Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle / Anta Babacar Ngom, Serigne Mboup…: L’heure a-t-elle sonné pour les figures du secteur privé ?

Single Post
Présidentielle / Anta Babacar Ngom, Serigne Mboup…: L’heure a-t-elle sonné pour les figures du secteur privé ?
A quelque six mois de l’élection présidentielle, les déclarations de candidatures se multiplient. Pour les joutes de février prochain, pas moins de 40 Sénégalais ont décidé de se lancer dans la course, parmi lesquels, des acteurs du secteur privé. Toujours classés loin du podium, ces derniers pourront-ils vraiment créer la surprise en 2024 ?

Pour la présidentielle de 2024 à laquelle le chef de l’Etat sortant ne sera pas candidat, les politiques classiques ne seront pas les seuls sur la ligne de départ. D’autres acteurs issus du privé sont également en lice pour espérer présider aux destinées du pays à partir du 2 avril prochain, date officielle de la prestation de serment du nouveau président. Parmi ceux-ci, il y a notamment Anta Babacar Ngom, Mamoudou Ibra Kane, Serigne Mboup.

En effet, dans une déclaration adressée à ses compatriotes sénégalais, l’entrepreneure et fille de Babacar Ngom, -propriétaire du groupe Sedima-, a exprimé sa vision pour un Sénégal uni et prospère. Elle a reconnu les défis auxquels le pays est confronté, notamment la division sociale, la pauvreté, et l’incertitude économique, mais elle a également exprimé sa conviction que le changement est possible.

Et d’après Anta Babacar Ngom, l’élection présidentielle de 2024 sera une étape décisive pour l’avenir du Sénégal, en raison notamment des nouvelles découvertes pétrolières et gazières qui impacteront fortement le modèle économique du pays pour les cinquante prochaines années. Elle a donc appelé à une réécriture de l’histoire du pays pour l’adapter aux réalités sociales, culturelles, économiques et religieuses actuelles.

De son côté, l’homme d’affaires et maire de Kaolack, qui « réfléchissait sérieusement » sur sa probable candidature, a prévu de faire une déclaration dans un avenir proche. « And Nawlé est toujours là. Nous y réfléchissons, nous étudions cela et nous allons présenter quelque chose de concret. Nous souhaitons un encadrement et nous ne doutons pas de notre participation. Notre objectif principal est de créer des emplois. Nous avons créé plus de 20 000 emplois en collaboration avec des entreprises sénégalaises. Nos efforts sont salués par des intellectuels, comme l'ancien président Abdoulaye Wade. Nous nous concentrons à la fois sur la macroéconomie et l'économie populaire », a répondu M. Mboup sur les ondes de la radio Alfayda Fm de Kaolack. Ce qui serait une première présidentielle pour l’ancien pensionnaire du Daara de Koki.

Journaliste et ancien Pdg du groupe Emedia Invest, Mamoudou Ibra Kane est aussi candidat à cette présidentielle de 2024. Lors du lancement de son mouvement « Demain, c’est maintenant », le 25 février dernier, il a appelé les acteurs politiques à « nourrir et entretenir le jeu démocratique », mais aussi à « libérer les énergies positives et même négatives » en vue de « réveiller le génie sénégalais ».

L’ancien directeur de Gfm veut, en outre, se projeter dans un élan patriotique pour apporter sa pierre à l’édifice. « Notre pays se prépare à élire son 5e président », a-t-il déclaré, indiquant que « l’avenir de notre pays doit être au cœur de nos préoccupations et celles de tout citoyen ».

Très en verve, le journaliste, produit du Cesti dira que « notre seul pouvoir qui dépend de notre vouloir, c’est de permettre aux Sénégalais de choisir librement, paisiblement, pacifiquement et démocratiquement leur serviteur pour les cinq prochaines années à partir de 2024 ».

Mais bien avant eux, d’autres hommes et femmes d’affaires tels que Youssou Ndour, Diouma Dieng Diakhaté, Bougane Guèye Dani entre autres, qui ont tenté le coup sans réel succès. Une « réalité » que le politologue Babacar Ndiaye explique par une distance entre ces derniers et la réalité politique.

Les principaux obstacles

« L’élection présidentielle est ouverte à tout le monde pourvu qu’on respecte les critères définis par la Constitution. Après cela, il y a des réalités : on peut avoir un parcours élogieux dans le secteur privé, réussir beaucoup de chose, mais cela ne fait pas de vous quelqu’un qui va gagner l’élection présidentielle », a souligné le directeur de la recherche du think tank ‘’Wathi’’. Pour M. Ndiaye, il faut avoir un appareil politique, une bonne organisation, une équipe et des gens qui vont se déployer sur le terrain pour porter vos messages. « Mais en général, ce qu’on observe, c’est que c’est très difficile pour ces acteurs du secteur privé parce que n’ayant pas vraiment d’appareil politique », a-t-il ajouté, admettant, cependant, qu’une élection à l’autre, les choses changent. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui s’appuient sur les réseaux sociaux pour délivrer leurs messages », explique notre interlocuteur.

