Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POSITION - Sur l’octroi de parcelles aux confréries mourides et tidianes : Le Rta-S fustige une discrimination made in Wade

Single Post
POSITION - Sur l’octroi de parcelles aux confréries mourides et tidianes : Le Rta-S fustige une discrimination made in Wade

 

La générosité du président de la République, qui donne possession aux confréries mouride (9000 ha) et Tidiane (1000ha), au niveau des forêts classées de Thiès et de Pout à travers un décret, n’est pas du goût du Rassemblement des travailleurs africains/ Sénégal (Rta-S). A travers ce geste, il y perçoit une discrimination qui ne dit pas son nom. «Cet acte crée une discrimination vis-à-vis des autres confréries», fait remarquer le secrétariat politique de ce parti dans un communiqué. Pour El Hadj Momar Samb et ses camarades, cette discrimination peut engendrer des conséquences néfastes qui peuvent détériorer le climat social et religieux. «Ceci peut provoquer des conditions d’inimité entre les obédiences religieuses d’une part et entre les confréries, d’autre part», relève le secrétariat politique du Rta-S. Et, ce dernier de se demander où se trouve la part des Layennes, des Khadres, des Chrétiens et des autres entités religieuses. C’est pourquoi, il estime que, pour un climat social apaisé, «Wade doit cesser de jouer avec les croyances religieuses et l’appartenance confrérique». Avant de rappeler le cas des terres de Dolly, arrachées aux Peuhls par Wade ; ce qui, d’ailleurs, avait suscité une révolte des éleveurs de la localité.

Cependant, au niveau du Rta-S, ce geste de Wade est perçu comme un retour d’ascenseur aux chefs religieux de ces confréries pour les bons résultats notés lors des présidentielles passées dans leur localité, mais, il vise aussi les législatives du 3 juin. En effet, le Rta-S pense qu’il «est inadmissible que le chef de l’Etat use comme cela, à coups de décrets, du patrimoine foncier national comme bon lui semble et sans égard pour l’équilibre écologique et l’avenir des générations à venir». Ainsi il lance un appel à toutes les forces démocratique, du pays pour opposer un refus à cet acte de générosité «exemplaire». Par ailleurs et toujours dans le même élan, le Rta/S «exhorte l’opposition à lier cette lutte démocratique pour des conditions d’élections libres et transparentes aux luttes sociales, pour la prise en charge des préoccupations des populations ». Un appel a été lancé aussi à l’endroit des populations pour le retrait de leurs cartes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email