Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Pourquoi la date du 2 juin n'est pas la bonne

Single Post
Présidentielle : Pourquoi la date du 2 juin n'est pas la bonne
Le dialogue national a livré ses recommandations après deux jours de travaux. Les acteurs politiques présents ont proposé la date du 2 juin 2024 pour la tenue du scrutin. Reste désormais le décret de Macky Sall et la validation du Conseil constitutionnel pour confirmer cette date. Mais ce 2 juin n'est pas la meilleure date pour la présidentielle pour plusieurs raisons.

"Dans tous les cas, (la Présidentielle) sera organisée avant le mois de juin ou avant l'hivernage. Ce seront les sujets du dialogue national", faisait savoir le chef de l'Etat lors de son face à face avec les médias sénégalais, dont Seneweb. Avec la proposition des "dialoguistes", Macky Sall risque de se contredire s'il fixe la date le 2 juin. Pire, le second tour, s'il a lieu, pourrait avoir lieu en plein hivernage.

En effet, au milieu du mois de juin vers début juillet, plusieurs régions sénégalaises enregistreront de la pluie, notamment le Sud du pays. Pourtant, Sall lui-même, pour fixer la date de la Présidentielle, avait demandé aux acteurs du dialogue de prendre en compte l'hivernage comme dernier délais pour l'organisation du scrutin. Si la Présidentielle est donc fixée le 2 juin, on risque de se retrouver en plein hivernage s'il y a un deuxième tour. Dans un pays où les inondations touchent des écoles, centres de vote, bloquent des routes.. le scrutin risque d'être perturbé dans le meilleur des cas ou encore reporté au pire des cas.

De plus, Macky Sall a prévenu les acteurs du dialogue de prendre en compte des fêtes religieuses. Pourtant, la date du 2 juin intervient 2 semaines avant la Tabaski. S'il y a deuxième tour, encore une fois, la fête de l'Aid el Kabir poussera les autorités à organiser le scrutin 1 mois après le premier tour. Dans l'urgence où se trouve le Sénégal pour élire son futur Président, ce n'est pas la meilleure solution et ce schéma ne respectera pas le "meilleur délais" prescrit par le Conseil constitutionnel. Et le mois de juillet, pour un hypothétique second tour, risque de rendre impossible le vote à cause de l'hivernage déjà mentionné. Plus la date avancera, plus le débat de l'impossibilité de tenir le scrutin à cause des pluies risque de se poser.

Au plus tard, une date au courant du mois de mai aurait été largement meilleure. A moins que tout ceci ne soit calculé…


17 Commentaires

  1. Auteur

    Real

    En Février, 2024 (17:05 PM)
    Genéralement au Sénégal l'hivernage avec les fortes pluies c fin juillet et  Aout
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:07 PM)
      On veut l'élection avant le 02 avril comme l'a décidé le conseil constitutionnel. Pas deal pour Karim Wade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:15 PM)
      Si vous voulez des elections au sénégal , sortez l'obése et sa folle du palais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:26 PM)
      Tu devais être très jeune en 2000. On a voté en période de Tabaski et réalisé l'alternance le 19 mars. Il faut se documenter, prendre avis, faire de la recherhce, à défaut d'un minimum de culture générale sur le sujet que l'on traite. Sinon, on passe facilement pour un id...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:33 PM)
      Thiey les bébés Sweet Beauté... Un peu de recherche way dou wagni dara. Alternance 19 Mars 2000 nak en pleine période de la Tabaski.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:39 PM)
      On a voté 2 jours avant la Tabaski en 2000 et tu nous parles de 2 semaines avant la Tabaski.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:32 PM)
      Les dernières élections locales ont été organisées au mois de juillet avec un record de participation jamais égalé. Faisons les élections et passons à autre chose. On en a ras le bol. Aucune n'arrangera jamais tout le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:55 PM)
      Le Sud fait parti du Sénégal...là bas la saison des pluies commence en fin Mai
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:37 PM)
      En 2000, la Tabaski tombait le Jeudi 16 mars et on a voté le 19 mars et réalisé l'alternance... Alors voter 2 semaines avant la Tabaski franchement! C'est apparemment un gosse qui a écrit cet "article" et sûrement pas un journaliste.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Fall 1

    En Février, 2024 (17:08 PM)
    Tout ceci est calculé pour encore reporter les élections au mois de Decembre... Ils se croient plus futés que tout le monde. Le Conseil Constitutionel doit siffler la fin de tout ce cirque et qu'on aille aux élections le plus vite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:56 PM)
      Il ne veut pas quitter le pouvoir c'est évident et il faut le comprendre. Vous voulez qu'il laisse tomber son statut et tout ses avantages comme ça rek ? Dey yomb. Et puis qu'est ce qu'il va devenir après ? 
      Vous pourriez laisser tomber ce poste de président Africain caisse noire chef suprême thiompeleur leve toi tothieul meu ?
      Laissez le rek mou continuer grawoul adouna amoul solo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:10 PM)
    Dans tous les cas, que ce soit en avril , mai juin ou décembre c'est pareil . Les élections doivent se tenir avant la fin du mandat présidentiel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:11 PM)
    Il est entrain de dialoguer. Il porte la parole de l'opposition qui participe au dialogue tout en ne participant pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Février, 2024 (17:12 PM)
    Vraiment Mars, avril, Mai, c'est faisable. Sans macky qui part le 2 avril
    Top Banner
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Février, 2024 (17:16 PM)
    SVP on veut des élections sans Macky. On ne peut plus le supporter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Niou Djiteul Senegal

