Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLUS LOIN AVEC… … Waly Fall, membre du directoire chargé de la communication : «Le dossier des Chantiers de Thiès est clos»

Single Post
PLUS LOIN AVEC… … Waly Fall, membre du directoire chargé de la communication : «Le dossier des Chantiers de Thiès est clos»

Un an après la mise sous mandat de dépôt de Idrissa Seck dans l’affaire des Chantiers de Thiès, ses amis se souviennent tout en restant convaincus que les poursuites sont enterrées. Waly Fall, en charge de la communication du directoire de Idrissa Seck revient sur ces moments et révèle la mission de la nouvelle structure mise en place par l’ancien Premier ministre, par ailleurs maire de Thiès.

LECTURE UN AN APRES L’ARRESTATION DE IDY

«Je voudrais d’abord me rappeler de ces moments très durs, mais aussi historiques pour le Sénégal, liés à l’arrestation de Idrissa Seck, dans l’affaire dite des Chantiers de Thiès. Un an après, personnellement, je ne suis pas surpris car je n’ai jamais douté de son innocence. Et l’issue qu’a connue ce dossier ne pouvait être que celle que tout le monde connaît : sa libération et un non-lieu, même si on clame à gauche et à droite un non-lieu partiel ou autre. Ce qui est important pour nous, c’est que personne ne peut plus poursuivre Idrissa Seck dans ce dossier car, il reste constant dans sa position et dans ses déclarations, et Dieu merci, car, il a corroboré les propos qu’il avait tenus.

Evidemment, c’était un moment historique et en tant que tel, il doit nous servir d’exemple pour nous d’abord qui sommes ses sympathisants, comme source de motivation, d’engagement et de détermination pour pouvoir relever les défis que nous nous sommes fixés dans un avenir très proche. Je crois que cette affaire liée à l’arrestation de Idy doit servir de déclic dans le pays pour une bonne gouvernance et pour une indépendance de la Justice qui doit refuser d’être manipulée dans des affaires de considérations politiques politiciennes.»

FETE DE L’ANNIVERSAIRE

«Je sais que la semaine passée, nos amis des Fidel, le parti de Yankhoba Diattara, en rapport avec les mouvements Msis ont organisé une manifestation à Thiès et cela a été une réussite. C’est l’important. Mais, vous comprenez, aujourd’hui, que pour l’anniversaire de l’arrestation de Idrissa Seck, l’essentiel doit être ailleurs. Le Sénégal traverse des moments très difficiles qui ne peuvent pas nous permettre d’aller dans des manifestations ou des mobilisations qui pourraient être perçues comme une indécence. Idrissa Seck, certainement, va vivre cela de manière très intense et profonde. Mais, connaissant l’homme, il en fait juste un passage obligé ; personne ne peut douter de sa ferveur religieuse et il le prend comme étant un problème dépassé. Ce sera juste un rappel pour nous, mais il ne détermine pas notre action ou le cristallise. Notre énergie sera dépensée ailleurs que la fête de l’anniversaire de l’arrestation de M. Seck.»

REOUVERTURE DU DOSSIER

«Mon avis est que ce dossier est clos. Tous les discours faits autour du non-lieu sont un jeu de mots. Maintenant, il ne peut pas être poursuivi et être maître des poursuites. Ce dernier est là pour allonger les poursuites, mais nous savons que si le dossier ne s’est pas enterré de lui-même, les gens vont lui faire un enterrement de première classe.»

ROLE DU DIRECTOIRE

«Je voudrais préciser que le directoire n’est pas un directoire campagne. C’est une organisation légère qui permet de gérer les affaires quotidiennes. Donc, nous ne sommes pas habilités à parler de thèmes de campagne. L’on ne doute pas un seul instant que le candidat Idrissa Seck est en train de travailler pour peaufiner sa stratégie de campagne et le moment opportun, les Sénégalais vont s’associer en masse à son projet.»

ACTIONS CONCRETES

«Le directoire gère les affaires quotidiennes des sympathisants de Idy et de toutes les actions qu’ils veulent bien nous confier au niveau du Sénégal et dans la diaspora. A ce niveau, nous sommes dans un processus de massification et chaque membre du directoire a un rôle précis à faire, parce qu’il nous faut entretenir la troupe, la renforcer et mieux l’organiser. Cela, pour que, au retour de Idrissa Seck dans ce pays, il puisse y trouver des gens déterminés et engagés pour l’accompagner dans la mission qu’il s’est fixé. Le directoire se réunit toutes les semaines pour faire l’évaluation des actions passées et de programmer celles qui suivent. Il se déplace également pour faire des tâches de représentation, d’animation et de réflexion pour continuer à bâtir la stratégie qui sera développée par Idy. Et c’est bien qu’il y ait pensé car le mouvement prend des ampleurs insoupçonnées et les Sénégalais vont découvrir d’autres soutiens de Idy. Ces gens-là avaient besoin d’être mieux coachés pour qu’il n’y ait pas de la cacophonie dans la troupe.» <30>[email protected]

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email