Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROTOCOLE DE REUBEUSS -Conséquences de ses sorties médiatiques : Me Nafissatou Diop devant le Conseil de discipline, mardi

Single Post
PROTOCOLE DE REUBEUSS -Conséquences de ses sorties médiatiques : Me Nafissatou Diop devant le Conseil de discipline, mardi

La traque contre la notaire de Idrissa Seck n’est pas à son terme. Après ses convocations à la Division des investigations criminelles (Dic), le pouvoir maintient sa logique de «corriger» Nafissatou Diop en explorant le terrain professionnel. Ainsi, ce sont des sanctions disciplinaires qu’elle encourt devant le Conseil de discipline où elle est convoquée, mardi prochain.

Le dossier du protocole de Reubeuss atterrit maintenant au parquet. Non pas pour l’ouverture d’une enquête, mais pour le règlement du cas de la notaire, Nafissatou Diop, émissaire de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck dans les négociations de Reubeuss. Après qu’elle a été entendue par la Dic pour avoir soutenu que l’engagement financier alors brandi par le chef de l’Etat est faux, Me Diop va devoir bien préparer sa défense pour échapper à une sanction au niveau de sa corporation. Car, de sources judiciaires, «Nafissatou Diop est traduite devant le Conseil de discipline habilité à prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre des notaires du Sénégal». «La notification de la convocation du Conseil pour le mardi 13 mars 2007, poursuit notre source, lui a été faite, hier.»

La correspondance est envoyée par le président de la Cour d’appel de Dakar, Cheikh Tidiane Diakhaté, par ailleurs président du Conseil discipline. Cela, après que «le procureur général, Youssou Mbodji, assurant la tutelle notaires, a déposé son rapport sur les agissements anti-professionnels de la notaire». Nos interlocuteurs affirment «qu’il est reproché à Me Diop d’avoir rompu le droit de réserve auquel elle est soumise. Et ces griefs sont liés à ses sorties médiatiques du vendredi dernier dans lesquelles elle réfutait l’authenticité d’un document que Me Wade avait présenté à la presse et aux ambassadeurs accrédités au Sénégal». Même si les charges retenues contre la notaire de l’ancien Premier ministre ne seront élucidées qu’après le retrait du dossier à charge auprès du greffe de la Cour d’appel de Dakar, ce matin, l’on s’étonne que «les sanctions préconisées par la tutelle soient très disproportionnées par rapport à la faute commise par Nafissatou Diop Cissé».

Cette situation n’est pas sans susciter des commentaires au sein même de la tutelle de la Chambre des notaires. D’ailleurs, l’on rappelle que «la volonté de traduire Me Diop devant le Conseil de discipline ne date pas d’aujourd’hui. Le projet avait été élaboré depuis longtemps, mais il fallait trouver la faille pour passer à l’action». Cette obsession à punir Me Diop découle de ses relations heurtées avec le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, de qui dépend le parquet qui a la prérogative de sanctionner les notaires. En effet, des sources judiciaires déduisent qu’il s’agit de «la réalisation d’un rêve du ministre». Selon les recoupements faits par des observateurs dans le milieu judiciaire, «ce dernier n’a pas encore pardonné à la notaire d’avoir mené les négociations entre Idrissa Seck et le président de la République sans qu’il ne soit au courant». A ce moment, Cheikh Tidiane Sy, malgré ses maintes approches pour tirer le ver du nez de l’émissaire de Idrissa Seck, n’avait pas pu percer le mystère des visites nocturnes de Nafisatou Diop à la prison de Reubeuss. Pour le tenir à l’écart des négociations, la notaire servait toujours au ministre une explication erronée pour justifier ses va-et-vient dans la prison. Il s’y ajoute, révèlent d’autres interlocuteurs, que le différend qui oppose M. Sy et Me Diop est beaucoup plus profond que l’affaire des négociations. Quid de l’origine du problème ? Une des personnes enveloppe : «C’est une vieille histoire.»

Au niveau de la corporation des notaires, l’on attend de voir le dossier dans lequel les griefs retenus contre Me Diop sont mentionnés pour afficher la position à adopter. Le président de la Chambre des notaires, Me Moustapha Ndiaye, que nous avons joint, hier, au téléphone, souligne seulement que sa structure va se prononcer après qu’il a connaissance du dossier. «En tout cas, la Chambre des notaires sera représentée par un de ses membres au Conseil de discipline et ce dernier défendra la position des notaires», prévient-il.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email