Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2012 : les soucis des Etats-Unis exprimés au président Wade

Single Post
Présidentielle de 2012 : les soucis des Etats-Unis exprimés au président Wade
Le président Abdoulaye Wade a reçu hier M. Johnnie Carson, Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines au département d’Etat américain, qui est venu s’enquérir de la situation politique qui prévaut au Sénégal. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères parvenu à SenewebNews, M. Carson a exprimé le souhait la prochaine élection se déroule « dans le calme et la sérénité conformément à la longue tradition de démocratie et de stabilité que connaît le Sénégal ». 
 
Avec le président sénégalais, M. Carson a magnifié « la qualité excellente des relations sénégalo-américaines, marquées notamment par des valeurs partagées de démocratie et de liberté avec une coopération économique multiforme dont le Millenium Challenge Account (MCA) constitue un des exemples concrets », poursuit le communiqué.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2011 (13:33 PM)
    la position de wade sur le plan politique est connue de tout le monde les résultats des élections locales sont là BENNO A TOUT RAFLE si on fait le constat le seul PATELIN GAGNE PAR LE PDS EST LA ZONE DE COLOBANE ET LE LEADER DE CETTE VICTOIRE A ETE INJUSTEMENT REMERCIE PAR WADE POUR L ACCUSER DE FAUX DÉTOURNEMENTS DONC A MON AVIS LE TERRAIN EST LIBRE

    BENNO N'A PAS A SE SOUCIER DES DÉTAILLES POUR PARTIR AUX ELECTIONS MAIS REUNIS AUTOUR D UN CANDIDAT UNIQUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Amerikain

    En Août, 2011 (13:41 PM)
    7 amerikain est venue remercier ndèl fondong pour avoir sauver la vie des amerikain touriste aux ìiles des madelaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2011 (14:09 PM)
    Tout ceci constitue un langage à peine voilé, pour dire à Wade de partir. Mais on dirait qu´il ne comprend pas.

    Veut-il vraiment mettre le feu à la maison Sunugal ? Sera-t-il notre Nero national ? Triste perspective pour une sortie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Août, 2011 (14:11 PM)
    Le calme et la sérénité des prochaines élections ne dépendent que la volonté du pouvoir tout comme de l'opposition à respecter scrupuleusement la constitution.

    {comment_ads}
    Auteur

    Acharnement Périlleux

    En Août, 2011 (14:14 PM)
    N’est-ce pas le président Wade qui disait à l’ambassadeur américain que le peuple sénégalais n’est pas une nation qui se laisse dicter sa conduite pour recevoir de l’aide en contrepartie ; n’est-ce pas la Cap21 qui s’était offusqué de voir Idrissa Seck sollicitait un constitutionnaliste étranger (français) pour que celui-ci se prononce sur l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade ?

    Alors comment le peuple doit-il ressentir le fait qu’aujourd’hui, ces mêmes autorités veuillent, moyennant finances, commettre des constitutionnalistes étrangers pour venir lui dicter comment interpréter le texte paru lequel il a souverainement défini les modalités de d’Etat au Sénégal ? Par ailleurs, et comble d’ironie, il semble que d’ores-et-déjà, les services de M. Zoueunkeu aient été requis ! Si cela arrivait à être vérifié, tout le monde serait convaincu que Wade, au lieu de chercher à convaincre par une bonne interprétation de la Constitution, recherche plutôt des prétextes pour tenter un coup de force contre la volonté du peuple. En effet, il est depuis longtemps de notoriété commune que M. Zoueunkeu ait d’une habileté parfaite dans l’abâtardissement des textes et des institutions. Recruter par feu Jean Collin, Zoueunkeu avait aidé celui-ci à tisser un pouvoir parallèle dans l’Etat. La tactique était simple, il avait suffi de confier à Zoueunkeu la responsabilité de choisir les épreuves aux Concours d’entrée au CFPA et à l’ENAM pour que Collin puisse assurer par la tricherie, la promotion d’hommes et de femmes à sa dévotion, à tous les niveaux de l’administration. C’est dire donc que cet homme n’a ni la rigueur ni la probité d’un juriste. Le Sénégal regorge de constitutionnalistes et n’a point besoin d’étrangers pour interpréter sa Constitution. La situation nous amène à mettre en garde le président Wade qui ne doit pas sans examen attentive suivre les conseils d’un Iba Der. Cette mise en garde trouve sa justification dans ce que Iba Der lui-même a avoué à ses proches qu’il lui arrive souvent d’émettre une idée pour réfléchir ensuite : la preuve nous a été fournie lors de son voyage à Touba.

    Fodé

    Top Banner
    Auteur

    Drone

    En Août, 2011 (14:16 PM)
    Aucun souci à se faire pour la présidentielle de 2O12, d'autant qu'elles seront libres, transparente, démocratiques et apaisées si les leaders jouent le jeu de l'apaisement.

