Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT SOUMARÉ : ENGAGEMENT PATRIOTIQUE AU SERVICE DES POPULATIONS

Single Post
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT SOUMARÉ : ENGAGEMENT PATRIOTIQUE AU SERVICE DES POPULATIONS

Le Conseil des ministres s’est réuni, le lundi 25 juin 2007, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’Etat, Son Excellence Me Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, M. le président de la République a adressé ses vives félicitations à M. Cheikh Hadjibou Soumaré, pour avoir été nommé Premier ministre de la République du Sénégal, chargé de conduire le nouveau Gouvernement.

Le chef de l’Etat a, par la même occasion, souhaité plein succès à l’ensemble des ministres.

M. le président de la République a, à cet effet, exhorté l’ensemble du Gouvernement, à faire preuve d’engagement patriotique sans faille et d’esprit prospectif, pour répondre, avec organisation et méthode, diligence et efficacité, aux préoccupations de toutes les composantes de la Nation.

Le chef de l’Etat a, également, rappelé le rôle éminemment important que doivent jouer les membres d’un Gouvernement, dans l’Etat et la société, en les invitant à assumer leurs charges, dans un esprit de responsabilité, de discipline, mais toujours avec beaucoup d’humanisme.

M. le président de la République a, par ailleurs, évoqué l’audience que lui a accordée le président de la République française, Son Excellence M. Nicolas Sarkozy et s’est, à cet égard, félicité de la décision prise par ce dernier d’effectuer une visite officielle au Sénégal, dans le courant du mois de juillet 2007.

Le chef de l’Etat a, par la même occasion, adressé ses vives félicitations au nouveau président de la Banque mondiale, M. Robert Zoellick.

M. le président de la République a, en outre, informé le Conseil des audiences accordées :

-  le vendredi 25 mai 2007, à une délégation des représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon en compagnie de son Représentant spécial en Afrique de l’Ouest, M. Ahmed Ould Abdallah.

-  Le mercredi 30 mai 2007 à :

-  M. Abderrahmane Ould Hamma Vezaz, ministre de l’Economie et des Finances de la République islamique de Mauritanie ;

-  M. Paul Toungui, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation de la République du Gabon ;

-  M. Paul Bouhoun Bouarbe, ministre du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire ;

-  M. Daoud Danesh Jafari, ministre de l’Economie de la République d’Iran.

-  Le jeudi 31 mai 2007 :

-  à M. Mouhamed Ali, ministre des Finances de la République des Comores ;

-  et à une délégation de la Conférence des évêques du Sénégal.

-  Le lundi 04 juin 2007, à Mme Marie Hélène Leger, Envoyée spéciale de M. Gérard Latortue, ancien président de la République d’Haïti.

Le chef de l’Etat a, en outre, informé le Conseil de sa participation, le mardi 29 Mai 2007, à Abuja, à la cérémonie d’investiture de M. Umaru Yar’Adua, nouveau président de la République fédérale du Nigeria.

M. le président de la République a, également, évoqué sa participation au Sommet du G8, du 06 au 08 juin 2007, à Heiligendamm, en Allemagne.

Le chef de l’Etat s’est, à ce sujet, félicité du bon déroulement de ce Sommet, marqué, pour l’Afrique, par un refus du paternalisme et le rejet de tous les clichés qui peuvent renvoyer à un continent malade.

M. le président de la République s’est, par la même occasion, félicité de la volonté fortement affirmée par le Sommet du G8, d’accompagner le développement des infrastructures en Afrique.

Le chef de l’Etat a, par la même occasion, évoqué ses entretiens avec :

-  Son Excellence M. Hu Chin Tao, président de la République populaire de Chine et a hautement apprécié la décision prise par ce dernier d’envoyer, au Sénégal, une délégation pour faire un bilan d’étape de la coopération entre nos deux pays ;

-  Mme Heide-Marie Wieczorek-Zeul, ministre de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, qui a vivement exprimé sa volonté d’accompagner notre pays, dans la réalisation d’infrastructures sociales de base, telles que les bassins de rétention ;

-  et M. Romano Prodi, président du Conseil italien, qui a porté, entre autres, sur l’état des flux migratoires, le plan Reva, l’Université du Futur africain, etc.

M. le président de la République a, par ailleurs, informé le Conseil, de sa participation à la Conférence du Bureau international du travail (Bit), le mardi 12 juin 2007, à Genève.

