Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle sénégalaise : "L’argent a joué à fond ", selon l’historien Ibrahima Thioub

Single Post
Présidentielle sénégalaise : "L’argent a joué à fond ", selon l’historien Ibrahima Thioub

Selon Ibrahima Thioub professeur d’histoire contemporaine à l’université Cheikh Anta Diop, parmi les raisons explicatives de la victoire écrasante de Wade au premier tour du scrutin présidentiel de dimanche dernier, l’argent a été déterminant. Il était ce jeudi matin l’invité de Radio France internationale (Rfi).

Interrogé par Rfi, Ibrahima Thioub, professeur d’histoire à l’Université de Dakar a estimé que personne n’envisageait que Wade qui était à 31% en 2000, pouvait devenir majoritaire avec 55%, sept ans après, dans 34 départements du pays y compris les anciens bastions de l’opposition. Le professeur affirme que parmi les raisons explicatives de ce vote massif en faveur du président sortant Abdoulaye Wade il y a certes le fait que le Parti démocratique sénégalis (Pds) est au pouvoir avec une main mise assurée sur l’appareil administratif. Mais surtout, croit-il savoir, "l’argent a joué à fond. Le pouvoir a financé des forces intermédiaires pour l’achat des consciences".

Conséquence, ce phénomène entretenu par la pauvreté profite selon le professeur Thioub "aux barons locaux qui en font des situations de rentes". De l’avis de l’historien "au niveau de la vox populi, on entend dire que "si l’argent volé s’accompagne de redistribution ce n’est pas grave". Pour lui, dans la perspective de la succession de Wade on va assister " à une lutte pour le contrôle des ressources pour la redistribution".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email