Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour empêcher une dévolution monarchique du pouvoir : Ahmed Khalifa Niass préconise une jonction de toutes les forces vives

Single Post
Pour empêcher une dévolution monarchique du pouvoir : Ahmed Khalifa Niass préconise une jonction de toutes les forces vives
Le président du présidium du Front des alliances patriotiques du Sénégal Ahmet Khalifa Niass était hier dans la cité du rail. Une visite de travail politique qui peut être comprise, comme il l’a d’ailleurs souligné lui-même pendant l’accueil que lui ont réservé ses militants à l’entrée de la ville, comme les premiers jalons d’une pré-révolution annonciatrice d’une grande révolution. Celle-là même qui va bouter le régime libéral hors du pays. Dans cette dynamique, Khalifa Niass et son parti semblent opter pour un grand rassemblement qui prendrait en compte toutes les forces vives de la nation. En témoigne le fait qu’il ait choisi, d’entrée de jeu, de porter au piédestal des personnages charismatiques de la cité du rail comme le maire de ville et ancien Premier ministre qu’il dépeint comme un homme d’une fidélité exemplaire qui a été trahi par le régime pour lequel il a tout sacrifié avant de le porter au pouvoir. Idem pour la famille de Feu Boubacar Sall trahie elle aussi par le même régime libéral mais aussi Bara Tall poussé vers la faillite pour avoir tout simplement opté de se mettre au service du développement de la nation sénégalaise.

Une option donc qui, au-delà du charisme desdits personnages, traduit une certaine volonté du leader de Fap d’entrer dans les grâces de la potentielle masse électorale qui gravite autour d’eux. Cette vision sera d’ailleurs confortée par Ahmet Khalifa Niass lui-même quand, du haut de la tribune, lors du meeting tenu à la Promenade des Thiessois, il dira que la solution pour sortir le pays du gouffre dans lequel l’a plongé le régime libéral passe nécessairement par une jonction patriotique de toutes les forces vives de la nation pour empêcher une dévolution monarchique du pouvoir. Mais aussi qu’il appelle Idrissa Seck à rejoindre le peuple car sa place n’est pas au Pds. Mieux le leader du Fap s’est dit d’avis que le meilleur choix que Wade pourrait faire, s’il veut un successeur de compétence avérée qui ne trahirait pas le peuple, c’est Idrissa Seck. Et à ce dernier il demandera de se ressaisir pendant qu’il est encore temps car un retour dans le Pds équivaudrait à la signature de son propre arrêt de mort politique. En effet, poursuit-il, le Sénégal a connu dans son histoire deux fins de règne : celles de Senghor et de Diouf et que les prémices qui se dégagent semblent aujourd’hui annonciatrices de celle d’Abdoulaye Wade et de tous ceux qui seront embarqués avec lui dans la même barque. Aussi et répondant aux sollicitations de Matar Gueye de la Cap 21 lui demandant de rejoindre la mouvance présidentielle, il répondra pour dire n’avoir besoin ni de poste encore moins de faveur de la part de ce régime. Pis, il dira même qu’il allait demander à tous ceux qui sont avec lui de refuser de telles faveurs.

S’agissant de la volonté de Wade de se faire succéder par son fils Karim, Le leader du Fap demandera simplement aux Thiessois présents à la rencontre si Karim leur ressemble. Et devant la réponse négative qui lui est fournie, il ajoutera qu’il est un Franco-sénégalais avec la nationalité française. ‘Karim ne parle même pas wolof et pour remédier à cela j’avais proposé qu’on l’inscrive à l’école américaine où l’on apprend cette langue en trois mois. On l’y a inscrit mais il n’a pas suivi les cours’, dit-il.

Ahmet Khalifa Niass n’a pas aussi manqué de se prononcer sur les coupures intempestives qui paralysent depuis quelque temps toutes les activités économiques du pays. C’est ainsi qu’il dira que si la question de la fourniture correcte du pays en électricité n’est pas résolue, c’est parce qu’une bonne partie de l’argent destiné à l’achat de carburant a été détournée. C’est ainsi, poursuit-il, que du gas-oil de mauvaise qualité a été acheté avec le restant de cet argent.

Le leader du Fap a profité de sa présence dans la cité du rail pour rendre une visite de courtoisie à l’ensemble des marabouts et dignitaires religieux de la cité du rail dans le cadre la tournée dite de proximité qui a précédé le grand rassemblement de la Promenade des Thiessois dans l’après-midi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email