Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR FAIRE REVENIR LE MAIRE DE ZIGUINCHOR : TANOR DIENG RENCONTRE EN SECRET ROBERT SAGNA

Single Post
POUR FAIRE REVENIR LE MAIRE DE ZIGUINCHOR : TANOR DIENG RENCONTRE EN SECRET ROBERT SAGNA

En tapinois, la direction du Parti socialiste est en train de travailler au corps Robert Sagna pour le faire revenir dans les rangs du parti. Pour sa part, le maire de Ziguinchor, selon nos sources, serait dans de bonnes dispositions pour des retrouvailles avec Ousmane Tanor Dieng. Mais à quel prix ?

La direction du Parti socialiste, tirant les enseignements du scrutin présidentiel du 25 février dernier, a décidé de rassembler toutes ses forces. C'est ainsi que des démarches sont actuellement menées, dans le plus grand secret, pour faire revenir Robert Sagna dans les rangs du parti. Ce candidat arrivé cinquième à la dernière présidentielle a été approché, selon des sources proches du Ps, par le Premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng mais aussi par d'autres socialistes comme Khalifa Sall. Pour sa part, révèlent nos interlocuteurs, le maire de Ziguinchor serait dans de bonnes dispositions pour des retrouvailles avec la direction de son parti.

On se souvient qu'au lendemain de l'élection présidentielle, Robert Sagna avait lancé un appel pour une unité de la famille socialiste. Un appel du pied qu'Ousmane Tanor Dieng et la direction du Ps ont vite fait d'en décoder le message. En effet, ils ont aussitôt pris langue avec Robert Sagna qui s'était volontairement mis en rupture de ban avec ses camarades, en mettant sur pied avec d'autres barons socalistes un courant de pensée dénommé ‘Démocratie et solidarité’.

C'est que la direction du Parti socialiste a pris la pleine mesure de la force politique de Robert Sagna et s'est rendue à l'évidence que n'eût été la candidature de celui-ci, Ousmane Tanor Dieng serait, probablement, arrivé en seconde position à l'issue de l'élection présidentielle du 25 février 2007. La candidature du maire de Ziguinchor a été, en effet, un coup dur pour le Parti socialiste. Ce dernier, classé 5e avec plus de 2 %, a visiblement rabioté dans les parts du candidat socialiste qui n'a pu obtenir que 13 %, se classant ainsi 3e derrière Idrissa Seck qui a eu 14 %.

Le fait de se présenter à l'élection présidentielle était, certes, très périlleux pour Robert Sagna, mais il lui a permis de démontrer sa représentativité sur le plan national. La présidentielle étant une élection uninominale, le maire de Ziguinchor, bien qu'il se soit lancé dans la bataille à seulement deux mois des élections, a pu s'offrir une confortable 5e place devant Landing Savané et Abdoulaye Bathily, pourtant blanchis sous le harnais.

Mais quel prix la direction du Parti socialiste devra-t-elle payer pour le retour de Robert Sagna ? On se rappelle que le courant ‘Démocratie et solidarité’ dirigé par l'ancien ministre de l'Agriculture sous Abdou Diouf avait posé un certain nombre de revendications sur la table, notamment une gestion concertée du patrimoine du Ps et une administration plus démocratique du parti. Malgré la médiation des Sages du parti, les deux parties n'avaient pu trouver de concensus. Il faut s'attendre, donc, à ce que ces mêmes revendications reviennent à la surface dans les discussions entre le maire de Ziguinchor et la direction de son parti. Ousmane Tanor Dieng est-il prêt à faire des concessions ? La situation le lui impose ainsi que Robert Sagna, si tant est qu'ils soient, tous les deux, mus par l'intérêt supérieur de leur parti.

En tout cas, Ousmane Tanor Dieng semble vouloir resserrer les rangs au sein du Ps. Il a convoqué en assemblée générale, lundi prochain, à la ‘Maison Léopold Sédar Senghor’, les secrétaires généraux des coordinations du Ps et les responsables des mouvements intégrés et affiliés au parti. Il s'agira, lors de cette rencontre, de mettre tout le monde au même niveau d'information en ce qui concerne le boycott des élections législatives décidé par douze partis de l'opposition,, dont le Ps. Notre source avoue que la décision n'a pas fait l'objet d'une concertation avec les militants du parti et qu'elle a été prise sur la base d'une consultation rapide de certains responsables. L'assemblée générale sera, aussi, l'occasion de donner un contenu au boycott que les ‘12’ veulent actif.

L'autre point qui motive la recontre de lundi, c'est la relance des renouvellements des instances du parti qui avaient été suspendus du fait des élections. Quarante-neuf coordinations sur quatre-vingt dix ont déjà été renouvelées et il en reste quarante et une. Ces renouvellements doivent déboucher sur un congrès qui devra permettre aux responsables socialistes qui le souhaitent de briguer le poste de Premier secrétaire du Ps. Robert Sagna sera-t-il candidat à la succession d'Ousmane Tanor Dieng ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email