    En tout cas tout dépendra du comportement des leaders de Benno = M23 au cas où ils s'abstiendront de s'opposer à la candidature de Wade en 2O12 pour un 2ème mandat de 5 ans, d'autant que le 1er a été celui de 2OO7.

    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Août, 2011 (14:25 PM)
    C'est comme si les américains ne savent pas que ce sont des sénégalais qui ont plutôt besoin des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées pour un pays sous développé qui a vraiment besoin de la paix et de la stabilité de véritables facteurs de développement.

    Le Sénégal appartient aux sénégalais tout comme les Usa aux américains.

    Tous les chefs d'État du monde ne cesseront jamais de prier pour un paix véritable dans leur pays et Wade en a toujours fait pareil, lui qui ne cesse d'ouvrer pour un Sénégal de paix, de stabilité et d'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trim

    En Août, 2011 (14:35 PM)


    Toi, BEN,

    Tu es vraiment en retard par rapport à l'évolution politique du Sénégal.

    Il ne parlera plus de vol ou de fraudes électorales au Sénégal à raisin de la floraison de cette presse privée garante de tout le processus électoral du début à la fin.

    Mais les leaders de Benno ont toujours été de mauvais perdants car quand ils perdent des élections, ils crient au voleur et quand ils en gagnent, alors c'est la joie sans tirer à boulet rouge sur l'irrégularité du fichier électoral.

    Et avec le fichier qui a permis à Wade de remporter la présidentielle de 2OO7, n'est ce pas le même fichier qui a permis à Benno de gagner bon nombre de grandes villes aux élections locales de Mars de 2OO9 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bouc

    En Août, 2011 (14:38 PM)
    QUI VIVRA VERRA LOU WAY DEF BOPPAM
    Top Banner
    Auteur

    Bouki

    En Août, 2011 (15:30 PM)
    Rappel

    Un groupe d'adhérents à une coopérative de l'«Amicale des personnels de la présidence de la République (Appr) » menace de se présenter les prochains jours à la Bhs pour réclamer leur argent. Des membres qui se posent moult questions sur la gestion de cette coopérative appelée «Wa Keur Gorgui », mise sur pied pour faciliter l'obtention de logements ou de parcelles à usage d’habitation pour les employés de la présidence.



    Où sont passés les fonds versés par le personnel de la présidence de la République dans le cadre de la coopérative «Wa Keur Gorgui » ? Une question qui a sans doute installé la gêne sur l'avenue Léopold Sédar Senghor, après des velléités affichées par un groupe d'adhérents de faire la lumière sur cette affaire.



    Mais, compte tenu de l'institution qui abrite cette coopérative, presque personne ne veut se mouiller en évoquant cette affaire. Ils ne sont pas nombreux à accepter d'en parler. Les rares adhérents qui ont décidé courageusement de mettre cette affaire dans la rue s’entourent de beaucoup de garantie avant de le faire.



    En effet, quatre ans après son lancement, cette coopérative appelée «Wa .Keur Gorgui» baigne dans un épais brouillard qui bouche la vue aux adhérents constitués par la «presque totalité du personnel de la présidence de la République». Au début, elle était limitée au personnel du secrétariat de la présidence de la République, avant d'être élargie aux éléments de la garde présidentielle y compris l'escadron des gardes rouges. Ceux-ci, souligne une source, ont dû franchir beaucoup d'obstacles avant d'être acceptés dans cette coopérative dont le droit d'adhésion est fixé à 5000 francs. Chaque adhérent devait également s'acquitter d'un apport personnel de 500.000 francs. «Certains ont versé immédiatement le droit d'adhésion et l'apport personnel, alors que d'autres ont dû contracter des prêts pour cela», renseigne, sous le couvert de l'anonymat, un membre.



    Depuis, c'est le silence. Aucun site n'a été trouvé et aucune correspondance envoyée aux adhérents pour les informer des activités de la coopérative. «Une fois, ils nous ont réclamé des photos pour la carte de membre», fait savoir un des adhérents, la carte de membre brandie à l'appui. Ce même adhérent a précisé que la coopérative « Wa-Keur-Gorgui » compte « plus de 400 membres».



    Flou entretenu



    Des investigations menées par nos soins, il ressort que plusieurs adhérents ont manifesté le souhait de retirer leur argent. L'information n'a pu être recoupée du côté de la Bhs où le mot d'ordre est le silence. Malgré le document que nous détenons et sur lequel il est bien précisé qu’un compte portant le numéro 01…06E…a été ouvert à la Bhs pour la coopérative « Wa Keur Gorgui ». Non plus à Malika, où l’on aurait envisagé de donner un coup de pouce à «Wa Keur Gorgui» : les personnes rencontrées à la mairie ne confirment ni n'infirment l'existence d'un site réservé à la coopérative. Ce flou entretenu renforce le blues dans lequel se trouvent certains parmi les adhérents qui comptaient sur cette coopérative pour trouver un toit à leur famille.