L’analyste politique pense également que le parrainage peut être « un obstacle » pour ces candidats du secteur privé si l’on sait que contrairement aux candidats issus des partis politiques, qui peuvent être soutenus par un certain nombre d’élus (13 députés par exemple), ils sont obligés de franchir l’étape du parrainage citoyen. 

Mieux, Babacar Ndiaye rappelle qu’« une élection présidentielle demande du temps, de la réflexion, une bonne visibilité sur l’ensemble du territoire national ». Ce qui, selon lui, requiert « une préparation ». A ce titre, il trouve « très difficile » de faire ce travail à quelques mois des échéances. « La campagne permet juste de repasser et de rencontrer à nouveau les populations pour espérer gagner les élections », insiste-t-il.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Amkoulel

    En Juillet, 2023 (12:22 PM)
    ils se fatiguent  ils ne vont meme pas passser parrainage.  
    Top Banner
    • Auteur

      Patron Des Patrons

      En Juillet, 2023 (12:43 PM)
      La plus crédible en succès c'est celle de Mr Racine Sy s'il décidait de franchir la porte de la candidature 2024. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cocoricoooo - Kot Kot Kot Kot

      En Juillet, 2023 (13:48 PM)
      Je le dis pour la éniène fois à Anta Chicken. Nous ne sommes pas de la volaille.
    Top Banner
    • Auteur

      Zee

      En Juillet, 2023 (16:41 PM)
      Elle a quoi de spécial ? A part que son père est un Homme d'affaires qui a bénéficié du système 🤔
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diversion

      En Juillet, 2023 (12:20 PM)
      Ce ne sont que des candidatures de diversion.
      Leur vision ne dépasse l'horizon de leur business...
      SONKO déybokk par A ou B.
      Wait and See.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:26 PM)
    Hé way boo lene deff affaire bi lambi golo. Rew tiakane yorou ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:34 PM)
    N'importe quoi 😶 ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:44 PM)
    Journaliste on t a payé juste pour faire la promo de cette fille de .....pas de parti pas de projet pour affaiblir Sonko... Des anciens journalistes on en connait deja youssou ndour....Bougane Gueye...Pape D Fall....

    Quand a un business man Mansour Kama....

    Kou fi rep rek dinanioula djazakalizer rek....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:53 PM)
      Anta, son mari est haut gradé de la gendarmerie, elle ne m'inspire pas confiance !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    Tu peut pas géré une mairie et tu veux diriger un pays. Non mais ko len yab 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:52 PM)
    Tant qu'à choisir à la loterie, je mise sur la dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (13:08 PM)
    Faire de la politique au Sénégal est trés complexe. J'ai l'impression que cela l'est davantage au Sénégal qu'ailleurs. 

    Avoir l'ambition d'être Président de la République est noble. Il  faut juste être sûr de le faire pour l'intérêt public,  être une personne de bonnes moeurs et un minimum de compétences....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    Prendre le Sénégal pour un poulailler c'est terrible. A coup de campagne de com 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmende

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    de grace PRESIDENT MACKY SALL pensez aux 07 AGENTS DE L'ARM licenciés abusivement yeurmandé
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:20 PM)
     Au Maroc, le deuil impossible des proches des disparus d’El Attaouia  Des jeunes de cette ville comptaient rejoindre par la mer les îles Canaries, en juin. Le plus jeune avait 14 ans, le plus âgé 40. Ils n’ont plus donné signe de vie depuis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (13:54 PM)
    🤣hahaha ! ces 3 cherchent des marchès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:58 PM)
    Ki dafaye tapalé 🙃
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatbintou

    En Juillet, 2023 (14:42 PM)
    Merci Mme Anta Ngom pour

    votre honorable candidature 🙏🏾Mais de grâce enlevez ces cheveux ou si ce sont les vôtre changez de coiffure ...je vote pour vous
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:02 PM)
    Mamoudou Ibra Kane est à l' image de leur slogan tant usité " Ici et ailleurs', 

    Oui, je le dis Itv semble être une anarque. Combien d'émissions reprises

    "Dakar Direct' version France24, 'Idées" version de RFI, entre autres pâles copies des médias hexagonaux. Quand on agit de la sorte, on n' est pas un Leader mais un Follower.

    Quant à Anta Babacar Ngom." ABN" ...les habitants de Ndingler sont- ils du même avis que vous?

    N' êtes-vous pas une candidate KFC au Sénégal et ce que tout cela implique ?

    Au demeurant, je ne suis pas de Kaolack ni de Touba, ni du Daara de Koki mais je suis prêt à parrainer Serigne Mboup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2023 (15:09 PM)
    I will definitely vote for Anta Babacar Ngom. Yes You Can Anta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rijal Sy

    En Juillet, 2023 (16:37 PM)
    Le vrai NAWLÉ c l'homme qui représente l'image de la vérité de la loyauté ainsi que de la lumière J'ai été un fonctionnaire de CCBM Sodida comme type de contrat CDI licenciée de manière abusif qui se cours derrière la justice presque 4 ans pour que Serigne Mboup qui est au courant de l'affaire me dédommager il refuse et dit niet je ne céderai jamais de la vie Je vais crier haut et fort SERIGNE Mboup Diokhma Sama droit  Il verra Allah grand je crois en ALLAH 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email