(BITIMREW.NET) : Qu’est ce qui explique cette haine, cet acharnement, cette animosité, cette méchanceté gratuite dont certains nourrissent à l’égard de Karim Wade ? Ayons le courage de poser maintenant ce débat. Jamais un fils d’un Chef d’Etat Sénégalais n’a été aussi attaqué, insulté, diffamé à longueur de journée dans les média, comme Karim l’est aujourd’hui. Et pourtant, nous connaissons tous Philip Maguiléne Senghor qui faisait de la musique sa passion, sa seule préoccupation de tous les jours. Qui ne se rappelle pas du baptême d’Habib Diouf fils d’Abdou Diouf aux Usa ? L’avion présidentiel, Le Point de Sangomar a été mis à la disposition de ce fils de Diouf pour qu’il transporte ses invités. Trois «aller retour» : Dakar-Usa-Dakar aux frais des Sénégalais. Qu’ont-ils fait pour ce pays en retour ? Rien !
Depuis qu’il est venu aux côtés de son père, Karim Wade fait l’objet de toute sorte d’injustice. Des journalistes, des hommes politiques de tout bord s’acharnent sur sa personne sans excuse ni remord. Toujours diffamé. Jamais un journaliste n’a gagné un procès contre lui. Ils perdent tous, de Latif à Jules Diop en passant par Alioune Ndiaye et les autres. Dire que Karim est un «bosseur» ou bien qu’il est «compétent», est considéré par certains comme un péché. Ses proches n’osent même pas le défendre en public de peur d’être insulté ou d’être traité de «vendus». Quelle intolérance ! Malheureusement, le Sénégal est devenu un pays d’intolérance. Regardez ces Eglises et lieux de culte saccagés.
KARIM NE CEDE PAS AU CHANTAGE
Latif Coulibaly, l’homme à la bouche saignante estime, avec une arrogance qui frise l’insolence «qu’il y a des mensonges dans la lettre de Karim». Il s’autorise la liberté de tout dire sur les honnêtes citoyens. En tenant ces propos, Latif oublie qu’il a rédigé trois (03) ouvrages qui ne sont rien d’autres que des compilations de mensonges, d’affirmations gratuites, de diffamations et d’informations non vérifiées. Combien de fois, Latif qui ambitionne d’être le prochain président de la République du Sénégal, si les «Sénégalais sérieux» le lui demandaient, est trainé en justice puis condamné ? Il a remporté le Palme des procès perdus de 2000 à nos jours. Contre l’ancien Directeur Général de la Lonase, contre le Directeur de Sunéor, contre Pape Ousmane Sy etc… Latif n’a jamais raison. On sait comment il fait pour éviter la prison. C’est vrai que ce journaliste ne réfléchit pas. Son arrogance et sa haine aveuglent sa conscience. Les «sénégalais sérieux», comme il aime le dire, ont fini par comprendre son jeu politique et son manque d’éthique. Le frère du Juge Cheikh Tidiane Coulibaly déteste le fils du Président sans raison. Il parle de Karim avec un subjectivisme répugnant. Lorsqu’il parle du «goss», on sent son cœur sécréter des braises de haines. Le problème c’est que le fils du Chef de l’Etat ne cède pas au chantage. On ne reviendra pas sur les contre-vérités contenus dans son ouvrage «Wade, un opposant au pouvoir » démonté page après page par une équipe dirigée par le Pr Iba Der Thiam. Ce livre est un recueil de mensonges conçu pour baliser la voix à un ancien Premier Ministre qui a par la suite trahi son mercenaire infatigable.
TOUS ENSEMBLE POUR DISCREDITER KARIM
Pourquoi, détestent-ils le fils du Président à ce point ? Du lundi au dimanche, dans les journaux, sur les radios et les télévisions, ce sont les mêmes invités qui défilent. Et ils n’ont qu’une seule mission : ternir l’image de Karim. Ce sont toujours des débats orientés avec des invités qui ne veulent même pas voir Wade fils sur une photo. C’est une campagne de diabolisation et de déstabilisation déclenchée depuis 2004. Des organes de presse (radio, journaux, Tv, sites internet) sont crées uniquement avec une seule mission : combattre Karim. Pourquoi ont-ils peur du «goss» ?
La presse prive aux Sénégalais leur droit à l’information. Car on nous sert toujours la même sauce. Des analyses pertinentes sur la situation économique du pays manquent le plus dans la presse. Les journalistes laissent en rade les problèmes de santé dont souffrent les populations. Le Monde rural traverse des moments extrêmement difficiles à cause d’une mauvaise campagne de commercialisation, la presse s’en détourne. Le système éducatif bat de l’aile, les journalistes eux préfèrent relater les agissements d’un malade mental devant l’immeuble Tamaro. Le secteur de l’énergie a été plongé dans une situation catastrophique par des leaders de l’Opposition. Et personne n’en parle. Ceux qui étalent les carences des leaders de l’opposition sont considérés comme des traitres. C’est cela la «pensée unique» qui n’a pas, tout de même, d’avenir dans ce pays. Les opposants sont loin d’avoir des mains propres. Abdoulaye Bathily a été le premier Ministre de l’Energie de Wade en 2000 dans le premier Gouvernement de Niass. C’est lui avait exigé le renoncement de la privatisation de la Sénélec. Et, il avait à l’époque, soupçonné Ousmane Tanor Dieng et le Ps d’avoir reçu des commissions dans cette privatisation. Toujours concernant la Sénélec, étant Conseiller du premier Ministre Habib Thiam, Mamadou Lamine Diallo président du Mouvement «Tekki » avait acheté, sans appel d’offres, une tribune à plusieurs milliards de Fcfa. Aujourd’hui, c’est cette même tribune qui crée plus de problèmes dans la fourniture de l’électricité à Dakar. Que dire de Macky Sall qui avait sollicité la société américaine basée à Houston FORTESA, pour effectuer des recherches pétrolières.
EN 2002, MACKY ETAIT A LA TETE D’UN GRAND «SUPER MINISTERE»
Karim est devenu le dépotoir des insanités de toute la classe politique. Le fils du président Wade n’est certes pas irréprochable, mais ses ennemis en disent trop. Il est victime d’acharnements de la part des personnes qui n’ont pas plus de mérite que lui dans les services rendus à la Nation. Comme il l’a si bien dit : «Un homme qui a des ambitions politiques, ne prendre pas le Ministère de l’Energie à quelques mois de la présidentielle». Karim n’a jamais dit qu’il veut devenir président du Sénégal en 2012. Ils l’accusent. Ils réfléchissent, parlent à sa place et le condamnent sur la base de leurs propres accusations ou soupçons.
Karim est critiqué sur la taille de son «super Ministère». En réalité, c’est parce qu’il est uniquement, le fils du président qu’on en parle. Mais d’Octobre à novembre 2002, Macky Sall avait un Ministère plus grand que celui qu’occupe Karim aujourd’hui. Wade avait nommé Macky Sall au poste de Ministre d’Etat, Ministre des Mines, Ministre de l'Énergie, Ministre de l'Hydraulique, Ministre de l'Équipement et Ministre des Transports. Cinq (05) Ministères confiés à Macky Sall. Il venait de remplacer le professeur Abdoulaye Bathily qui deviendra vice-président de l'Assemblée nationale. Et jamais personne ne s’est opposé à cela. Le débat ne s’est jamais posé. Pourquoi l’accepter de Macky et le refuser à Karim Wade ?
