Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence du sénat : Doudou Wade et Abdoulaye Faye, candidats des soutiens de Karim

Single Post
Présidence du sénat : Doudou Wade et Abdoulaye Faye, candidats des soutiens de Karim

Craignant qu'il fausse le jeu en cas de vacance du pouvoir, les soutiens de Karim Wade au palais de la République penchent pour Doudou Wade ou Abdoulaye Faye, qu'ils jugent plus sûrs que Pape Diop, pour le poste de président du Sénat.

Le très stratégique fauteuil de président du Sénat ne manque pas de candidats. Non pas parce que ceux qui sont pressentis se bousculent au portillon, mais pour la raison bien simple que c'est le président Abdoulaye Wade, lui-même, qui cherche encore le profil idéal. Mais, ‘idéal’ est pris ici dans le sens d'un homme sans ambition pour le poste de président de la République. En somme, il doit être un homme de paille pour juste chauffer le fauteuil présidentiel pour Karim Wade.

Dans les tablettes du président Wade, Pape Diop figure en bonne place.

L'encore président de l'Assemblée nationale et non moins maire de Dakar fait partie du cercle restreint des confidents du chef de l'Etat. Et il a le profil de l'emploi eu égard aux critères qu'aurait définis le président Wade. Mais, Pape Diop traîne un handicap : son amitié avec Idrissa Seck, même s'il a pris, depuis les bisbilles entre celui-ci et Me Wade, ses distances avec l'ancien Premier ministre. Les ultras de l'entourage de Me Wade ont toujours en mémoire que c'est Idrissa Seck qui l'avait imposé au perchoir en faisant démissionner Youssou Diagne. A la vérité, ces derniers craignent, en cas de vacance du pouvoir, qu'il fausse le jeu.

Cependant, Pape Diop n'a jamais été pris la main dans le sac. Il s'est gardé d'afficher un quelconque sentiment envers Idrissa Seck lorsque celui-ci avait maille à partir avec la justice et subissait les affres de l'incarcération.

Mais, c'est justement cette neutralité que lui reprochent ses détracteurs qui auraient souhaité qu'il condamne, ouvertement, la ‘perfidie’ du maire de Thiès. Chose qu'il s'est toujours gardé de faire, non sans réitérer à plusieurs occasions sa fidélité au chef de l'Etat. De source sûre, et malgré ce handicap, Me Wade l'a retenu pour le poste de président du Sénat.

Toutefois, indiquent des sources proches du palais de la République, bien qu'il ait jeté son dévolu, pour le moment, sur Pape Diop, le chef de l'Etat n'en examine pas moins les dossiers de Doudou Wade, actuel président du groupe Libéral, et Abdoulaye Faye, président du Conseil régional de Dakar. Et cela, sur inspiration de certains membres du proche entourage du président Wade, indiquent nos sources, qui soulignent que Doudou Wade et Abdoulaye Faye bénéficient de l'appui des soutiens de Karim Wade au palais de la République parce que jugés plus ‘sûrs’. En effet, Doudou Wade est le neveu du chef de l'Etat et, au surplus, il a fini de prouver sa fidélité et son engagement auprès de son oncle de président. Durant la législature finissante, il en a administré la preuve à la tête du groupe Libéral. Doudou Wade a fait passer tous les projets de loi du président de la République et propositions de loi faites par la majorité parlementaire. L'un des faits les plus marquants de cette législature aura été, sans nul doute, le vote de la ‘résolution de mise en accusation’ contre Idrissa Seck. Doudou Wade a, en effet, su faire face à la fronde des députés proches du maire de Thiès et aux menaces d'implosion du groupe Libéral. La bourrasque passera sans que la ‘majorité dormante’ dont les frondeurs se sont prévalus, ne prouve son existence.

Quant à Abdoulaye Faye, sa mère a été l'une des premières militantes du parti du président Wade dès sa création en 1974. Icône du Pds, le président du Conseil régional a été de tous les combats de Me Wade et, à aucun moment, son chemin ne s'est séparé de celui du Pape du Sopi. Aussi Abdoulaye Faye est-il réputé être un inconditionnel du chef de l'Etat pour qui il serait même prêt, disent ses proches, à ouvrir sa poitrine. Et puis, le président du Conseil régional de Dakar est un ami de la famille Wade dont il est devenu membre pour avoir gagné la sympathie de l'épouse du président de la République et de ses enfants. En fait, les relations entre les famille Wade et Faye datent de très longtemps. D'ailleurs, récemment, le chef de l'Etat, en signe de reconnaissance, a décerné une distinction à la mère du président du Conseil régional. En outre, Abdoualye Faye n'a jamais eu d'ambitions démesurées et s'est toujours acquitté, avec passion, des tâches à lui confiées par Me Wade. Maintenant, la question est de savoir si le président Wade cèdera à la ‘pression’ des soutiens de Karim Wade au palais de la République ou s'il va maintenir son choix sur Pape Diop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email