Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr. Babacar Guèye (Société civile) : «Y en a qui achètent des parrainages»

Single Post
Pr. Babacar Guèye (Société civile) : «Y en a qui achètent des parrainages»
Le pouvoir de l'argent dans le processus électoral est indéniable. De plus en plus, au Sénégal, argent et élection nouent de dangereuses relations. Cette réalité intrinsèque quasi indissociable à la pratique politique s'est encore révélée au grand jour, au cours du processus de collecte de parrainages des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. 

Chef de la mission d'observation (du processus électoral et du scrutin) du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), le professeur Babacar Guèye en a d'ailleurs fait le constat. Invité de l'émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, le professeur en droit constitutionnel affirme avoir relevé des cas d'achats de conscience dans cette étape de collecte des parrainages. 

«Nous avons relevé des cas d'achats de conscience dans la collecte des parrainages. Nous sommes en train de faire un monitoring non seulement de la violence, mais également de la corruption. Y en a qui achètent les parrainages», fait-il constater. 

Si le consortium d'association de la société civile qu'il dirige a décidé de ne pas médiatiser ces violations, c'est parce qu'elle est et compte rester «une organisation qui fait systématiquement dans la dénonciation». «Nous sommes plus dans la recherche de solutions, de compromis et dans la médiation. Ces faits, nous les relevons et nous en parlons avec qui de droit. Nous ne cherchons pas à faire de la publicité ou du tapage», précise le Pr. Guèye. 

Des violations relevées dans le dossier Ousmane Sonko

Abordant la tension qui émaille le processus électoral et menace de le compromettre, l'invité d'"Objection" a porté un regard critique sur le traitement des dossiers juridico-politiques de l'opposant Ousmane Sonko. À l'analyse, le spécialiste de droit a relevé de nombreuses violations, même s'il cherche à éviter de personnaliser le débat. «Quand on a constaté que la DGE a refusé d'exécuter la décision de Ziguinchor, nous leur avons écrit pour le dénoncer de la même façon qu'on a vigoureusement dénoncé la décision du président de la République Macky Sall de dissoudre la CENA, parce que celle-ci a demandé à la DGE de s'exécuter», confie-t-il. 

Pour lui, quoiqu’accablé par une multitude d'affaires judiciaires à ramifications politiques, Ousmane Sonko garde intacte son éligibilité. « La candidature d'Ousmane Sonko est encore légale, dans la mesure où sa condamnation n'est pas définitive. Il est encore en course et a encore la possibilité d'être candidat», a-t-il affirmé. 

À en croire le professeur de droit, le seul obstacle qui se dresse devant cette candidature, c'est une contrainte de temps. «Il y a des contraintes de temps qui pèsent sur sa candidature. À deux semaines de la fin des parrainages, il sera difficile de matérialiser sa candidature», estime le Pr. Guèye.   


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ardo

    En Décembre, 2023 (14:12 PM)
    De vieux rigolo qui pensent pas à la mort . Il faut savoir dire la vérité vieux . Mes  respect.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:54 PM)
      Il faut dénoncer au grand jour avec preuves ce que vous dîtes... gravissime corruption.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (14:27 PM)
    Une société civile, ça existe dans  ce pays? C'est quoi cette déclaration ? Ça sert à quoi? Même si c vrai, c avec l argent de qui?

    Mon professeur, il faut porter plainte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:47 PM)
      @15:25 PM_ c'est clair que ça n'a pas de sens. Si tu en es réduit à acheter des parrainages, il ne faut même pas compter sur les 5% de l'électorat qui te permettront de récupérer ta caution, puisque rien ne garantit que celui qui t'a vendu son parrainage votera pour toi. Difficile à croire cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi Ci Khorogo

    En Décembre, 2023 (14:28 PM)
    Vous avez deja Vu un senegalais faire Les choses Dans la transparence?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:31 PM)
    Wakh bou yakou leu ( c evident tt le mnde l sait)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:36 PM)
    Cest le capitalisme-  operations escobar -  door marteu non lokhal 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:37 PM)
    Par quelle magie un individu qui a été radié des listes électorales peut-il être éligible ? C'est gens-là sont vraiment inconséquents. Au mieux, il aurait pu dire, si le TGI de Dakar statue en sa faveur, il pourra être réinscrit sur les listes électorales. Ce qui d’ailleurs ne préfigure pas de son éligibilité puisqu’il a été dechu de ses droits civiques du fait de son statut de contumax dans l’affaire sweat beauty. Avant de parler d’éligibilité, il a encore l’étape de la contumace à gagner. Peut-être en 2034, si tout joue en sa faveur.

    Voilà où mène l’excès de confiance en soi et le fantasme de toute puissance. Qui l’a envoyé se barricader à Ziguinchor au lieu de se présenter dignement devant le tribunal pour répondre de ses actes ? C’est à croire qu’il comptait sur la jeunesse pour accélérer son accession au pouvoir. Le gars s’est vu calife parce que quelques milliers de jeunes sont prêts à tout lui sacrifier. Il n’à rien compris au Sénégal Ndeyssane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:47 PM)
    Ce mambre de l ex past déçu est rigolo , il n existe pas société civile au Sénégal des oposants gagoulés , sont prêt même a détruire le pays pour arriver a leur fin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Décembre, 2023 (16:02 PM)
    Père Babacar pense à la mort la vérité rien que la vérité toi même tu sais que oh!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email