Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Dr Cheikh Tidiane Dièye, plan C de Sonko ?

Single Post
Présidentielle 2024 : Dr Cheikh Tidiane Dièye, plan C de Sonko ?

Après Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire général de l’ex-Pastef, c’est au tour du Dr Cheikh Tidiane Dièye d’annoncer le lancement (tardif) de la collecte de ses parrainages, à quelques jours de la fin du délai imparti (le 11 décembre). Ce, après avoir rencontré son « ami » et « allié » Ousmane Sonko, en prison depuis quelques mois, pour plusieurs chefs d’inculpation. 

« Dans la perspective de l’élection présidentielle de février 2024, le président de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, lance ses opérations de collecte du parrainage citoyen, ce lundi 27 novembre 2023 », lit-on dans une note. 

Celle-ci relève que « porteur de la fiche de parrainage n°116, le docteur Cheikh Tidiane Dièye avait annoncé, après sa rencontre cordiale et stratégique avec son frère et allié le président Ousmane Sonko, qu’il poserait des actes tendant à garantir toutes les chances de victoire au camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme ».

Alors pourquoi cette déclaration tardive ? Le juriste est-il le plan C du maire de Ziguinchor ? Nous avons posé ces questions à des responsables de l’ex-Pastef. L’un d’eux préfère rester prudent. « Aujourd’hui, personne ne doute plus de leur rapprochement et de leur amitié sincère, mais on ne peut pas affirmer que Dièye est le plan C de Sonko. Seulement, nous sommes en politique et il y a toujours des tactiques et des manœuvres, surtout à l’approche de ces élections à multiples enjeux », a-t-il précisé.

En tout cas, dans son communiqué, le Dr Dièye s’est engagé à tout faire pour « la victoire du camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme ». 

"L’essentiel est que le pouvoir sorte des mains de Macky Sall" 

Un autre responsable de la formation politique (dissoute) est certain qu’« Ousmane Sonko choisirait la victoire du Dr Cheikh Tidiane Dièye  à celle de l’actuelle mouvance présidentielle. Tout comme la coalition Benno, qui a ses candidats, Ousmane Sonko aussi peut avoir ses candidats. L’essentiel, c’est que le pouvoir ne reste pas entre les mains de Macky Sall et ses hommes ».

Quoi qu’il en soit, le fait que le leader de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg décide d’attendre ce lundi pour lancer ses opérations de parrainages signifie, aux yeux de bon nombre d’observateurs, qu’il est sûr d’en avoir le nombre requis. « Il peut aussi bénéficier du parrainage des députés de Yewwi Askan Wi », sourit notre interlocuteur.

Bassirou Diomaye Faye a été arrêté, en mi-avril 2023, par les agents de la Division des investigations criminelles (DIC) devant les locaux de la Direction générale des Impôts et des Domaines, à Dakar. Inculpé pour « outrage à magistrat » et « diffamation à l’encontre d’un corps constitué », il est désormais poursuivi pour une multitude de nouvelles charges, dont « atteinte à la sûreté de l’État » et « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Les mêmes charges pèsent sur Ousmane Sonko, également condamné en juin à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire distincte.    

Mais contrairement à Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye n’a pas été jugé, encore moins condamné. Il peut donc légalement être candidat – et éventuellement être élu – à la Présidentielle du 25 février 2024.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:30 PM)
    dr dieye est le plus grand mytho de l ex pastef! tous ex pastef out!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:09 PM)
      un beau parleur. ne confiez pas ec pays à des farceurs. Macky a renoncé au 3ème mandat et va quitter le puvoitr qulque soit l'issueE? que son remplaçant s'apppele Amadou BA ou autre. arêtez de jouer avec notre intelligenece. les sénégalais sont un peuple responsable. ces  gens n'ont que Macky come programme, alors qu'il n'estpas candidat. ils risquent de tomber dans leurv piège.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Novembre, 2023 (15:46 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans condition du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant la combat continu avec la Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime qui le prône en 2024 .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:53 PM)
      Plan A, plan B, planC tout en sachant que la loi dit que les membres de l'ex Pastef ne peuvent participer aux élections c'est vraiment se foutre des Sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:05 PM)
      Les vrais patriotes ne reconnaissent pas ce Cheikh T Dièye, ex-conseiller com de Abdou Diouf. Il fait partie des taupes du système dans l'anti-système. Un vrai mytho. Il pèse que dale. Il fait de la com c tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:18 PM)
      Indécente façon de forcer le destin... Déformation professionnelle. Dièye PS vraiment!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:33 PM)
    Après sa rencontre cordiale et stratégique la lire ?  wooy ex pastef dinagn ma ray
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Transport A Touba

    En Novembre, 2023 (15:08 PM)
    Que l'etat du senegal revoie le transport urbain de touba ,

    Avec une attente de 40 voir 60 minutes pour se trouver dans une carcas de tata bien remplie , c'est pas serieux , c'est pas du tout normal .

