Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJET D’AUGMENTATION DU NOMBRE DES DÉPUTÉS:L'opposition rejette, la mouvance présidentielle applaudit

Single Post
PROJET D’AUGMENTATION DU NOMBRE DES DÉPUTÉS:L'opposition rejette, la mouvance présidentielle applaudit

Le projet de loi portant sur l'augmentation du nombre des députés adopté avant-hier en Conseil des ministres continue de susciter diverses réactions. Si pour l'opposition cette augmentation est inopportune, du côté de la mouvance présidentielle on salue cette volonté du gouvernement.

Annoncé et justifié d'abord par le leader de l'Union pour le renouveau démocratique Djibo Kâ lors de sa dernière rencontre avec les journalistes, ce projet de loi portant sur l'augmentation du nombre des députés fut comme un ballon de sonde pour tâter le pouls des politiques. Ainsi, avant-hier en Conseil des ministres le gouvernement est passé à la vitesse supérieure sur le sujet. Réagissant à cette nouvelle donne, le porte-parole de la formation socialiste, Abdoulaye Élimane Kane notera une certaine incohérence de la part du régime libéral.

« Ce sont eux-mêmes qui avaient ramené ce nombre à 120 afin d'éviter, à leur avis, des dépenses inutiles », a affirmé le professeur Kane. Et monsieur Kane de se demander « Pourquoi ce changement subit ? pourquoi ce qu'ils ont défendu mordicus avant ne fonctionne plus » ? Le camarade de Ousmane Tanor Dieng a aussi déploré le nombre élevé, mais aussi l'absence de discutions préalables à propos de ce projet pour en définir les modalités.

En outre, Abdoulaye Elimane Kane soulignera que le Parti socialiste n'est a priori tout à fait contre une revue à la hausse du nombre de parlementaires. Si le porte-parole des socialistes a modéré ses propos, M. Nicolas Ndiaye de la Ligue démocratique/ Mouvement pour le travail, ne passera pas par quatre chemins pour dénoncer cet acte du gouvernement de l'alternance. Il s’est indigné en ces termes : « C'est scandaleux et inqualifiable, car un député coûte cher et cela ne fait qu'augmenter le train de vie de l'État pendant que la crise sévit un peu partout, les Ics, la Senelec la Sar, la Sonacos, sont autant d'exemples de priorité auxquels le gouvernement devrait faire face. « En lieu et place des solutions à ces problèmes, estimera M. Ndiaye, on nous sert des dépenses supplémentaires , à la limite c'est une provocation ».
Et d’indiquer : « Nous percevons cela comme une tentative vaine de vouloir caser une clientèle politique ». Le responsable du Rassemblement national démocratique (Rnd), Madior Diouf, pour sa part voit dans cette mesure « une occasion pour le gouvernement de l'alternance de régler des comptes politiques en se servant des institutions de la République ».

Aussi, ajoutera le professeur Diouf, « même si l'argument servi par l'Etat vise une proportionnalité entre la représentativité à l'Assemblée nationale et le nombre d'habitants, nous trouvons que cela est un peu hâtif et ne fera que doubler les dépenses ». Du côté de la mouvance présidentielle, Iba Der Thiam, coordonnateur de la Convergence autour du président saluera la décision d'augmentation du nombre des députés. À ce propos d'ailleurs, il note que « dans tous les pays démocratiques, on adapte la population parlementaire à la population civile en adoptant un quotient à partir duquel le nombre de député est fixé ». Pour certains pays, précisera-t-il, « ce quotient est de 1/50 tandis que pour d’autres c’est de 1/100 habitants ».

En ce qui concerne notre pays le professeur Thiam affirmera que « avec 11 millions nous sommes à 1/91000 et si nous arrivons à 150 députés nous aurons une représentativité de 1/73000 ce qui est encore raisonnable ». En tout cas, ce projet risque de passer compte tenu de la majorité mécanique libérale au niveau de l’hémicycle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email