ALY HAIDAR, KHADIM TABET, SAMIR ABOURIZK SONT AUSSI VICTIMES
Dés fois, on a le sentiment que les hommes politiques sénégalais sont racistes. Regardez du côté de l’Opposition, vous ne verrez jamais Aly Haïdar occuper un poste important au sein de Benno Siggil Sénégal. Même pas un poste de Maire. Du côté du pouvoir, Khadim Tabet de Mbour et Samir Abourizk sont victimes de ce même ostracisme. Combien sont-ils les sénégalais libanais nés et grandis au Sénégal et qui n’ont jamais été responsabilisés dans un Gouvernement par exemple ? Le seul qui l’a réussi c’est peut être Jean Colin. Et, c’est parce qu’il a très vite compris la nature des sénégalais. Tous ces hauts parleurs qui s’attaquent à Karim, s’agenouillaient dans le bureau du colon français Jean Colin.
LES FAUSSES REVELATIONS DE LATIF
Revenons sur les pseudos révélations d’Abdou Latif Coulibaly, le «serveur» de la quasi-totalité de la presse nationale. Au Sénégal, il n’existe pas un journaliste plus sous informé que Latif. Il ignore l’essentiel et n’est au courant de rien du tout. Après chaque article, il présente ses excuses à ses victimes. Dans son livre : «Conte et mécomptes de l’Anoci», Latif avait écrit que 700 millions FCfa ont été dépensés uniquement pour meubler le bureau de Karim Wade. Et 25 millions de Fcfa dégagés pour équiper le bureau de son garde du corps. C’est une invention grossière fruit de l’esprit fertile et malsain de son auteur. En vérité, Latif est un artiste qui crée, invente et fait parler des personnes qui n’existent pas, dans ses ouvrages. Sur ce plan, il rappelle à Jules Diop.
Les journalistes qui ont été reçus par Karim Wade dans son bureau sont nombreux. Ils sont mieux placés pour démentir les allégations mensongères de Latif. Le bureau de Karim ressemble plutôt à un débarras. Des documents, un petit salon, un bureau sobrement décorés. Pas plus ! Il n’y a pas dans ce bureau un tableau de Picasso, un appareil ou des meubles de luxe. C’est un juste un modeste bureau. On ignore d’où est ce que Latif a puisé ce chiffre de 700 millions, mais c’est totalement faux.
Les 25 millions de Fcfa dégagés pour le bureau du garde du corps de Karim font rire. Car le garde du corps de Karim n’a même pas de bureau. Latif doit apprendre à respecter les Sénégalais. Comment un homme recruté pour assurer la sécurité d’un Ministre peut-il avoir un bureau meublé à hauteur de 25 millions FCFA. En voulant nuire, Latif tombe dans le ridicule et l’absurdité. Restons dans les finances pour parler du pseudonymie «Monsieur 15%» que les adversaires politiques du fils du président veulent coller sur sa peau. Il faut préciser que «Wilileaks» n’a pas dit que Karim demande une commission de «15%». Non ! Il a tout simplement repris une rumeur qui circule. C’est un mauvais procès. On ne peut pas condamner une personne sur des rumeurs. Le Sénégal est le seul pays au monde où un homme politique a dit publiquement qu’il a volé des fonds publics. Deux leaders politiques ont été cités dans des trafics de visa, de blanchiment d’argent, de passeports, de vente d’armes, de silences de pêche etc… Qui en parle ?
L’autre fait que Latif ignore malheureusement, c’est que, les 432 milliards de FCfa de l’Anoci, représentent plutôt, le montant mobilisé, différent du montant réellement dépensé dans les ouvrages ou dans l’organisation du Sommet. En plus après le sommet, les travaux ont continué partout dans Dakar. Seulement, Latif devait être logique en parlant des marchés qu’Iba Joseph Bass, ancien Directeur Général de La Poste avait donnés à son épouse Mme Coulibaly.
KARIM NE PARLE PAS WOLOF, NIASSE NE PARLE PAS SERERE, TANOR NE PARLE PULAR, MACKY NE PARLE MANJIACK, IDY NE PARLE DIOLA ET APRES ?
«Karim ne parle pas Wolof ». Mais et après ! Moustapha Niasse ne parle pas sérére. Et Ousmane Tanor Dieng parle-t-il le Pular ? Demandez à Macky de faire un discours en Manjiack. Idrissa Seck parle-t-il Diola ? Vraiment c’est accordé trop d’importance à la langue Wolof au détriment des autres langues nationales, en voulant l’imposer aux autres. Savez-vous qu’Amath Dansokho ne parle pas Wolof ? En plus, il n’y a pas que le Wolof dans ce pays. Et si les Pular exigeaient à tous les hommes politiques de parler leur langue ? Qu’est ce que les Wolof ont-ils de plus que les autres ethnies ? La maitrise du Wolof ne peut pas être un critère d’éligibilité. Savez-vous que certains Lions de l’équipe nationale qui nous ont fait rêver en 2002, ne parlent pas le Wolof ni le Sérére encore mois le Pular ? C’est le cas de Sylvain NDiaye, de Souleymane Diwara, Diomassy Camara, de Tavarez… Mieux encore, en Conseil des Ministres on ne parle pas le wolof. Devant les bailleurs de fonds comme le Fmi et la Banque mondiale, les financements ne sont pas négociés en Wolof. Mettez fin à ce faux débat !
Tant que Wade est au pouvoir, pour certains, tout ce que l’on dit de faux sur Karim est vrai
143 Commentaires
Tef
En Juillet, 2011 (17:03 PM)Boy Harlem
En Juillet, 2011 (17:04 PM)Bosseur
En Juillet, 2011 (17:04 PM)que sa
Salbe Sy
En Juillet, 2011 (17:06 PM)LES WOLOFS SONT ILS RACISTES? SONT ILS GENTILLES?.......
?
En Juillet, 2011 (17:08 PM)Tah!
En Juillet, 2011 (17:09 PM)« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »
Viriviri
En Juillet, 2011 (17:10 PM)-IL SE CROIT LE PLUS INTELLIGENT
-IL EST INCOMPETENT
-IL VOLE L'ARGENT DES SENEGALAIS.
C(EST AUSSI SIMPLE QUE çA.
Kamilat
En Juillet, 2011 (17:11 PM)Ta
En Juillet, 2011 (17:11 PM)«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Sen-mout
En Juillet, 2011 (17:11 PM)Man
En Juillet, 2011 (17:12 PM)Leuk
En Juillet, 2011 (17:12 PM)Ben
En Juillet, 2011 (17:12 PM)Tah!
En Juillet, 2011 (17:12 PM)«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»
Biggie
En Juillet, 2011 (17:13 PM)Dikiry
En Juillet, 2011 (17:13 PM)Wadiste Au Canada
En Juillet, 2011 (17:14 PM)Karim wade est un grand homme, avec des qualités extraordinaires. Ceux des Senegalais qui continuent encore à le criquer sont soit jaloux ou n'ont rien encore compris comment marche cette planète, ce que Karim wade a fait pour son pays, aucun de leurs fils et filles , ne l'a encore fait pour son pays. Mais qu'est-ce qu'un grand homme ? Un grand homme n'a pas besoin d'être un monstre d'intelligence. Ce qu'il lu Un esprit ouvert pour poser les bonnes questions et comprendre les bonnes réponses.
Karim meissa wade est un véritablei faut, c'est du sang froid et un esprit ouvert qui reponds pas aux arrivistes.
Que Dieu maudit les mechants.
Tah!
En Juillet, 2011 (17:14 PM)lundi 16 octobre 2006
« Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que
Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut
besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se
sont tournés vers vous, Maître »
Setou Bour
En Juillet, 2011 (17:14 PM)Mo
En Juillet, 2011 (17:14 PM)Nafi
En Juillet, 2011 (17:15 PM)Un bon musulman ne doit pas déteste un autre frère musulman.
Bon tous ceux là qui détestent un autre frère musulman sont en vérité des mécréants.
Dieu n'aime pas les méchants surtout c'est un méchanceté gratuite.
Tah!
