Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Khalifa Sall et Taxawu, la grande désillusion

Single Post
Présidentielle 2024 : Khalifa Sall et Taxawu, la grande désillusion
Les Sénégalais se sont rendus aux urnes, hier dimanche 24 mars 2024. La victoire de Bassirou Diomaye Faye au premier tour est l’une des surprises de ce scrutin.  Mais elle n’est pas la seule, puisque la chute libre de Khalifa Sall, ténor de l’opposition, est aussi l’une des surprises les plus inattendues. En effet, il était déjà clair que Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba seraient en tête. Cependant, Khalifa Sall était vu comme l’outsider, le faiseur de roi, en cas de second tour.

Or, il n’en est rien à la lumière des résultats sortis des urnes. Taxawu Sénégal a enregistré des résultats médiocres. Khalifa Sall est loin derrière les deux premiers. Dans certaines localités, il s’est fait devancer par des candidats comme Anta Babacar Ngom ou Pape Djibril Fall que l’on considérait comme des figurants de la présidentielle. C’est à peine si Khalifa Sall, vieux routier de la politique, a fait mieux que les novices.

Dès lors, se pose une question : comment expliquer cette dégringolade de Taxawu Sénégal. Il faudra sans doute y aller par hypothèses. La première est que cette formation que l’on nomme Taxawu Sénégal est en réalité plus un Taxawu Dakar, son premier nom. Le mouvement est plus un fait politique dans la capitale qu’un vrai parti structuré à l’intérieur du pays. Dans la capitale, on peut citer Barthélémy Dias, Cheikh Guèye, Babacar Mbengue, ou Madiop Diop comme des ténors. Mais dans les régions, il est difficile de désigner un responsable de Taxawu connu à l’échelle nationale. En clair, Taxawu n’a pas de leader à l’intérieur du pays, ce n’est pas un parti à proprement parler.

C’est ce qui fait d’ailleurs que Khalifa Sall se retrouve au coude-à-coude ou même derrière les candidats indépendants, donc sans machine électorale. De ce point du vue, il y a un gros travail à faire.

L’autre hypothèse est la probable perte du fief. Jusqu’ici, Dakar restait le bastion électoral de Khalifa Sall et Cie. Ils ont su résister face aux assauts répétés du pouvoir, surtout aux locales de 2014. Seulement, le phénomène Sonko ne se limite pas à Ziguinchor, il est fortement présent à Dakar. Ousmane Sonko reste très populaire dans la capitale. Et les résultats sortis des urnes semblent indiquer qu’il a presque fini d’arracher Dakar des mains de Khalifa Sall. Aux locales déjà, il se disait que Barthélémy Dias doit son élection comme maire de Dakar, en grande partie, à Pastef.

Et c’est là qu’il faut avancer l’autre hypothèse, à savoir une sanction contre Khalifa Sall pour avoir participé au premier dialogue qui a permis à Macky Sall d’éliminer Ousmane Sonko tout en réhabilitant l’ancien maire de Dakar. Son fameux ‘’naa bokk rekk’’ (l’essentiel pour moi est de participer) pour lequel il a été raillé et surtout vertement attaqué par les partisans de Sonko qui l’avaient vécu comme une trahison.

A cela, on peut aussi ajouter les attaques de Barthélémy Dias contre Sonko. A un moment donné, quand Sonko était en prison, le maire de Dakar et son camp semblaient convaincus que les dès sont pipés pour Sonko et Pastef. Ils croyaient s’être servis d’eux pour se positionner pour ensuite laisser Macky Sall s’occuper d’eux. Taxawu taxait alors Pastef de novice en politique. Barthélémy Dias s’enorgueillissait d’avoir démarré la politique bien avant la naissance de Pastef. Il commençait même à taxer ses ex-alliés de faire dans la terreur médiatique. C’était donc une rupture conçue par une partie de l’opinion comme étant de la trahison vis-à-vis de Sonko et Cie.

Tous ces éléments réunis sont de nature à expliquer la grande désillusion de Khalifa Sall et de son mouvement. Pendant des années, l’ancien maire de Dakar a été sur une pente ascendante avant d’être freiné par Macky Sall. Aujourd’hui, à 68 ans, avec le score qu’il a enregistré, il est difficile de croire qu’il pourra rebondir, même si il ne faut jamais dire jamais en politique.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:17 AM)
    Barth comment te sens tu?

    En tant que maire de Dakar,tu as l'obligation d'aller a la ceremonie d'investiture.