    Touba la premiere ville du senegal ,  reclame son TER , ses bus ( touba deeem diik ) et d'autres comodites pour une vie seine .

    Dakar reek dou senegal !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Milko

    En Novembre, 2023 (15:08 PM)
    C'est le Plan A de SONKO depuis de nombreuses années!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:07 AM)
      Il aurait du commencer par les plan A, B, C la au lieu de commencer par le plan Q avec Adji Sarr mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:24 PM)
    Plan B ou plan Z, PASTEF c'est dans la poubelle de l'histoire. Ils se sont cru au sérieux en voulant intimider tout un peuple pour parvenir au pouvoir. Ils ont joué et perdu alors passons à autre chose. 
    Auteur

    Karthiak

    En Novembre, 2023 (15:30 PM)
    Après le plan Cul...le plan Baise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:00 PM)
    Dr Dieye est un sociologue, et non un juriste. Il ne peut même pas diriger une salle de classe encore moins un pays. Il a juste une grande gueule mais il n'est pas pertinent. Il avait participé à la création Sénégal bi nu bëgg avec Me Adama Gaye mais ils ont été laminés.

    Pasteef plan à jusqu'à plan zéro. Ils n'auront pas de candidat. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:07 PM)
    Bii Plan nak mom merci. 

    Waa Yewi mom je prefere sakh voter ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:28 PM)
    Ils croient que sonko est le propriétaire du fichier électorale. 

    Sonko est majoritaire que sur la lange des enfants qui nom rien compris et ne détiennent même pas de carte électeurs. 

    Si PUR, PDS, TAKHAWOU, et REWMI participe aux élections , vous allez même pas prendre la deuxième place.

     
    Auteur

    Re

    En Novembre, 2023 (16:33 PM)
    Ils on peur 🤣 Sacré Sonko lhomme de tous les temps le plus grand ppoliticien que les Sénégal est jamais connu walahi il va vous rendrr fous tous ces imbéciles répondeurs automatiques nont pas compris que Sonko a deja gagné les élection jamais vous n'arriverai a déjouer ces plans sortez ce qui es dans votre coeur raiil Mais out benno le Guinnén a perdu et il le sait tous ces parrainage sont des doublons allez repondre a Mimi touré👏👏
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna

    En Novembre, 2023 (16:36 PM)
    Bonne chance Cheikhouna.

    integre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:30 PM)
    Du "bok par force" au plan C, c'est à ne rien croire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:43 PM)
    Mais de qui se moque ce cheikh tidiane dieye ? Ils nous prennent pour des thiaga, kou gnaw katt. Il est temps que nous disions stop. Notre unique candidat c'est Ousmane Sonko, pas de plan B encore moins de plan C. C'est quoi ce bordel ! Tu as un problème de parrainages, tu vas rendre visite à Ousmane Sonko, tu sors pour faire des insinuations du genre je suis le plan C de Sonko donc venez me parrainer. Tu n'es rien, tu n'es même pas le plan Z. Bassirou Diomaye non plus n'est pas un plan B. Un ami qui a rendu visite à Sonko m'a dit que Sonko déclare n'avoir jamais dit à quelqu'un que Diomaye est son plan B. Nous devons donc être très vigilants. Les gens profite de l'impossibilité de Sonko de répondre pour lui attribuer des propos mensongers.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:51 PM)
    plan A, plan B ,Plan C ,yéne dé Plan W géne dieume
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:37 PM)
    Plan A, plan Z, vous nous fatiguez, le ridicule ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:38 PM)
    Cheikh tidiane Dieye n est pas juriste de formation  .il est plutôt sociologue

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2023 (21:25 PM)
    Ce Cheikh est la meilleure alternative pour Sonko. Il est compétent et éloquent. Le choisir plus tôt permettrait de gagner en temps et en efficacité. 
    Auteur

    Coly Djimareh

    En Novembre, 2023 (21:43 PM)
    Un monsieur tres coherent dans ses convictions, s'il est choisi il sera un tre bon choix pour le senegal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email