En Juillet, 2011 (17:16 PM)«Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la
grande récession par la politique des grands travaux,
vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un
pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont
fini de redonner aux éléphants leurs couleurs
naturelles»
Mane
En Juillet, 2011 (17:16 PM)si c ca votre campagne pr redorer le blason du pds c deja perdu davance pas la peine de nous inonder avec vos articles sur karim pffffffffffffffff
Nini
En Juillet, 2011 (17:16 PM)Boubs Véritable
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Dites nous où vous aviez vu Philippe Maguilène Senghor s'immicer dans les affaires du pays en faisant des affaires juteuses au passage(cela s'appelle prise illégale d'intérêt.
Dites nous qui des fils de Diouf possède un appartement avenue Foch à Paris même après 20 ans de présidence et 20 ans de primature de leur père.
Dites nous quels fils de Diouf ou Senghor ne comprenaient pas la langue du pays et lequel se permettait de voyager chaque semaine au minimum par jet privé au frais du contribuable sénégalais.
Dites quel sénégalais se disant intéressé par les affaires publiques au point de prétendre un jour à un poste électif élevé ignore (par arrogance) le mandant qu'il prétend avoir gagné de haute lutte de conseiller municipal depuis 2ans et demi..
Mahradjann Kumax
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Tu n'est qu'un vil menteur, si tu prétends que Phlilip Maguilène Senghor décédé à 21 ans, le 07 juin 1981, avait de la musique son activité principale.
A noter que ton karim WAde.
Ton Charim qui va aller de Charybde en Scyllla ne parle aucune des langues nationales du pays de son père et de ses pairs. Son cerveau étant incapable d'en assimiler aucune.
Si toi de BITIMRew, tu es payé à coups de suppositoires pimentées tant mieux pour toi.
Asly
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Saliou Dieng"zaltamba"
En Juillet, 2011 (17:17 PM)Fiskaa
En Juillet, 2011 (17:18 PM)L'AUTEUR DE L'ARTICLE EST AUSSI NUL QUE KARIM.
CERTAINEMENT UN "CONCRETISTE".
Golo
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Boy
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Douna War
En Juillet, 2011 (17:19 PM)Salam!
En Juillet, 2011 (17:20 PM)As
En Juillet, 2011 (17:22 PM)Yewoulene
En Juillet, 2011 (17:23 PM)Ndiobag
En Juillet, 2011 (17:24 PM)On aime pas karim parkil a 5 ministeres, notre probleme n'est pas son nom, mais ses enormes pouvoirs en si peu de temps, enfin comment pouvez vous defendre ça, vraiment nak, mane je suis sidérée. On l aime pas parce qu'il n'a pas été elu et il a eu une promotion, enfin il est partout ou il ya de l'argent, et ce projet de loi etait louche et nous a fait penser qu'il va etre parchute.
au nom de quoi il etait a deauville, ou etait le ministre des Aff etrangeres wala economique.
Il est a la place de son pere et a la palce des ministres, tout ca park le vieux l'a voulu ainsi, et ces critik sont compltment ojectifs, je ne parle pmeme pas de sa proximite avk le peuple (important quand meme pour etre elu)
alors de grace arrtez de dire on est jaloux on est mechant, c'est pueril,
je n ai aucune raison de etre jalouz de karim, on ne boxe pas sur le meme ring, il est plus riche k moi, il a un meilleur boulot k le mien, je ne suis pas jalouz de lui, s'il avait ete chef d ntrpis ou bien ministre comptent ak un seul poste et avec un bon parcours j aurai rien dit meme si'il saple wade.
pitié soyez objectifs te guene may niou diam, karim dal mounoulene ko dfdre koudi yi
Peuls,
En Juillet, 2011 (17:24 PM)Deugue
En Juillet, 2011 (17:26 PM)Nas
En Juillet, 2011 (17:28 PM)karim c'est simple, tu n'es pas plus diplomè que ts les senegalais ni plus compèrtents...alors basta
La Nouille
En Juillet, 2011 (17:30 PM)Chaque pays, ses réalités, ses spécificités. Dansokho "lakatt le" comme on dit. Les autres ont des noms à consonnance peule, dioula etc...mais ne le parlent pas, ils utilisent le wolof et se font comprendre par tous les sénégalais (ils ont grandi ailleurs, ont perdu la pratique). C'est au fux débat.
Ce que les sénégalais reprochent à K.W c'est son mutisme, il est trop éffacé, on ne le sent pas proche des gens. Avant que son père n'arrive au pouvoir personne ne le connaissait. Monsieur débarque et commence à exiger (portefeuilles, ANOCI). Sénégalais étranger rek la beug mais il faut kham sa place. En période de crise un peu de retenue, d'austérité cela ne fait pas de mal. Il aurait dû commencer discretement, dire un sénégalais je ne parle pas le wolof, mais j'y crois, j'ai envie d'aider ce pays. S'impliquer sur des projets simples, prendre du galons et s'attirer un fort capital sympathie. Mais di snobé les gens, ne pas respecter l'appareil étatique.....
Karim ses premiers ennemis sont ses conseillers, ceux qui le conseillent (qui ont des interets à preserver et se payent sa tête), les gens du PDS sakh y en a qui ne l'aiment pas. J'ai presque pitié de lui.
Kou niou fay ngua mèr, li kha lebléwone bakhoul.
Je lui conseille de partir par la grande porte avec papa, maman et soeur. Il a amassé assez d'argent pour le restant de sa vie. On dit la patience paye, là ce n'est plus de la patience c'est de l'acharnement.
Biir Rewmi Mi
En Juillet, 2011 (17:30 PM)Boy Guerier
En Juillet, 2011 (17:31 PM)Shush
En Juillet, 2011 (17:31 PM)Certes il en a fait de bon, une goutte voir tout ce k'il a lui a ete donne. denfends ce qui est defendable
Boy Cadior
En Juillet, 2011 (17:31 PM)Saer
En Juillet, 2011 (17:32 PM)Diakhaye
En Juillet, 2011 (17:33 PM)As
En Juillet, 2011 (17:33 PM)Sdf
En Juillet, 2011 (17:34 PM)Milliardiare
En Juillet, 2011 (17:34 PM)Sarr
En Juillet, 2011 (17:36 PM)Qui des fils des anciens chefs d'état sénégalais a eu les responsabilités publiques proches de celles de Karim? au nom de quoi son père concentre t-il autant de pouvoir entre ses mains ?Détient -il une légitimité politique ? Serait-il le seul sénégalais compétent pour queson père sans aucune considération pour les membres de son gouvernement qu'il lui a confié 4 ministères(pas des mondre et meme transversaux) là où il est obligé de donner des moitiés de ministère aux autres ?Combien de cadres sénégalais comptétents + une grande expérience des affaires publiques ?
Vous nous parlez d'un avion qui afait 03 aller- retours aux USA pour le fils de Diouf!!!N'a-t-on pas vu ici Maman avec pointe de sangomar; papa avec un avion affrété et le fils evec un jet privé pour se rendre au meme endroit ?D'ailleurs de quel droit le fils du Président circule en jet privé alors que meme le chef du gouvernement voyage en vol commercial ? A qui appartient ce jet ? Qui paye la note de son exploitation ?
Tous ces moyens qu'on lui donne pour réussir son plan "Takkal" pourquoi ne les a t-on pas donné à ses prédecesseurs ?
Vous "avocat " de Mr Wade avez des réponses à ces questions ?
Il n'y a aucune haine vis à vis de votre "client" c'est juste notre droit d'exiger à ce notre pays soit gouverné dans les règles et nous ne cesseront jamais de le faire meme avec un autre Président.
