Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique sur la recevabilité de sa candidature en 2012 : Me Wade parle d’un faux débat

Single Post
Polémique sur la recevabilité de sa candidature en 2012 : Me Wade parle d’un faux débat
Les observateurs, qui croyaient que le débat sur la recevabilité de sa candidature aller saper le moral de Me Wade, peuvent déchanter. Le candidat de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast) pour la présidentielle de 2012 ne tient nullement compte des récriminations et autres dénonciations sur sa candidature. Pour Me Wade, il s’agit d’un faux débat comme il l’a du reste déclaré, hier, après la prière de l’Aïd el Fitr.

‘C’est un faux débat’. Voilà la réponse que Abdoulaye Wade a servie, hier, à la presse qui l’interrogeait sur la polémique autour de la recevabilité de sa candidature à la présidentielle de 2012. Sans chercher à en rajouter à la polémique, le chef de l’Etat se contentera juste de balancer ce bout de phrase destiné à l’opposition et aux juristes qui estiment que la Constitution ne permet plus au ‘pape du Sopi’ de se présenter à la prochaine présidentielle. Mieux, sa déclaration au sortir de la présidentielle de février 2007, affirmant qu’il n’allait pas faire un troisième mandat, car la Constitution ne le lui permettait pas, est venue ajouter de l’eau au moulin de ses détracteurs. Mais rien n’y fait. Me Wade est plus que jamais décidé à croiser le fer avec ses adversaires à la prochaine présidentielle. Ceux qui croyaient alors que le débat sur la recevabilité de sa candidature allait saper le moral de Me Wade, peuvent déchanter. Le candidat de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast) pour la présidentielle de 2012 ne tient nullement compte des récriminations et autres dénonciations sur sa candidature.

Avec cette réponse, les socialistes qui sont en train d’étudier les voies et moyens pour envoyer une sommation interpellative à Abdoulaye Wade sur ses propos tenus au sortir de la présidentielle de février 2007, sur sa candidature, savent maintenant à quoi s’en tenir. Cette sommation risque de finir dans les poubelles du palais. Le chef de l’Etat ayant décidé de ne plus en parler. ‘Nous avons déjà demandé à un officier ministériel de dresser un procès-verbal de transcription des déclarations radiotélévisées qui serait versé, en temps utile, au dossier dont sera saisi le Conseil constitutionnel pour l’invalidation d’une éventuelle candidature d’Abdoulaye Wade’, avait déclaré le dernier Bureau politique du Parti socialiste. Les socialistes d’ajouter qu’’un pool d’avocats sénégalais et étrangers sera incessamment commis par le Parti socialiste pour anticiper et se pencher à l’avance sur le double aspect constitutionnel et pénal du dossier afin de faire en sorte que, quoi qu’il puisse arriver, force reste à la Constitution et aux lois du Sénégal’.

La réponse de Me Wade sur cette question ne surprend guère. En effet, certains proches du chef de l’Etat avaient affirmé que le candidat de l’Alliance Sopi pour toujours n’était nullement ébranlé par le débat autour de la recevabilité de sa candidature. Il savourait plutôt ses vacances. Cette sortie de Me Wade mettra-t-il fin à la polémique ? Wait and see !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email