    En Février, 2024 (17:28 PM)
    le 15 Decembre 2024 est de loins la meilleur date
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:32 PM)
    A ce rythme on risque d'aller vers Novembre ou Décembre 2024. On doit apprendre à voter durant les moments de fête où d'intempéries. Beaucoup de pays votent dans des périodes de guerre. 

    Le Sénégal est éternel et n'est pas à un prêt. Il faut s'entendre et avancer .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:34 PM)
    Article bien trop léger. Au Sénégal, et même dans les zones à plus fortes pluviométries, les précipitations fortes et régulières commencent entre fin juillet et début août. Donc dire qu'en juin et mi huillet en cas de 2ème tour il risque d'y avoir des perturbations à cause des inondations, c'est faire de la petite météo.

    La preuve les législatives de 2017 se sont déroulées le 30 juillet et aucune perturbation majeure n'a été notée à part à Touba où, la veille, des pluies accompagnées d'un fort vent avaient fait écrouler les bureaux de vote en bâche (normal, à Touba, presque pas d'écoles pour accueillir les bureaux de vote, à part quelques bâtiments administratifs alors que c'est le 3eme bastion électoral du pays après Dakar et Pikine avant le détachement de Keur Massar).

    Autre preuve, les législatives de 2022 se sont tenues le 31 juillet, sans aucune perturbation. De même que les législatives de 2012, c'était le 1er juillet.

    Donc monsieur le journaliste, tu vois bien que les arguments que tu avances ne résistent pas...à la pluie que tu veux provoquer.  

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:00 PM)
      D'accord que la pluie et la tabaski ne peuvent pas empêcher le déroulement d'une élection. Que diras-tu pour ceux qui ont pris le Ramadan et le daaka de medina Gounass comme prétexte pour ne pas organiser les élections au mois de Mars 2024? N'est-ce pas c'est encore plus ridicule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:39 PM)
    Le conseil doit rejeter cette date. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:44 PM)
    L'argument sur la Tabaski aussi ne tient pas la corde (du mouton?). En 2000, le deuxième tour s'est tenu le 19 mars, soit trois jours après la Tabaski qui avait été célébrée le 16 mars. Revisiter l'histoire sert aussi à relativiser certains propos ou arguments. Par ailleurs, dire que le deuxième tour risque d'être organiser un mois après, c'est méconnaître comme fonctionne le système électoral. Pour votre gouverne, cher journaliste, le 2ème se tient toujours à peu près un mois aprtès le 1er tour. En 2000, le 1er tour a eu lieu le 27 février, le deuxième le 19 mars. En 2012, premier tour le 26 février et le deuxième tour le 25 mars. Donc je ne vois pas en quoi se serait un scandale si l'élection se tient le 2 juin et que le second tour se tienne un mois après. C'es dans l'ordre normal des électioons au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (18:46 PM)
    au Sénégal le mois de juin ne correspond plus à l hivernage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:06 PM)
    Le débat doit se situer ailleurs car le CC a déjà considéré que l'élection ne peut pas se faire au delà de la fin du mandat donc la seule possibilité qui reste est de faire le scrutin du premier tour le 31 mars pour tenir les 21 jours de campagne. Un président de transition sur un à deux mois pourra conduire le reste du processus en particulier s'il y a un deuxième tour. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:16 PM)
    Ne parlez pas d hivernage  avec le changement climatique  ces 5 derniers  années  l hivernage  débute  juillet  sur  90% du territoire  Le 2 juillet  sinon la bonne  date aussi  c est le 15 décembre  2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:29 PM)
    On vous demande juste de fixer une date (une journée) pour voter et vous nous débiter toute sorte de prétexte pour ne pas le faire, tabaski, ramadan, pèlerinage, que sais-je , comme la vie s'arrêtait lors de ces événements 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Février, 2024 (20:50 PM)
    Depuis 1973, l'élection présidentielle au Sénégal a lieu le dernier dimanche du mois de février. Ce pacte social a été brise en 2024. Faite le compte.

    Dieu seul sait comment tout cela va se terminer. Pendant ce temps le peuple sénégalais sera en souffrance. Mais ça, est ce que ça compte vraiment pour certains acteurs politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:18 PM)
    vous avez oublié que les élections legislatives ont eu lieu le 31 juillet 2022??? tchey vos excuses bidons
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email