Ouste Karim Idy Wade Tanor
En Juillet, 2011 (17:36 PM)je pense que cela n'est pas du à du racisme ! non le senegalais n'est pas raciste! je pense que c'est la suite logique perpétrée par wade père pour installer son fils dans la conscience des senegalais qu'il y a eu ce rejet! oui le senegalais n'aime pas la facilité et le fait de profiter d'une situation acquise à sa cause pour ensuite grimper l'ascenseur social;
l'ascenseur social doit etre basé sur le mérite de l'effort fourni, la reconnaissance du travail accompli...
karim aurait-il été ministre si son père n'était le président? aurait-il concentré 5 où 6 super ministères si ce n'était son père? aurait-il voyagé en jet privé ? avait-il avant autant d'argent qu'on lui prete soudainement?
je pense que la réponse à ces questions est non, non, non....
donc hypothèse vérifiée?
Kenyen
En Juillet, 2011 (17:37 PM)Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie Puisque votre lettre est adressée à tous les Sénégalais, je m’inclus parmi les destinataires et m’autorise à vous répondre. Je sais que nous serons nombreux à sacrifier à cette obligation pour vous rappeler quelques faits concrets dont l’omission enlève à votre missive sa prétention affichée d’être « un message de vérité, de fraternité et de sincérité ».
Je vous rappellerai en tout premier lieu que l’omission peut tenir du mensonge. Votre courrier n’a en rien démontré que les attaques dont vous êtes la cible sont « profondément injustes ». En lieu et place de faits concrets, vous nous servez des professions de foi et de belles intentions qui pavent l’enfer où vivent nombre de Sénégalais, du fait des choix du régime dont vous êtes dans une très large mesure comptable. Je veux tout d’abord vous signaler que vous êtes entré tardivement dans l’espace public pour y occuper immédiatement et aussi indûment des places que votre parcours politique ne justifie aucunement. De 1974 à l’année 2000, des hommes et des femmes de votre génération se sont battus au côté du président Wade, alors que vous étiez inscrit au registre des abonnés absents. Vous n’avez jamais humé l’odeur âcre des gaz lacrymogènes, défensifs et offensifs, qui ont nourri toute une génération de combattants de la démocratie et de la liberté. Que vous disent le Parc à mazout, le triangle Sud (actuel siège de la RTS), les chassés croisés avec la police à Niari Talli, la bataille de Thiès en 1988, les luttes acharnées dans le campus de l’UCAD ? Certainement rien !
Vous avez attendu la 25ème heure pour venir vous installer douillettement dans le giron du président Wade et prétendre travailler pour le développement de votre pays que vous aviez tranquillement déserté au cours des années de combat. Une telle posture s’appelle la facilité. Qu’est-ce qui fonde votre légitimité à occuper autant de portefeuilles ministériels ? A quoi et à qui le devez-vous ? Vos compétences techniques ? Vos galons de militant conquis dans les rues du Point E, ou au couloir de la mort ? Je ne suis pas du camp du libéralisme même tropicalisé qui nationalise pour mieux piller. Je ne suis pas d’accord avec les orientations politiques de Modou Diagne Fada, d’Idrissa Seck, de Mbaye Ndiaye, d’Aminata Tall, de Macky Sall, d’Abdoulaye Faye, d’Ousmane Ngom.
Mais force est de reconnaître qu’ils ont fait le PDS avec leur sueur et les larmes et angoisses de leurs familles, durant les années de braise. Je pourrais aussi vous citer ceux qui sont tombés au champ d’honneur avant eux, ceux qui ont fait mai 1968, les militants de la clandestinité : PAI, LD, AJ, RND, PIT, les syndicalistes de l’UNTS, le mouvement étudiant et j’en passe. Monsieur le ministre d’État, toute personne honnête reconnaîtra, sans partager leur opinion, que le parcours politique des hommes et des femmes, qui ont conquis la démocratie qui verra naître le PDS comme fruit de leurs luttes acharnées, n’a rien de comparable au vôtre. Avec un esprit de suite remarquable, en votre absence, des jeunes de votre génération ont repris le flambeau pour produire mars 2000. On ne voit pas comment un grand absent de ces années-là a pu se retrouver au centre de la scène avec la prétention d’en être un des chefs d’orchestre. Chez moi on appelle cela « picc beyul di mboolu ! » [Absent au moment des cultures, le moineau arrive à la récolte] Dois-je croire que vous êtes le seul Sénégalais à ignorer à quoi et à qui vous devez votre fulgurante ascension politique. Probablement, vous êtes seul aussi à ne pas l’interpréter comme une volonté de « dévolution monarchique du pouvoir ».
Les Sénégalais ne s’y trompent pas. Ce n’est pas votre lettre, aussi pathétique soit-elle, qui pourra les convaincre du contraire, mais des actes concrets du démiurge de ce scénario sans envergure historique. Oui, monsieur le Ministre, le président Wade n’a jamais dit et ne dira jamais qu’il a un projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Sans vous faire un procès d’intentions, nous savons par expérience que partout ailleurs où cela s’est fait, les actes nécessaires à son accomplissement ont été posés et nul ne s’y était trompé sauf ceux qui sont de mauvaise foi. Il est parfois inutile de dire tant les faits parlent d’eux-mêmes ! Je me contente juste de vous parodier pour vous faire comprendre ce qui vous arrive. Jamais dans l’histoire du Sénégal un homme n’aura fait une ascension politique aussi fulgurante dans un parti au pouvoir avec, pour seule et unique référence politique, son élection comme conseiller municipal d’un scrutin perdu par sa coalition. Ce n’est que dans les républiques bananières que l’on voit de telles situations. Dans les « Républiques non abîmées », quand un responsable politique perd les élections locales, il en assume les conséquences. Or, à cette occasion, vous avez été le seul Sénégalais à ne pas considérer ces élections comme une rampe de lancement pour un projet caché.
Ce pourquoi Pape Diop, à juste titre, vous en a voulu certainement de lui avoir fait perdre la mairie de Dakar. Cette défaite est la vôtre. Mais surtout, elle était le signal fort, que l’électeur sénégalais voulait donner au pouvoir, de son interprétation de cette candidature vers le sommet qui cachait mal le projet monarchique. Du fait de votre candidature et de l’implication du président de la République, le scrutin local de 2009 s’est transformé en référendum. Les résultats ont été une véritable débâcle pour votre camp. Pourtant vous n’en avez pas tiré les conséquences républicaines. Quelques semaines après cette raclée électorale, en lieu et place d’une bavette, le président vous a taillé un énorme boubou ministériel qui dépasse trop largement vos épaules. Vous êtes un des rares Sénégalais à ne pas y voir un coup de pouce supplémentaire mais tout aussi inacceptable pour vous hisser vers le sommet. Après cette défaite électorale, vous n’auriez même pas dû être un secrétaire d’Etat. Apparemment vous semblez ignorer pourquoi vous êtes alors devenu « Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie » !
C’est au président de la république que vous auriez dû adresser une lettre ouverte pour qu’il vous explique politiquement les raisons de votre fulgurante ascension. Il faut vous convaincre que les attaques dont vous êtes l’objet sont à la hauteur de l’injustice qui vous place, au-delà de vos mérites personnels et du fonctionnement normal d’un Etat républicain, à des positions que vous ne devez qu’à votre relation filiale avec le président. Ce n’est pas de la haine que nous avons pour vous, c’est de l’amour pour notre patrie et notre sens de la justice et de l’équité. Dans le PDS et dans l’appareil d’Etat, on essaie de vous faire place nette et on abat les uns après les autres vos adversaires avec une distribution inéquitable des armes. Libre au PDS et à ses militants d’accepter les décisions de la Constante puisqu’ils ont accepté d’être des variables. Mais les citoyens que nous sommes ont en partage la République, avec les mêmes droits.
