Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT- MAMADOU DIALLO : Un technocrate à la conquête du Palais de l'avenue Roume

Single Post
PORTRAIT- MAMADOU DIALLO : Un technocrate à la conquête du Palais de l'avenue Roume

Dakar, 4 fév (APS) - Candidat indépendant à la prochaine présidentielle sénégalaise, Mamadou Lamine Diallo, qui est porté par la coalition ‘'Tekki-Taaru Senegaal'', est un ingénieur de formation, diplômé en économie de l'Ecole des Mines de Paris.

Il a successivement servi comme ingénieur aux Charbonnages de France (84-86), puis comme économiste (86-88) au Centre d'économie industrielle de l'Ecole des mines de Paris (CERNA), avant d'occuper, de 1990 à 1993, le poste de conseiller de l'administrateur à la Banque mondiale à Washington. A ce titre, il s'est occupé du suivi des programmes d'ajustements structurels.

De cette position à l'instance financière internationale, la transition pour son pays natal s'est fait naturellement : de 1994 à 2002, il est conseiller technique à la primature sénégalaise. Auparavant, il avait été directeur adjoint à la Direction des études de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Comme conseiller technique de différents chefs de gouvernements sénégalais, il a été amené à s'occuper de questions intéressant l'économie, les mines, l'énergie, l'industrie, les transports, l'hydraulique et les télécommunications.

Dans ce laps de temps, il a été président de conseils d'administration, de comités de gestion, de suivi ou de pilotage de plusieurs structures dont la Société nationale de recouvrement (SNR), la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor et la Réforme du secteur routier.

De 2002 à 2003, il a été directeur adjoint à la Direction de la recherche et de la statistique de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), avant de quitter ce poste pour celui de directeur adjoint du cabinet du président de la Commission de l'Union africaine (UA, 2003-06).

A partir de mars 2006, M. Diallo, auteur de plusieurs ouvrages ou publications sur divers domaines, occupe le poste de conseiller du président de la commission de l'UA, chargé du pilotage du projet des Etats-Unis d'Afrique.

Aidé de sa coalition qui regroupe ‘'des citoyens indépendants, des militants associatifs, des syndicalistes, et des partis politiques'' dont Taaru Senegaal / Taaru Afrik / Mouvement pour le socialisme autogestionnaire, Mamadou Lamine Diallo dit travailler à l'émergence ''d'une salutaire transition émergente et citoyenne qui se traduira par un renouveau dans les valeurs, les principes et les priorités''. A ce propos, il est l'auteur d'un récent essai intitulé : ‘'Le Sénégal Un lion économique, essai sur la compétitivité d'un pays du Sahel'' (Karthala, 2004).

''Nous comptons capitaliser les efforts et acquis antérieurs et actuels qu'ils soient venus du leadership associatif, syndical et politique, des citoyens, pour faire du Sénégal un pays acquis à l'irréversibilité d'une économie efficace et solidaire fondée sur la démocratie, l'égalité des chances, la promotion du mérite'', souligne-t-il dans sa profession de foi.

Depuis deux générations, la classe politique ‘'a fait de son mieux sans grand succès, vu le contexte politique local, national, régional et international'', a fait valoir le candidat indépendant, auteur par ailleurs d'un autre essai interrogateur : ‘'Les Africains sauveront-ils l'Afrique ?'' (Karthala, Paris, 1996).

Ingénieur doublé d'un économiste, il déplore tout à la fois le ''manque de confiance en soi et d'imagination'' de la classe politique, ''en ce qui concerne la recherche de solutions aux problèmes du pays et le clientélisme de sa gestion''.

''Alors que le Sénégal est à la croisée des chemins'' et que ''des choix clairs, rationnellement appliqués, peuvent le placer résolument sur la voie de l'émergence citoyenne'', ''la persistance dans l'approximation, les déclarations d'intentions démagogiques, le clientélisme et l'injustice risquent de le plonger durablement dans un abîme profond'', averti-t-il.

Marié et père de trois enfants, Mamadou Lamine Adama Diallo, 48 ans, est adepte de la natation, de la pêche et de la chasse. Il est notamment membre de l'équipe d'étude prospective sur l'Afrique, Futurs Africains (PNUD).

BK/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email