Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR UNE DÉCRISPATION POLITIQUE : 110 maires demandent plus d’efforts à Wade

Single Post
POUR UNE DÉCRISPATION POLITIQUE : 110 maires demandent plus d’efforts à Wade

Le front politique, en ébullition ces derniers jours, a poussé l’Association des maires du Sénégal (Ams) à prendre son bâton de pèlerin pour aider pouvoir et opposition à renouer les fils du dialogue. Hier, elle a commis son Président, Ousmane Masseck Ndiaye, pour rencontrer le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade pour lui demander de traduire en actes concrets sa main tendue à l’opposition. En attendant de prendre langue avec cette dernière dès lundi prochain, l’Ams, qui se dit apolitique, estime qu’elle a intérêt à ce que s’arrêtent les poursuites judiciaires engagées contre le leader du Parti de l’Indépendance et du travail, Amath Dansokho. L’Association des maires du Sénégal (Ams) a peur, et très peur même, de « l’embrasement des relations entre le pouvoir et l’opposition », à telle enseigne qu’elle a décidé d’offrir ses bons offices pour recoller les lambeaux du landerneau politique.

Hier, elle a mandaté son Président, Ousmane Masseck Ndiaye, à la tête d’une délégation, pour rencontrer le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et prévoit dès lundi prochain, de prendre langue avec les plénipotentiaires des différents partis politiques pour une décrispation de la tension qui couve entre les deux camps. Se disant convaincus que le front politique est au bord du schisme, à la veille des élections législatives et Présidentielle, les 110 maires, par la voix du coordonnateur de l’Ams, Ahmadou Tidiane Wane, se sentiraient coupables de rester passifs face aux dérives et à la montée des écarts de langage notés entre les principaux acteurs politiques. Dans leur volonté de relancer le dialogue politique en panne, les élus, qui estiment que c’est au président de la République, Me Abdoulaye Wade de calmer le jeu, se veulent catégoriques : « si rien n’est fait pour arrêter le climat politique déjà très vicié, les collectivités vont sentir les contre-coups de ce climat délétère qui règne dans notre pays, car, elles représentent les 65 % de la population électorale et les 47 % de la population globale », avertit Amadou Tidiane Wane. Interpellé sur les conditions, notamment l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre le leader du Parti de l’Indépendance et du travail(Pit), Amath Dansokho, fixées par l’opposition avant tout dialogue avec l’actuel régime, le coordonnateur convoque l’article 5 du règlement intérieur de l’Ams. « Nous ne nous immisçons jamais dans les débats politiques. La preuve, lorsque certains collègues ont eu maille à partir avec la justice, nous n’avons pas élevé la voix, parce que l’association est respectueuse de la séparation des pouvoirs. Toutefois, notre structure a intérêt que les poursuites judiciaires entamées contre le patron du Pit soient arrêtées, car, ce dernier est un maire », a déclaré le coordonnateur. Et d’ajouter : « la démarche du président de l’Ams, Ousmane Masseck Ndiaye consiste à demander au chef de l’Etat de traduire concrètement sa main tendue à l’opposition républicaine. Elle vise aussi à inviter les partis politiques à faire preuve de conscience citoyenne, afin que le seul gain attendu, reste l’intérêt de la nation ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email