Nous ne vous y laisserons pas agir comme s’il s’agissait d’un patrimoine privé. Ce n’est pas de la haine, encore une fois, Monsieur le ministre, c’est le combat que le président Wade a porté, pendant un quart de siècle, contre vents et marées. Et quand il a atteint le sommet, l’Afrique et le monde ont salué sa victoire. Dommage pour lui, il a recyclé les rapaces qui avaient ruiné le crédit d’Abdou Diouf auprès de l’opinion sénégalaise. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il a déçu l’attente de ses concitoyens. Oui monsieur le ministre, la République n’est pas un bien dont on hérite pour services rendus par nos pères. Les Sénégalais sont des passionnés du mérite et ils haïssent les privilèges, la veulerie et les prébendes et non les individus. Ils ont combattu ces tares sous la colonisation et sous Senghor. Après son passage au palais Bourbon, Abdou Diouf avait utilisé à tort le terme de haine parlant de l’opposition alors conduite par l’actuel président de la République. Lui non plus ne comprenait pas que les Sénégalais étaient fatigués d’être ajustés au moment où certains de ses collaborateurs, aujourd’hui dans votre camp, l’encensaient et s’adressaient aux Sénégalais avec morgue, suffisance et arrogance.
Le couperet est tombé le 19 mars 2000 ! Bu geen defe la geen defoon nu defati lanu defoon ! [Vous continuez d’agir à votre façon, nous vous apportons la même riposte]. Monsieur le ministre, vous avez raison, je vois des routes et des ponts, très souvent même sur des voies déjà existantes que vous avez eu le mérite d’élargir ou de prolonger, plus d’écoles, de collèges et d’universités toutefois avec moins d’éducation. Je vois aussi des inondations, des coupures d’électricité, des détournements de milliards, le pillage des ressources foncières, la bamboula peu raffinée d’une classe de parvenus. Je vois des jeunes diplômés qui battent le macadam pour vendre de la pacotille et par milliers embarquent dans des pirogues pour se noyer dans l’Atlantique. Cela me rappelle quelques pages macabres de notre histoire. Quand celles-ci se répètent, c’est qu’on n’en a pas tiré les leçons. J’avais entendu dire en 2000 que l’Afrique a plus besoin de ses jeunes que des milliards de l’étranger ! Je continue de souscrire à cette affirmation. La colonisation nous a laissé des écoles, des universités, des routes, des chemins de fer, des ponts. Que sais-je d’autres ? Ce legs ne lui a donné aucune légitimité, et elle a été vigoureusement combattue partout en Afrique, parfois les armes à la main. Ce que nous perdions avec ce régime ne valait pas ce qu’on y gagnait, pour répondre à la question des Diallobés ! Monsieur le ministre, vous vous plaignez d’être condamné sans être entendu, et demandez le droit à la présomption d’innocence, qui serait ignorée par vos contempteurs.
Êtes-vous réellement prêt à être entendu ? Apparemment non. L’un des vôtres a tenté de vous prendre au mot, avant la lettre. Mal lui en a pris. Il y a laissé sa tête politique. Bien sûr que vous n’y êtes pour rien car ku am kuddu du lak [Nul besoin de peiner quand on a des serviteurs] ! Aujourd’hui, il croise le fer contre votre régime alors qu’il était là au moment ou vous étiez loin du pays et de ses problèmes. Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme public sans passé politique n’aura occupé simultanément et indûment autant de portefeuilles ministériels. Tant que vous étiez une personne privée, entre Londres et Paris, personne ne vous avait attaqué. Mais, à ce que je sache, vous n’étiez pas le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, lorsque vous êtes allé vous montrer publiquement lors du sommet du G20. Où était alors le titulaire du poste à Deauville ? Scrutez donc vos pratiques avant d’accuser les Sénégalais. Demandez plutôt pardon aux Sénégalais et remerciez-les d’avoir toléré autant de dérives et d’indécences dans la République. Le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » n’explique pas tout, mais permet de comprendre beaucoup d’actes posés par le pouvoir sénégalais : la tentative cachée, mais avortée de vous faire maire de Dakar, le nombre inexpliqué de ministères confiés à un seul individu, la chute de ténors du régime qui ne demandaient qu’un traitement équitable. Ce sont de tels actes, loin des rumeurs, qui font prospérer cette idée saugrenue au regard de l’histoire.
Vous êtes un des rares Sénégalais à douter de sa mise en œuvre systématique depuis des années. Du reste, le projet ne relève plus du futur. Qui dans ce pays détient autant de pouvoir que vous ? A quel titre ? Si votre ministère mettait à la SENELEC autant d’énergie que celle mobilisée par le pouvoir pour faire passer cette idée dans l’opinion, les délestages - aujourd’hui notre quotidien - seraient depuis longtemps considérés comme de très mauvais souvenirs, après avoir causé tant de dommages et de pertes à nos concitoyens. Certains journalistes ont bon dos. C’est le président lui-même qui a allumé le feu, dégageant cette fumée qui a obscurci l’horizon de son régime, éliminé ses cadres politiques expérimentés et anesthésié ses capacités d’action. Même si j’en doute au regard de la teneur de votre lettre, j’espère que le 23 juin a réussi ce que mars 2009 n’avait pu réaliser : vous ouvrir les yeux. Vous prêchez en terrain converti, nul besoin d’apprendre aux Sénégalais qui ont depuis fort longtemps tiré les leçons de l’expérience de l’article 35 de Senghor. Ils savent de science certaine que s’opposer à tout projet de dévolution du pouvoir autre que démocratique, c’est défendre notre long héritage républicain et démocratique, acquis au prix fort du sang, des larmes et de la sueur, pour défendre l’espérance d’un Sénégal démocratique.
Monsieur le ministre, la grande confusion que les Sénégalais aimeraient voir disparaître de leur espace public, c’est celle qui dissout l’Etat dans la famille. L’insupportable intoxication à laquelle il doit être mis fin, est celle qui distille à petites doses, dans les médias d’Etat devenus patrimoine familial, l’idée qu’il y a un Sénégalais par naissance au-dessus de ses concitoyens. Une génération des combattants a porté Abdoulaye Wade au pouvoir, elle vaincra celle des profiteurs, en faisant la jonction avec celle, plus jeune, qui en a absolument marre ! Les millions de Sénégalais vous demandent moins que tout ce que vous promettez, juste de l’énergie électrique. Il est triste que 50 ans après les indépendances, les préoccupations majeures de « l’ensemble des responsables de ce pays » se fixent sur une question du XIXe siècle : « la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ». Au lieu de vous focaliser sur les conséquences, il vaudrait mieux vous concentrer sur les causes des « scènes de pillages, des actes de banditisme et de profanation des lieux de culte ». Occupez-vous de ceux qui ont pour principale activité le saccage quotidien des biens que nous avons en partage.
C’est cela qui est à l’origine des rancœurs, de la violence relativement mineure au regard de celle perpétrée par les pauvres chômeurs de 2000 qui sont subitement devenus multimilliardaires. Faites un tour au CICES, à la corniche, à Mbane et vous verrez des exemples édifiants de la rapacité des vôtres sur les biens collectifs. Aimer notre cher Sénégal, c’est s’interdire, sans populisme, de circuler en jet privé, quand des pans entiers de notre peuple continuent d’user des moyens de transport du néolithique. M. le ministre d’Etat, on vous a tout et trop donné, et vous nous demandez le reste. Kajoor ken dufa jël peb jël pefet ! [Au Kajoor on s’interdit de prendre le dû et l’indu] Votre camp a été aveugle et sourd au message de 2009. Le peuple vous a fait une piqûre de rappel le 23 et le 27 juin 2011. Il est grand temps de comprendre, avant la grande chirurgie de février 2012. Patriotiquement vôtre,
Auteur: PAR IBRAHIMA THIOUB
Avec Karim
En Juillet, 2011 (17:38 PM)Mo
En Juillet, 2011 (17:39 PM)Assouscs
En Juillet, 2011 (17:41 PM)nous ne le detestons pas mais nous le dépassons de trés trés loin
Deug
En Juillet, 2011 (17:42 PM)IL VEUT NOUS AMENER SUR LE TERRAIN DE L'AMOUR.