Le chef de l’Etat a, à ce propos, réaffirmé la nécessité d’une redéfinition du concept de pauvreté, qui doit être appréhendé, non en terme de revenus, mais de conditions de vie, c’est-à-dire, par le cumul de déficits ou « bouquet de manques » dans les besoins individuels et les services sociaux de base, que sont l’Education, l’Alimentation, la Santé, l’Environnement, etc.

M. le président de la République a, à cet effet, rappelé les efforts du Sénégal dans l’amélioration de ses services sociaux de base : Plan Jaaxay, Plan Sésame, Case des Tout-petits…

Le chef de l’Etat a, en outre, évoqué la cérémonie de prestation de serment des membres du Gouvernement, qu’il a présidée, le jeudi 21 juin 2007.

M. le président de la République a, par ailleurs, demandé au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, de relever les défis de la production de manioc et de maïs, en quantité et en qualité et de respecter le pari de l’indépendance alimentaire en riz, dans les cinq années à venir.

Le chef de l’Etat a, enfin, évoqué la construction des stades régionaux.

M. le président de la République a, à ce sujet, demandé la finalisation de tous les travaux, dans les deux ou trois années à venir.

M. le Premier ministre, dans sa communication, a saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements personnels et ceux de l’ensemble du Gouvernement, au chef de l’Etat, pour la confiance manifestée à leur égard.

Il a, à cet effet, réaffirmé sa ferme détermination à mettre en œuvre la vision et l’ambitieux programme de société défini par le chef de l’Etat, pour conduire le Sénégal à l’émergence.

M. le Premier ministre a, pour ce faire, demandé à tous les ministres, de faire preuve de beaucoup de rigueur, d’une capacité d’anticipation et d’adaptation plus accrue, pour faire face aux contraintes liées à l’imprévisibilité de l’environnement international, afin de fournir à nos populations, des services à la hauteur de leurs attentes.

Il a demandé au Gouvernement, d’assurer un alignement permanent des moyens de l’Etat aux objectifs économiques et sociaux, avec comme finalité, l’orientation absolue vers le résultat.

M. le Premier ministre a, enfin, insisté sur la nécessité de réunir autour du Porte-parole du Gouvernement, tous les moyens et pouvoirs, pour définir une communication gouvernementale, à la fois ordonnée, complète et régulière.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a rendu compte des préparatifs du Sommet d’Accra, qui sera consacré aux grands débats sur le Gouvernement de l’Union, prévu du dimanche 1er au lundi 02 juillet 2007.

Il s’est, à cet effet, félicité de l’adhésion de tous les segments de la société sénégalaise, qu’il a rencontrés, à ce projet de constitution du Gouvernement africain.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a rendu compte de la visite, au Sénégal, d’une délégation espagnole composée de ministres, hauts fonctionnaires, hommes d’affaires et journalistes, qui se sont tous félicité de la convergence de vue de nos deux Etats sur les grandes questions internationales.

Il a, à cet effet, rappelé l’intérêt manifesté par ces derniers, pour ce nouveau concept de développement solidaire, proposé par le Président Abdoulaye Wade.

Le ministre d’Etat a aussi rendu compte, de la décision prise par le Gouvernement espagnol de créer au Sénégal, des école-ateliers, c’est-à-dire des centres de formation professionnels et de la sélection de quatre cent cinquante (450) jeunes, bénéficiaires de contrats de travail pour le Royaume d’Espagne.

Le ministre de l’Education a informé le Conseil, de la visite que Mme Laura Bush effectuera, à l’école de Grand-Médine, dans le cadre de son séjour au Sénégal, en hommage à la coopération exemplaire dans le domaine de l’Education.

Il a, à cet effet, rappelé plusieurs aspects de cette coopération que sont, entre autres :

-  l’appui dans le domaine de la scolarisation des filles, par l’octroi de bourses d’excellence ;

-  le soutien considérable dans la construction de collèges de proximité, avec près de cinquante (50) collèges d’une valeur de plus de vingt deux (22) milliards de francs Cfa ;

-  l’octroi de près d’un million d’ouvrages d’initiation scientifique, écrits en français pour l’enseignement élémentaire, préfacés par Mme Laura Bush, elle-même.

Fait à Dakar le 25 juin 2007



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email