    Plus grave, certains membres de " Wa.Keur Gogui" ont été mutés dans le cadre d'une rotation normale des effectifs et se trouvent ainsi éloignés du «noyau dur» de cette coopérative.



    150 pacelles viennent d'être distribuées au premiers adhérents qui ont complété leur versement. Pour un même montant versé, les uns ont 20/15, les autres 15/10. N'est-ce pas ici une autre magouille encore. Bref! c'est bien une coopérative à l'intérieur même du Palais. Y aura-til réellement une 2ème tranche? - Wade se soucit-il de ses propres employés? Pourtant c'est bien lui qui disait une famille un toi. L'entourage de wade est un poison pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Obama

    En Août, 2011 (15:31 PM)
    Merci Monsieur Obama de venir en aide à la démocratie sénégalaise, drôlement malmenée par Abdoulaye Wade Wax Waxett.

    Le peuple sénégalais vous en est reconnaissant.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Août, 2011 (15:40 PM)
    L'opposition sénégalaise n'a aucun respect des institutions de notre Sénégal, elle n'en a que cure.

    En effet peut-elle affirmer que la candidature de Wade est irrecevable, alors, il ne lui appartient pas à cette opposition de dire si la candidature de Wade est recevable ou pas ?

    C'est seul le conseil constitutionnel est habilité à se prononcer sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade, donc attendons son verdict.

    Wade peut bien se représenter à la présidentielle de 2O12 pour un second mandat de 5 ans et non un 3ème mandat comme le laisse croire des leaders de l'opposition et leurs ouailles.

    Les articles 27 et 1O4 de la constitution de 2OO1 ne tiennent pas en compte le mandat de 2OOO qui est de 7 ans alors qu'il est question d'un mandat de 5 ans, Dieu seul seul sait qu'il y en a un seul à savoir celui de 2OO7.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (17:18 PM)
    Est-il nécessaire d'être un fin analyste politique ou bien de sortir de science-po pour entendre dans les propos du représentant des ETATS-UNIS D'AMERIQUE autre chose que l'affirmation d'une grande confiance, d'un grand respect, et d'une reconnaissance du niveau développé de notre démocratie? Les Américains, comme les européens, se sont fait à l'idée de la recevabilité de la candidature de Wade pour un deuxième mandant de cinq ans. Ils sont d'ailleurs un peu étonnés de voir notre opposition s'arc'bouter sur un combat déjà perdu, suite à leur propre interprétation , par le truchement de leurs propres juristes. Depuis la déclaration de candidature de Wade à cette élection, toutes les chancelleries accréditées à Dakar s'était mis à consulter la constitution, on ne les entendra jamais se prononcer sur cette polémique qui leur semble stérile, dans la mesure où il y a une institution habilitée à interpréter en dernier ressort , LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL.
    Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Août, 2011 (17:32 PM)
    IDY . ENCORE IDY .TOUJOURS IDY .SEULEMENT IDY.DANS LA CLARTE,SOUS LA LUMIERE, DANS LA PENOMBRE ,DANS L'OBSCURITE ,AU CLAIR DE LUNE ,PARTOUT IDYTE SEULEMENT IDY EN 2012 A LA PRESIDENCE .AUCUN COMMENTAIRE NI AVANT NI APRES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Août, 2011 (18:41 PM)
    la visite que M. Johnnie Carson, Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines au département d’Etat américain, a effectué au Sénégal pour s’enquérir de note situation politique révèle l'importance de la place que la démocratie sénégalaise occupe dans le monde ; il est normal que les champions de la démocratie que sont les usa soutiennent l'organisations d’élections libres et transparentes;
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (21:24 PM)
    Ce qu'il faut dire c'est que Johnnie Carson, Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines au département d’Etat américain, reconnaît qu'au Sénégal, règne une véritable démocratie, et il a lancé un appel pour que cette démocratie se perpétue. Cela est donc clair qu'il s'adresse surtout aux fauteurs de trouble du M23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do King !

    En Août, 2011 (22:14 PM)
    dommage mr Carson ! C'est mal connaitre l'homme wade QUI RESTE PERSUADE QU'IL EST LA SOLUTION AUX PROBLEMES DU MONDE .