    Sois grand et demal.Taliugn ay defantai.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Mauvais Choix

      En Mars, 2024 (09:33 AM)
      Il s'est lésé lui même en choisissant un copain comme Directeur de campagne trop en contradictions avec bcp de monde plus contentieux moral avec l'affaire tranchée par la cour suprême envers la victime feu Diouf. En plus d'être un Maire occupé, un DC doit être un homme qui a temps exclusif pour vous guider à travers le pays. 
      Idy aussi a choisi un DC trop novice politiquement pour diriger sa campagne. Il n'a pas fait confiance à ses anciens lieutenants fidèles, Ass Gueye, Diattara, Saleh... et plus la terrible collusion " bouro ak Soow" avec un Président au summum de l'impopularité devant sa jeunesse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:36 AM)
      Barthélémy, un traître, un vaux rien , aucun diplôme,  aucun métier,  je ne souhaite qu'une chose sa révocation de la mairie. Il ne fait que passer des marchés avec ses parents et amis, et se sucrer sur les autorisations de construire. A msc il le faisait déjà. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:40 AM)
      Badolo c'est Sonko qui a fait de toi le maire de Dakar
      Yéné nék leu borom moci fanane.
      Si tu étais vraiment un homme à la première heure c'est le parti  de ton père que tu vas gérer et tu verras si tu vas mobiliser le contenu d'une chambrette.
      Dèche molla dougueu lone ci politique
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Africain

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Khalifa Sall et Barthélémy Diaz ont leur place dans le panthéon de l'histoire des traîtres. Leur mort politique a sonné. 

    Bon débarras !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneboy

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    leçon à retenir : premierement woor (traitise) bakhoul...... deuxiement : les plans de Dieu sont impenetrables yalla lou mou nameuh ci nit ken meunou ci dara !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibson

    En Mars, 2024 (09:33 AM)
    Les sénégalais peuvent pardonner toute sorte de manquements, mais jamais la trahison.

    Et ce n'est pas Khalifa Sall et Barth qui vous diront le contraire.

    Le peuple a fait son choix et il faut le respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waltz

    En Mars, 2024 (09:48 AM)
    C'est pire que son séjour injuste en prison à cause de Macky. Cette fois ci c'est le peuple sénégalais qui l'a mis au frigo, et définitivement.

    Compagnonner avec Barth, c'est se foutre dans un gouffre sans fond.
    Top Banner
    Auteur

    Yeewulenn

    En Mars, 2024 (09:51 AM)
    L'objectif de taxawu de khaff c'était la participation....la fameux slogan "na bokk rekk"....niom lolu mo nekkon sen ambition..legui nakk c'est quoi la suite??? Avec Barth comme DC c'est la défaite assurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndeye

    En Mars, 2024 (09:52 AM)
    Soula nane takhé nane poutite sou robinet ibé nga rousse wett
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:00 AM)
    Pour Khalifa et consorts, c'est une désillusion et non une dégringolade car en réalité c'est des dissidents du Parti socialiste qui n'ont jamais vraiment pesé sur le plan électoral.Taxahou Sénégal est une escroquerie politique comme aurait dit Barth lui même. Personne ne les connaît en dehors de Dakar et même à Dakar Khalifa avait été élu maire à l'époque grâce  à la coalition Benno siggil Sénégal. C'est la première fois qu'il se présente à une élection en personne et on a vu le résultat. Il a été démasqué et tout le monde sait maintenant que c'est un nain politique lui et son adjoint barth. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    Khalifa est entouré par des gens you sisse. Au lieu de massifier pour l'aider à conquérir le pouvoir ils l'encerclent penser qu'il va devenir comme ça président pour récolter les prébendes. Dans les régions ses responsables n'ont rien essayé pour massifier ils étaient juste là pour leurs titres en attendant une hypothétique victoire pour récolter les gains. Voilà le résultat 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:24 AM)
    Nit dafa waré am ngor. C'est la rançon de la trahison. Khalifa est un traître et Barthélémy est un opportuniste avec une grande gueule. Ils sont tous deux destinés à être balayés aux poubelles de l'histoire comme de petites ordures politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:26 AM)
    Respectez le choix du peuple !!

    A ceux qui pleurnichent ,demandez-vous comment ce régime corrupteur en place depuis douze ans avec tous les moyens de l'Etat à sa disposition, a été balayé dès le premier tour..;Dès le premier tour!!!

    Arrêtez votre arrogance et votre mépris!!!Ce serait bien de faire le bilan et votre remise en question.Si le régime avait toutes les qualités morales ,intellectuelles,économiques etc...pourquoi Amadou Bâ n'a pas gagné??

    C'est ça la Démocratie!!!Le peuple SOUVERAIN a fait son choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaf

    En Mars, 2024 (12:12 PM)
    '' Il y a un gros travail à faire ''. Quel travail. Il est juste bon pour la retraite ce Khalifa. Qu'il emporte avec lui le petit Barth qui s'est vu Grand
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:41 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email