall, a été nommément cité, et à plusieurs reprises par le rapport, comme étant l'auteur de surfacturations massives, de sous-traitance et d'autres joyeusetés interdites par la loi. Le rapport précise d'ailleurs qu'il doit rembourser à l'Etat, et solidairement avec ses supposés complices, une dizaine de milliards indûment encaissés. Tous ces éléments ont été tenus en compte par l'enquête du juge instructeur et, sans doute, le Procureur ne pourra pas les ignorer dans ses réquisitoires. En tout cas, pour peu que l'on soit attaché à la recherche de la vérité, il est impossible de faire l'impasse sur ces éléments déterminants, tout aussi déterminants que les manquements aux règles de passation des marchés publics constatés également par l'Ige.

Rappelons qu'en se prononçant sur cette affaire des chantiers de Thiès, le président Wade avait déclaré qu'à sa connaissance, le sort de Idrissa Seck dépendait entièrement de celui de Bara Tall (qu'il a nommément cité lui aussi) ; et qu'en ce qui le concerne, il tenait absolument à ce que la lumière soit faite. Or, personne ne l'ignore, le procureur de la République , qui vient d'hériter du dossier dépend du ministère de la Justice , lequel dépend du président de la République. En conséquence, tous les fonctionnaires impliqués dans l'affaire devront respecter cette volonté du président de faire toute le lumière sur ce scandale qui commence à durer plus que de raison, empoisonnant toute la vie publique depuis presque deux ans. Que le droit soit donc dit, les innocents lavés, les coupables punis et l'argent du contribuable remboursé. Quand on sait que dans une affaire concernant les deniers publics, la loi est formelle, le mandat de dépôt est obligatoire contre les mis en cause au-delà de 1.500.000 francs Cfa, il est donc clair que dans un dossier où il est question de dizaines de milliards, X ne peut échapper à la prison, même en cautionnant les sommes incriminées.

A défaut d'un procès, le peuple sera en droit de croire à des arrangements sur son dos, ce qui ne serait pas juste. Qu'on ne perde pas de vue que l'impunité peut être source de rébellion ou, à tout le moins, d'une fracture durable entre le pouvoir et les populations qui réclament leur dû.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email