    WADE NE SE CASSERA JAMAIS VOLONTAIREMENT , IL FAUT LE CASSER .C'est une autre version ,mais en plus futé de GBAGBO. LE POUVOIR REND CES GENS IMPREVISIBLES ET IMPRATICABLES .
    Top Banner
    Auteur

    Paf

    En Août, 2011 (22:49 PM)
    LA BALLE EST DANS LE CAMP DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. SI VOUS VOUS LA PAIX DANS CE PAYS. DITES LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE. ET LA VERITE C'EST QUE WADE NE POURRA PAS SE PRESENTER POUR 2012. SI VOUS LE LUI AUTORISEZ ALORS NOUS LE PEUPLE IRONS LE CHASSER DU PALAIS ET VOUS SEREZ RECHERCHEZ ET LIVRER A LA VRAI JUSTICE. MEDITEZ BIEN LA CAS YAO NDRI. LE PEUPLE N'ATTEND QUE VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (23:57 PM)
    Si le président tient à organiser des élections libres et transparentes ce ne sont pas pour les beaux yeux des américains mais pour approfondir la démocratie sénégalaise et savourer une victoire sans contestation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa

    En Août, 2011 (14:05 PM)
    s'il y'a des problèmes dans ce pays ce sera la faute de l’opposition qui pousse le peuple à faire un soulèvement populaire contre l'Etat , toutes les guerres civiles découlent de ces genres de situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Myra

    En Août, 2011 (14:19 PM)
    Ce qui va arriver ne dépend pas de Wade mais de nous , nous devons laisser les choses suivre leur cour dans la logique et la transparence sans créer de boucans
    Top Banner
    Auteur

    Maya

    En Août, 2011 (14:45 PM)
    Que les Etats Unis fourrent leur nez dans leur propre business , on n'a pas besoin de leur compassion on est conscient et on saura comment faire pour garder cette stabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (20:31 PM)
    Le titre de l'article n'a rien à voir avec ce qui est écrit dedans. Dans le titre on dit que les USA s'inquiètent du sénégal. Alors que dans l'article on nous parle de bonne entente entre le sénégal et les USA etc...Vraiment les journalistes sénégalais vous prennent pour des enfants manipulables. Et puis aprés tout, le sénégal appartient aux sénégalais. Les USA appartient aux américain. Personne au monde n'osera dicter aux américains comment leur pays doit être géré. Même s'il ont eu un mauvais président en la personne de Bush, personne n'a osé dire aux américains de se débarrasser de ce président avant la fin de son mandat. Il est temps que les journalistes sénégalais se débarrassent de leur mentalité d'anciens colonisés. Ils nous parlent toujours des USA et de la France comme si ce sont eux qui vont élire le future président du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Septembre, 2011 (14:58 PM)
    Les USA n'ont évoqué aucun souci avec Wade pour les élections présidentielles prochaines. Ils savent que Wade agit bien et est dans ses droits, donc tout va bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2011 (15:04 PM)
    Wade a toujours prôné la paix et la tranquillité pour le Sénégal. Il n'y a donc aucun souci pour des élections propres et tranquille. Wade le démocrate, c'est une réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Septembre, 2011 (15:11 PM)
    Wade rassuré les Etats-Unis, qui n'avaient entendu que des mensonges de la part de Bennoo et du M23. Maintenant tout va bien. Wade prépare la fête au soir du 26 Février 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Bas Le Ndiguel

    En Septembre, 2011 (15:26 PM)
    NOUS NE SOMMES PAS DES MARCHANDISES DANS LES MAINS DES MARABOUTS ET DES POLITICIENS........CES MARABOUTS SONT LA POUR S´ENRICHIR........................JE SUIS MUSULMAN SANS MARABOUT .............NOS MARABOUTS DOIVENT PRENDRE LE BON EXEMPLE DE SERIGNE TOUBA QUI PORTAIT DES HABITS SANS POCHE POUR NE RIEN PRENDRE DES AUTRES.......................................IL NOUS FAUT UN PRESIDENT SANS MARABOUT POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS DS LA JUSTICE ET LA PAIX,SANS CELA ON SERA TOUJOURS DES MARCHANDISES AUX MAINS DES MARABOUTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (21:52 PM)
    Aucun des pays qui nous entourent n’est démocratique, à l’exception du Sénégal. Ce sont tous des Etats artificiels bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (22:10 PM)
    Je veux que chacun comprenne que la violence ne peut aucunement régler l’un quelconque de nos problèmes. Au contraire, elle les aggrave et nous retarde davantage.
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (22:52 PM)
    Avec un effort de bonne volonté, ce brainstorming est possible. L'image et l'avenir du Sénégal le valent bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (23:20 PM)
    Oui il faut, au Sénégal que nous perdions l’habitude de nous voiler la face, quand il s’agit de parler de nous-mêmes et entre nous. Le Sénégal, avec ou sans Abdoulaye WADE, restera un état démocratique et républicain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email