CELA NE NOUS INTÉRESSE PAS , ON A MIEUX A FAIRE
Signe Des Cieux
En Juillet, 2011 (17:43 PM)Pour quelle raison concentrer tant de ministères sous la seule responsabilité de karim ?
Pour quelle raison aucun audit ne peut être effectué sur sa gestion tant décriée ?
Pour quelle raison a-t-on écarté Idrissa Seck et Macky Sall à cause de karim ?
Pour quelle raison la "génération du concret" ?
Pour quelle raison créer un poste de vice-président, puis vouloir instaurer hativement un ticket présidentiel ?
Pour quelle raison présenter karim à obama ?
Pour quelle raison ...
Pour quelle raison ne pas considérer simplement karim comme les autres ministres d'état ?
Le peuple peut il désapprouver karim simplement parce qu'il fils du président ?
Peut on tous nous tromper et karim avoir raison ?
Kou nieup toufli nga toy !
Sénégalaise
En Juillet, 2011 (17:45 PM)LE FILS N'A QUE LES DEFENSEURS QU' IL MERITE, DES INCOMPETENTS GENETIQUES FAÇONNÉS A SON IMAGE.
Zigzag
En Juillet, 2011 (17:46 PM)ON NE LAIME PAS UN POINT C TOUT.
Signe Des Cieux
En Juillet, 2011 (17:47 PM)Bling Bling
En Juillet, 2011 (17:48 PM)Yerim
En Juillet, 2011 (17:50 PM)Abdoulaye Ka
En Juillet, 2011 (17:51 PM)Fagadaga
En Juillet, 2011 (17:51 PM)Ouz
En Juillet, 2011 (18:03 PM)Je n'ai pas la bouche pour te traiter de tous les noms.
Avocat du diable,tu compares 1 franc a 1 milliard de dollars.
Fils de Senghor passionne de musique,avait-il invite une Beyonce pour 1 milliard avec jet prive?
Le bapteme du fils d'Abdou a new york 3 aller-retours avec un avoin presidentiel pas emprunte ni loue.Tu les compare a un pere et un fils qui voyagent dans deux avions differents pour la meme destination avec location de pilote et appariel et tous les jours que Dieu fait. Meme pour aller pisser ce petit requsitionne un pilote.
Ce que tu as a faire, c'est la fermer avant qu'on ne te couse la bouche OK?
Ouz
En Juillet, 2011 (18:03 PM)Je n'ai pas la bouche pour te traiter de tous les noms.
Avocat du diable,tu compares 1 franc a 1 milliard de dollars.
Fils de Senghor passionne de musique,avait-il invite une Beyonce pour 1 milliard avec jet prive?
Le bapteme du fils d'Abdou a new york 3 aller-retours avec un avoin presidentiel pas emprunte ni loue.Tu les compare a un pere et un fils qui voyagent dans deux avions differents pour la meme destination avec location de pilote et appariel et tous les jours que Dieu fait. Meme pour aller pisser ce petit requsitionne un pilote.
Ce que tu as a faire, c'est la fermer avant qu'on ne te couse la bouche OK?
Bay
En Juillet, 2011 (18:03 PM)Nafore
En Juillet, 2011 (18:05 PM)Ces réponses qui ne sont rien d'autres que le cri du coeur de la majorité des sénégalais que Wade ne respecte pas.
C'est une insulte au peuple sénégalais que de confier à son seul rejeton plus de 4 ministères alors des plus diplomés que Karim et plus expéripentés existent dans ce pays.
De toute façon c'est foutu pour Wade et fils.
Jusqu'à la fin des temps il ne pourront changer l'image que les sénégalis ont d'eux.
Toutes les offensives Web initiées par le Comité Directeur et exécutées par des mercenaires de la plume n'y changerons rien.
[email protected]
En Juillet, 2011 (18:14 PM)A force de parler du mal de quelqu'un tel que karim, moi je suis tombé réellement sympathique à son égard. Pauvre "gosse" comme ses méchant détracteurs aiment le dire. Karim, pour rien au monde, ne te laisse pas devier. Continue car Allah ou Dieu si vous le voulez, LUI NE DORT JAMAIS.
Malheureusement, ils attendront ton départ un jour pour commencer à magnifier ton être. C'est ingrat et méchant.
Moi, je te supporte
Lamine
Nafi
En Juillet, 2011 (18:15 PM)KARIM SOUBA !
KARIM WADE MIDI !
KARIM WADE NGONE
KARIM WADE GOUDI !
WAY WAY BAYILENE DOMOU DIAMBOUR !
TE NGUE WOUTE LIGGUEY !
Karim wade est devenu aujourd'hui un fonds pour toute la presse privée sénégalaise !
Il ne se passe pas un jour sans Karim Wade ne soit à LA UNE DE TOUS LES JOURNAUX !
Tous les journaux qui parlent de Karim Wade s'achètent comme de petits morceaux de pain chaud chinois !
Nafi
En Juillet, 2011 (18:17 PM)KARIM SOUBA !
KARIM WADE MIDI !
KARIM WADE NGONE
KARIM WADE GOUDI !
WAY WAY BAYILENE DOMOU DIAMBOUR !
TE NGUE WOUTE LIGGUEY !
Karim wade est devenu aujourd'hui un fonds pour toute la presse privée sénégalaise !
Il ne se passe pas un jour sans Karim Wade ne soit à LA UNE DE TOUS LES JOURNAUX !
Tous les journaux qui parlent de Karim Wade s'achètent comme de petits morceaux de pain chaud chinois !
Nafi
En Juillet, 2011 (18:18 PM)KARIM SOUBA !
KARIM WADE MIDI !
KARIM WADE NGONE
KARIM WADE GOUDI !
WAY WAY BAYILENE DOMOU DIAMBOUR !
TE NGUE WOUTE LIGGUEY !
Karim wade est devenu aujourd'hui un fonds pour toute la presse privée sénégalaise !
Il ne se passe pas un jour sans Karim Wade ne soit à LA UNE DE TOUS LES JOURNAUX !
Tous les journaux qui parlent de Karim Wade s'achètent comme de petits morceaux de pain chaud chinois !
Hé Bin 1
En Juillet, 2011 (18:25 PM)Aïssatou
En Juillet, 2011 (18:28 PM)C'est vraiment lâche de poignarder au dos.
Bon Karim Wade a dit dans sa lettre ouverte au peuple sénégalais que les gens qui l'attaquent ne le connaissent même pas.
D'aileurs, il a dit tout haut qu'il pardonne tous ces gens là qui ne cessent de le dénigrer de méchante et même incompréhensible.
Cravache
En Juillet, 2011 (18:36 PM)Ou Est Mame Diarra
En Juillet, 2011 (18:37 PM)Ouley
En Juillet, 2011 (18:38 PM)Certains leaders de la scène politique sénégalaise ont pour seul programme politique Karim Wade ou le président de la république, Me Wade qui devenus en réalité des fonds commerce.
Pour vendre son journal, il faut nécessairement parler de Karim Wade ou de Me Wade !
Pour attirer l'attention des auditeurs sur la fréquence de sa radio, il faut également organiser un débat sur les Wade père et fils.
Sans nul doute que les Wade sont devenus des fonds de commerce dans le Sénégal d'aujourd'hui !
He Bin 1
En Juillet, 2011 (18:39 PM)Cox
En Juillet, 2011 (18:43 PM)« Un jour que nous étions ici, dans ce bureau, je lui ai proposé qu’on aille manger du thiebou dieune dans un restaurant sénégalais bien connu de Paris. Effaré par ma proposition, il m’a répondu : tu n’y penses pas ! Choqué par son dédain, je lui ai rétorqué : « Chez moi, tous les vendredis, je mange du thiebou dieune, et avec les doigts».
Arissoi
En Juillet, 2011 (18:46 PM)Top
En Juillet, 2011 (18:57 PM)Parce Que .......
