Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ps : « Au lieu de financer la campagne agricole, le régime consacre 12,5 milliards pour la location de jets privés »

Single Post
Ps : « Au lieu de financer la campagne agricole, le régime consacre 12,5 milliards pour la location de jets privés »

Au moment où le Gouvernement peine à mobiliser les fonds nécessaires pour financer la campagne agricole et pour traiter efficacement les questions préoccupantes telles que les inondations, la santé, ou la fourniture de l’électricité, Me Wade et les siens ont consacré 12,5 milliards rien que pour la location et la consommation de leur flottille de jets privés, a annoncé le Bureau Politique du Ps.

« L’hivernage 2010 s’installe progressivement dans notre pays, mais les pluies qui se profilent ne sont annonciatrices que de stress et de détresse pour des populations livrées à elles mêmes, en particulier pour les habitants des banlieues qui vivent sous la menace de nouvelles inondations et pour les paysans qui attendent encore la juste rétribution de leur labeur de la dernière campagne agricole ». C’est du moins l’avis du Bureau Politique du Parti Socialiste qui s’est réuni cet après midi. Pourtant, semblent regretter les socialistes, « pendant que les sinistrés  des banlieues pataugent encore dans les eaux fétides,  malgré les 57 milliards du Plan Jaxaay, et que le monde rural, que le Gouvernement prémédite de livrer aux fourches du syndicat fantoche des paysans, pasteurs et pêcheurs à la solde du parti au pouvoir, est confronté à la perspective de devoir faire face à une nouvelle campagne agricole catastrophique en raison de l’impréparation manifeste, la bamboula avec les fonds publics se poursuit avec un régime qui préfère continuer sa farandole éperdue avec les ressources du contribuable ». C’est ainsi, précise l’instance dirigeante du Parti Socialiste, « qu’au moment où le Gouvernement peine à mobiliser les fonds nécessaires pour financer la campagne agricole et pour traiter efficacement les questions préoccupantes telles que les inondations, la santé, l’éducation ou la fourniture de l’électricité, Abdoulaye WADE et les siens ont consacré 12,5 milliards rien que pour la location et la consommation de leur flottille de jets privés qui leur permettent de se pavaner partout dans le monde, à la recherche des coups fumeux dont ils sont si friands ».

Tout récemment, rappellent les socialistes, « la dernière loi de finance rectificative vient de confirmer cette tendance lourde du régime à dilapider l’argent public en augmentant les fonds alloués à la boulimique et budgétivore Présidence de la République ». En effet, ont-ils dit, « le budget de la Présidence de la République est passé à 12 milliards dont 7 milliards rien que pour les crédits spéciaux à la libre disposition d’Abdoulaye WADE. De  sorte que, de hausse en hausse, la  part du budget de la Présidence de la République, de 4 milliards  avant l’année 2000, a été multipliée par 25, pour atteindre maintenant la faramineuse somme de 100 milliards. Le parlement et le conseil économique et social sont eux-mêmes généreusement dotés en milliards ». Nul ne trouverait  aux yeux des socialistes, « à redire si cette hausse vertigineuse se justifiait par un regain d’utilité et d’efficacité de l’activité présidentielle, mais chacun sait hélas qu’il ne s’agit que d’avoir la mainmise sur le maximum de ressources du contribuable pour pouvoir se livrer à l’exercice favori qui consiste à la dilapidation des ressources publiques. « Pour Abdoulaye WADE et ses compères, la captation de cette proportion excessive du budget national ne vise qu’à leur permettre de contrôler le maximum d’occasions de dépenses publiques pour se ménager des opportunités de percevoir des commissions et des dessous de table afin d’être en mesure de financer leurs sombres plans de confiscation de la souveraineté populaire », ont-ils affirmé.

C’est ainsi, souligne le Bureau Politique du Parti Socialiste, qu’il faut comprendre Abdoulaye Wade lorsqu’il dit que  «DAKAR DEM DIK est ma propriété» alors que les actifs de cette société sont, pour une grande partie, constitués par le patrimoine foncier et par le parc automobile de l’ex SOTRAC et que les autres éléments du patrimoine de DAKAR DEM DIK sont constitués par des bus acquis par l’Etat du Sénégal avec l’argent public. « En même temps qu’elle donne la preuve définitive de la patrimonialisation outrancière de l’Etat, cette déclaration prépare l’opinion à une nouvelle opération de spoliation foncière portant sur des terrains appartenant à l’ex SOTRAC et qui ont été transmis à DAKAR DEM DIK, dans des conditions d’opacité jusqu’ici non élucidées », lit-on dans le communiqué.

Mais pour les socialistes, le monde entier a compris Me Wade. « Le régime qui nous gouverne a maintenant tourné le dos aux intérêts bien compris de notre pays pour ne plus songer qu’aux conditions de sa perpétuation dynastique. Sa prise de conscience de l’étendue de ses propres dégâts le condamne à envisager cette solution extrême dans l’espoir de se prémunir contre les poursuites qu’Abdoulaye WADE sait fatales au regard de son équipée délinquante », précisent le communiqué du Parti Socialiste. Qui ajoute, « qu’il s’agisse de sa politique de violations récurrente des droits de l’homme et d’entraves répétées à l’exercice des libertés publiques par l’instrumentalisation de la justice et de la police et le règne de l’impunité pour les criminels qui grouillent dans les allées du pouvoir ou qu’il s’agisse de la nouvelle tournure aventureuse qu’il imprime à la conduite de la diplomatie sénégalaise dans un monde aux lendemains devenus plus incertains que jamais, tous les actes que posent Abdoulaye WADE n’obéissent désormais plus qu’à cette logique  destructrice ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email