Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Problème foncier à la cité Enseignants : Quatre enseignants arrêtés, le collectif des impactés monte au créneau et interpelle l'État

Single Post
Problème foncier à la cité Enseignants : Quatre enseignants arrêtés, le collectif des impactés monte au créneau et interpelle l'État
Les litiges fonciers perdurent à Tivaouane Peulh. Après les affrontements de la semaine dernière à la cité Enseignants entre bandes armées et les populations qui  ont occasionné l'arrestation de quatre enseignants, le collectif des impactés monte au créneau et demande la libération immédiate des leurs. Ils dénoncent  le silence des autorités compétentes.

Les enseignants affirment  que l'essentiel des problèmes dans cette localité concerne l'Extension de Tivaouane Peulh. Selon eux,  elle devait couvrir une superficie de 51 ha, mais au finish elle est autorisée sur 28 ha en 2014. Et à cette date, presque toute la surface est occupée soit par des coopératives d'habitat ou des particuliers.

 Toutefois, le collectif révèle qu'Oussou Dia avait tenté de régulariser les 15 ha par voie de bail, mais il a été rattrapé par l'autorisation de lotir sortie en 2014 qui attribue définitivement les 28 ha à la mairie de Tivaouane Peulh.

"Sur les 28 ha de l'extension, mise à part la Cocehas et la famille de Ndiaga Guèye qui occupent ensemble 6 ha, les 22 ha restants sont cédés aux citoyens et aux différentes coopératives par El hadji Dia dit Ousso", déclare M. Ba, président du collectif. 

Avant de rajouter : "La coopérative des policiers dirigée par Bassirou Ndiaye  a acquis 1 ha 1 a 74 ca auprès d'El Hadji Dia dit Ousso. En dehors de l'extension, certains habitants ont acquis leurs parcelles d'El Hadji Dia. C'est le cas de la cité Agnès (3 ha). C'est en 2012 que Oussou Dia a obtenu une délibération par la délégation spéciale portant sur 15 ha (voir l'acte). C'est sur la base de cette délibération qu'il a cédé à tout ce beau monde les surfaces citées. Nous constatons qu'il a dépassé les limites des 15 ha attribués par le maire d'alors."

Pour éviter des querelles interminables, les enseignants disent avoir proposé  deux démarches. À savoir, aborder le travail portant sur l'état des lieux des occupations sur l'extension de Tivaouane Peulh et environ. Le premier travail portera sur la délimitation de l'extension de Tivaouane Peulh dont ils  disposent déjà les coordonnées. Mais ils n'ont pas obtenu gain de cause. 

Ainsi, ces derniers interpellent le maire de Tivaouane Peulh à jouer son rôle afin de régler définitivement ce foncier.
Écoutez.




8 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2023 (17:39 PM)
    Svp, en français facile pour une meilleure compréhension. 
    Top Banner
  2. Auteur

    État Faible Et Complice

    En Septembre, 2023 (18:28 PM)
    Un soi-disant promoteur immobilier qui recrute des nervis pour s'en prendre à d'honnêtes citoyens qui ont acquis légalement leurs biens, y a que dans un État faible où l'on assiste à ce genre de forfaiture. La corruption à outrance qui pousse des gendarmes à soutenir un délinquant. La vérité éclatera au grand jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:11 PM)
    Moi aussi, je n'ai pas bien compris cet article!  Qui peut en français facile, svp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2023 (22:15 PM)
    Quel pays! On arrête les victimes et les bourreaux sont libres comme l'aire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Septembre, 2023 (23:02 PM)
    Le soit disant promoteur immobilier connu sous le nom de Ousso n'est qu'un delequant foncier. Il a réussi son jeu de manipulation et de ruse pour s'accaparer des parcelles d'honnêtes citoyens, Bientôt, il sera démasqué et tous ses manœuvres seront mis au grand jour.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:56 PM)
    Comment peut on octroyer 15ha à une seule personne qui par la suite parvient à vendre 22ha il y 'aurait complicité des autorités car cette réserve devrait revenir à la population de Tivouaouane Peulh et cette dernière ne sait rien concernant cette affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:24 AM)
    Les 4 enseignements (1 directeur d'école primaire et 3 professeurs) qui ont été arrêtés ne sont pas responsables des faits et si l'enquête est bien menée leur innocence sera prouvée insha Allah SWT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2023 (21:50 PM)
    En tout cas il n' y aura pas de rentrer tant qur ces enseignants ne seront pas libérés, 

    Tous les syndicats sont sont unis et prêts à défendre leurs collègues détenus arbitrairement 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email