En Juillet, 2011 (18:59 PM)Ouley
En Juillet, 2011 (19:02 PM)Vous ne connaissez que la bâton et la cravache, Karim Wade a les deux pour chicoter comme des ânes .
En vérité, Karim Wade ne répondra jamais à ses attaques lesquelles ne font que le renforcer, l'encourager et le pousser davantge au travail dans l'intérêt supérieu de la nation sénégalaise.
Ouley
En Juillet, 2011 (19:04 PM)Vous ne connaissez que la bâton et la cravache, Karim Wade a les deux pour chicoter comme des ânes .
En vérité, Karim Wade ne répondra jamais à ses attaques lesquelles ne font que le renforcer, l'encourager et le pousser davantge au travail dans l'intérêt supérieu de la nation sénégalaise.
Lupin
En Juillet, 2011 (19:14 PM)soyons moins naif merci
Oumi
En Juillet, 2011 (19:14 PM)Donc qu'il pleuve ou qu'il neige, Karim Wade est en train de gagner le pari avec succès et humilité sur tous les grands dossiers que le Président de la République Me Wade a bien voulu lui confier.
Vous êtes tous des incapables, vous qui passez tout votre temps à faire de Karim Wade un fonds de commerce sinon vous n'existerez pas car vous vous nourrissez des Wade et c'est ça la vérité.
Oumi
En Juillet, 2011 (19:16 PM)Donc qu'il pleuve ou qu'il neige, Karim Wade est en train de gagner le pari avec succès et humilité sur tous les grands dossiers que le Président de la République Me Wade a bien voulu lui confier.
Vous êtes tous des incapables, vous qui passez tout votre temps à faire de Karim Wade un fonds de commerce sinon vous n'existerez pas car vous vous nourrissez des Wade et c'est ça la vérité.
Dikiry
En Juillet, 2011 (19:17 PM)Tout leurs bailleurs de fonds sont intéressés c'est de gros lobbies financiers qui vont élus a la gorge une installé
Oumi
En Juillet, 2011 (19:19 PM)Donc qu'il pleuve ou qu'il neige, Karim Wade est en train de gagner le pari avec succès et humilité sur tous les grands dossiers que le Président de la République Me Wade a bien voulu lui confier.
Vous êtes tous des incapables, vous qui passez tout votre temps à faire de Karim Wade un fonds de commerce sinon vous n'existerez pas car vous vous nourrissez des Wade et c'est ça la vérité.
Ouley
En Juillet, 2011 (19:21 PM)Vous ne connaissez que la bâton et la cravache, Karim Wade a les deux pour chicoter comme des ânes .
En vérité, Karim Wade ne répondra jamais à ses attaques lesquelles ne font que le renforcer, l'encourager et le pousser davantge au travail dans l'intérêt supérieu de la nation sénégalaise.
²³5665567
En Juillet, 2011 (19:23 PM)Ouley
En Juillet, 2011 (19:26 PM)Vous ne connaissez que la bâton et la cravache, Karim Wade a les deux pour chicoter comme des ânes .
En vérité, Karim Wade ne répondra jamais à ses attaques lesquelles ne font que le renforcer, l'encourager et le pousser davantge au travail dans l'intérêt supérieu de la nation sénégalaise.
Ndathie
En Juillet, 2011 (19:33 PM)A BON ENTENDEUR......
Oumi
En Juillet, 2011 (19:33 PM)Donc qu'il pleuve ou qu'il neige, Karim Wade est en train de gagner le pari avec succès et humilité sur tous les grands dossiers que le Président de la République Me Wade a bien voulu lui confier.
Vous êtes tous des incapables, vous qui passez tout votre temps à faire de Karim Wade un fonds de commerce sinon vous n'existerez pas car vous vous nourrissez des Wade et c'est ça la vérité.
Fall
En Juillet, 2011 (19:37 PM)Sheran
En Juillet, 2011 (19:38 PM)Vous dormez ou quoi.Il est venu après 2000 ce fils de toubab.On n'a pas besoin de lui et il gagne les procès à cause de ces corrompus de magistrats.
Oumi
En Juillet, 2011 (19:39 PM)Donc qu'il pleuve ou qu'il neige, Karim Wade est en train de gagner le pari avec succès et humilité sur tous les grands dossiers que le Président de la République Me Wade a bien voulu lui confier.
Vous êtes tous des incapables, vous qui passez tout votre temps à faire de Karim Wade un fonds de commerce sinon vous n'existerez pas car vous vous nourrissez des Wade et c'est ça la vérité.
"xaritu" Karim
En Juillet, 2011 (19:50 PM)De grace casses-toi
Diallotelli
En Juillet, 2011 (19:51 PM)Sarr Arfang
En Juillet, 2011 (19:54 PM)tu es contre abdou latif
et comme tu as rèçu de l'argent de karim tu es devernu son avocat
lo siento
Miche
En Juillet, 2011 (21:03 PM)Bob
En Juillet, 2011 (21:05 PM)Aly
En Juillet, 2011 (21:14 PM)Alba
En Juillet, 2011 (21:27 PM)Morpheus
En Juillet, 2011 (21:40 PM)Morpeus
En Juillet, 2011 (21:45 PM)Ma
En Juillet, 2011 (21:48 PM)Diallotelli
En Juillet, 2011 (21:54 PM)etaient rien avant Wade. Mais pourquoi pas son fils biologique?
Jeep
En Juillet, 2011 (22:05 PM)Diakhaye
En Juillet, 2011 (22:59 PM)Yaw nitt nga?Weddi guiss bokou thi kagne.Loolou moo takh Karim kène beuggou ko.Sénégalais yi dagnoo guiss li mou fi def yeup mome ak bayam, ak yayam, ak rakam, ak sèni doungourou.fène, sathie, rèye, loubal ak lou ma la meune ta wakh.Waye waye bou lène gnou sonal.
Fifi
En Juillet, 2011 (23:26 PM)Magstash
En Juillet, 2011 (23:28 PM)Alkountiyou
En Juillet, 2011 (23:38 PM)Zzzz...
En Juillet, 2011 (00:01 AM)« QUE certains nourrissent » : CORRECT
« Le Point de Sangomar » : NON !
« LA Pointe de Sangomar » : OUI !
« le Palme » : NON !
« LA Palme» : OUI !
« goss » : NON !
« gosse » : OUI !
« des braises de haines » : NON !
« des braises de haine » : OUI ! (encore que l’expression soit bizarre)
« les contre-vérités contenus » : NON !
« les contre-vérités contenues » : OUI !
APRES LES DEUX PREMIERS PARAGRAPHES, JE CAPITULE !
Cela dit, ni Senghor ni Diouf n’ont fait de leurs enfants des ministres avec un super portefeuille.
Si Beaucoup de Sénégalais détestent Karim, c’est à cause de son père qui, de toute évidence, a voulu le placer en pole position pour devenir président.
Walla book ???
Albaym
En Juillet, 2011 (00:19 AM)Combien de Métis sénégalais ne parlant pas un seul mot ouolof, sérère, diola, mandingue ou autre dialecte sénégalais ont été Directeurs de grans Service du pays sans qu'ils aient reçu la moindre réprobation du peuple sénégalais ??? Est-ce que Senghor parlait parfaitement ouolof ???? Et Jean Colin à ses débuts sur divers postes ministériel ???? Et Emile Badiane qui fredonnait toujours même en séance à l4assemblée Nationale les chants sacrés de sa région natale ????.
Ce Griot de Wade se moque du peuple et il n'a pas compris que ni Amadou Bamba, ni El-Hadji Malick Sy, ne peuvent imposer ou obliger le peuple sénégalais à admirer leur fils plus que Dieu et Mohamed ou tout autre divins Saint.
