Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de « Révolution Verte » : Quand les paysans recouvrent leur dignité…

Single Post
Projet de « Révolution Verte » : Quand les paysans recouvrent leur dignité…

Remettre les paysans au cœur des décisions prises pour eux, c’est l’ambition déclarée du projet présidentiel de « Révolution Verte ». Rendue publique à l’issue du dernier conseil des ministres. Cette Initiative du président de la République vise à restaurer la dignité du monde agricole et rural à travers la suppression des subventions et des intermédiaires. En clair, Me Wade veut que nos braves producteurs prennent en main leurs destinées, en passant du statut d’éternels assistés à celui d’agriculteurs. Cette initiative a suscité une forte adhésion de la part des agriculteurs, notamment ceux de la vallée.

Ils l’ont toujours réclamé. Voilà que maintenant le chef de l’Etat, certainement instruit par les succès mitigés des politiques de subventions tous azimuts, dont le coût se calcule par centaines de milliards depuis 2000, accède à leur vœu. En effet, les paysans tiennent là un outil d’autonomisation, si l’on en juge par les axes structurant le Projet. En lançant la « Révolution Verte » dont les contours recoupent à maints égards des préoccupations du monde rural souvent ressassées, et jusque dans les méandres de la loi agro-sylvopastorale (LOASP), le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, entend redonner aux paysans la plénitude de leurs moyens et actions. «Une révolution » venue à son heure, et saluée par les producteurs de la vallée. Ndiawar Yade, la cinquantaine passée, n’a pas manqué de dégager un ouf de soulagement, « on vient d’être libérés avec cette pensée de Wade, et nous osons croire qu’avec cette nouvelle politique agricole, la relance est assurée ».  En effet, cette partie Nord du Sénégal est considérée comme la future Californie du pays, et depuis l’avènement de l’alternance, l’Etat n’a cessé d’y injecter des fonds, mais aussi, du matériel agricole. C’est dans ce cadre que la ligne dite indienne a été initiée par les tenants du pouvoir par le biais du TSE (Tracto Service Equipement) qui a permis de renouveler le parc motorisé assez vétuste des paysans. Avec des tracteurs et autres moissonneuses batteuses, motopompes, le rendement agricole a été considérablement boosté.

Ainsi donc, par le biais d’un bras économique en l’occurrence la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (Goana) et d’un autre, celui-là financier, qui sera la Banque Verte, les producteurs organisés  seront maîtres de leurs destinées. Finie donc la période des « parasites » et autres Intermédiaires, en amont et aval des filières agricoles. Un beau monde qui s’est jusqu’ici « sucré » sur le dos des bénéficiaires, à la faveur du système de subvention. Celles-ci, qui se chiffrent par campagne moyenne autour de 70 milliards depuis accession de Me Wade au pouvoir, n’ont jamais eu l’impact ou l’effet escompté, du fait de pratiques peu orthodoxes, reléguant les ayant droits en arrière plan. Somme toute, il s’agit aujourd’hui pour le Gouvernement, de faire d’une pierre deux coups, en réglant le problème du financement des activités agricoles et rurales (mécanisme absent de la LOASP) et aider les paysans à faire le saut qualitatif vers le statut de professionnels de l’agriculture. Un challenge largement à la portée des acteurs à la base dont la maîtrise technique ne fait pas l’ombre d’un doute. Il revient dès lors au Gouvernement d’accompagner cette mutation et au mouvement associatif paysan de « muscler » ses membres pour traduire en actes concrets la vision du président de la République.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email