Karim a voulu tricher en s'appuyant sur son père Président en occupant d'inombrables responsabilités sans résultat probant ici ou là , simplement pour asseoir cette dévolution monarchique. S'il venait à occuper un seul service national avec des résultats mêmes moyens, aucun sénégalais ne perdrait son temps à l'envouloir.
Arrêtez de diaboliser le peuple sénégalais légendaire au travers de son humanité: allez voir si les fils de Mobutu ou de Bokassa sont dans leur propre pays en train de narguer leur peuple.
C'est justement ces griots qui poussent la famille Wade à perdre la raison et il faut d'abord les réduire coûte que coûte au silence.
Buur Djoloff
En Juillet, 2011 (05:09 AM)Pour moi, ce trio, pris en collectif ou en individuel, est la pie des choses que le Sénégal puisse avoir :
1) A Wade est comme l'a dit LS Senghor, rusé mais vraiment pas fidèle et respectueux de ses engagements. Lui sait de quoi je parle si je lui parle des projets Yakalma, Ranch de Dolli, de l'Alternance Sopi, etc; qui font que l'on parle de vision du Chef de l'Etat....
A Wade est un poliiticien et il est très bon en cela mais pour le reste : Zéro pointé et définitivement. Bref, on dira qu'il n'est pas fiable mais cela, je l'avais déjà dit, à Paris - Place des ternes sous une petite pluie en 1998 après une poignée de main : ce Monsieur, il n'est pas fiable!!!
2) Le problème de I SECK est plus Clinique que politique. Une pathologie qui est l'aboutissement d'une frustration sociale et qui fait de cet individu un danger pour le Sénégal. pour preuve : son comportement dans son quotidien politique. Il est aussi rusé que son mentor et il a l'inconvénient d'être plus jeune donc capable de plus de nuisance et sur une plus longue période de temps.
3) Pour finir avec le fils, dans le classement en capacité de nuisance, il occuperait la deuxième place derrière I. SECK. C'est vous dire le probléme actuel du Sénégal qui justifie bien la présence de YEN_A-MARRE, etc, etc...
K WADE n'a rien pris génétiquement de son père et le seul héritage qu'il, c'est du vivant de son père durant son mandat de Président : le Pouvoir par l'argent. Nous savons que tous les dragueur qui ont mis l'argent au premier plan n'ont jamais réalisé de ménages heureux et durables. Pour cela, il aurait fallu que ce "dragueur" ait des qualités de vrai managers d'hommes et un social très élevé.
K WADE "se connait", il "se sait" vide dans son esprit mais il se dit: J'ai l'avantage de l'argent et je saurai me payer qui je veux!!! Archi faux!!!!! pour cause, tous les projets qu'il met en oeuvre sont de vrai catastrophes par que cela soient de mauvaises idées mais uniquement dans la conception de ces idées. Exemple :
* les infrastructures de l'autoroute Dakar-Pikine-Yoff - une vraie nullité technique mais trop beau en visuel,
* le projet AIBD, inopportun pour le Sénégal et coûteux pour l'économie à court, moyen et long terme,
* Senegal Airlines, inadapté pour le Sénégal qui ne saura jamais rentabiliser cette compagnie. Aussi, il faut que K WADE et son père sachent qu'un projet sans son initiateurs ne pourra jamais être une réussite... Ils savent de quoi je parle...
* La Senelec, la SAR, les ICS, etc...
Brefs, dans tout cela, nous voyons à chaque fois que la seul motivation reste la gestion d'une manne financière TRES, TROP, importante et que c'est toujours la même personne qui est maître du JEU : K WADE.
Ce Monsieur ordinaire qui n'a aucun mérite, est vide et se trouve dans un engrenage ou chacun est en train de défendre son pain et ses privilège du moment et qui finiront sous peu.
Buur Djoloff
En Juillet, 2011 (05:12 AM)K WADE "se connait", il "se sait" vide dans son esprit mais il se dit: J'ai l'avantage de l'argent et je saurai me payer qui je veux!!! Archi faux!!!!! pour cause, tous les projets qu'il met en oeuvre sont de vrai catastrophes par que cela soient de mauvaises idées mais uniquement dans la conception de ces idées. Exemple :
* les infrastructures de l'autoroute Dakar-Pikine-Yoff - une vraie nullité technique mais trop beau en visuel,
* le projet AIBD, inopportun pour le Sénégal et coûteux pour l'économie à court, moyen et long terme,
* Senegal Airlines, inadapté pour le Sénégal qui ne saura jamais rentabiliser cette compagnie. Aussi, il faut que K WADE et son père sachent qu'un projet sans son initiateurs ne pourra jamais être une réussite... Ils savent de quoi je parle...
* La Senelec, la SAR, les ICS, etc...
Brefs, dans tout cela, nous voyons à chaque fois que la seul motivation reste la gestion d'une manne financière TRES, TROP, importante et que c'est toujours la même personne qui est maître du JEU : K WADE.
Ce Monsieur ordinaire qui n'a aucun mérite, est vide et se trouve dans un engrenage ou chacun est en train de défendre son pain et ses privilège du moment et qui finiront sous peu.
Buur Djoloff
En Juillet, 2011 (05:15 AM)Ce Monsieur ordinaire qui n'a aucun mérite, est vide et se trouve dans un engrenage ou chacun est en train de défendre son pain et ses privilège du moment et qui finiront sous peu.
Samarew
En Juillet, 2011 (05:31 AM)Dia
En Juillet, 2011 (07:35 AM)Muss
En Juillet, 2011 (08:34 AM)Noor
En Juillet, 2011 (08:38 AM)Tu as dis bcoup de gens pampent dans le bureau de karim et tu fais pire qu'eux.
Cicéron
En Juillet, 2011 (09:30 AM)Pour les bureaux de Karim et de son garde du corps, vous savez très bien que Latif ne dit pas que tous ces millions sont dépensés dans ces bureaux. Vous le confortez même dans ses allégations. Il dit que cet argent a été débloqué pour soi-disant réfectionner ces bureaux alors que la réalité était autre. Il le soupçonne d'avoir détourné cet argent et menti en disant que c'est pour les bureaux pour parler terre à terre.
Pour la langue wolof,soyons quand même honnête. Personne ne s'est appesanti sur le wolof,c'est une affaire de langue nationale. Karim ne parle aucune langue nationale alors que les leaders dont vous parlez maîtrisent au moins une langue nationale. Il ne faut pas faire du tribalisme en stigmatisant le wolof
Vrai
En Juillet, 2011 (09:40 AM)Vérité
En Juillet, 2011 (09:45 AM)Boul Wakh
En Juillet, 2011 (09:51 AM)un conseil pour karim si tu veux nous diriger descend sur le terrain soit en contact avc le peuple car ton pere a été avc le peuple senghor aussi d'ou tu ne peux y echaper si tu veux entendre MR LE PRESIDENT car on devient presendit par des raccourcis
Nabou
En Juillet, 2011 (10:07 AM)tout les politicien qui sont entré de parler tout les jours ne peut jamais ce pays
tu sais on ne critique jamais un mauvaise personne
karim tu est le mireur et continu inchalla si le bon Dieu le veux tu arrivera a tes vœux car tu ne fai aucune mal
les sénégalaise connaisse la réalité mais on a honte de le regarde en face
vive wade vive karim
Lool
En Juillet, 2011 (10:26 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:28 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:29 AM)Ool
En Juillet, 2011 (10:31 AM)Diop Ahmadou
En Juillet, 2011 (10:32 AM)«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»
Lool
En Juillet, 2011 (10:32 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:34 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:35 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:37 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:37 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:40 AM)Lool
En Juillet, 2011 (10:41 AM)Objectif
En Juillet, 2011 (12:50 PM)Gabsy
En Juillet, 2011 (12:52 PM)Amin
En Juillet, 2011 (14:12 PM)Pravda
En Juillet, 2011 (15:47 PM)Participer à la Discussion