Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Purge dans l'Administration : WADE se débarrasse des Dg, Pca et ambassadeur d'Aj

Single Post
Purge dans l'Administration : WADE se débarrasse des Dg, Pca et ambassadeur d'Aj

Le président Abdoulaye Wade a déclenché une purge pour se débarrasser des derniers éléments d'Aj/Pads au niveau de l'Etat. Il fait passer, ainsi, à la potence l'ambassadeur du Sénégal au Caire (Egypte), le directeur général de l'Agence pour la promotion et le dévelopement de l'artisanat (Apda) et le président du Conseil d'administration (Pca) du Centre expérimental de recherche et d'études pour l'équipement (Cereeq). Trois autres directeurs généraux et un Pca d'Aj/Pads attendent de connaître le même sort.

Après avoir poussé à la porte les ministres d'Aj/Pads en leur coupant le téléphone au lendemain de l'élection du 25 février dernier, ce qui aurait précipité la démission de ces derniers du gouvernement, le président Abdoulaye Wade se débarrasse des derniers membres de cette formation politique au niveau de l'Etat. Il vient d'entamer une purge qui va rompre les dernières amarres qui liaient encore Aj/Pads et son allié libéral, le Pds. L'ambassadeur du Sénégal en Egypte a été le premier à passer à la trappe. Le Pr Babacar Samb, par ailleurs ancien chef du Département Arabe de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été rappelé la semaine dernière. Malgré les multiples appels, pour son maintien à son poste, de la Ligue nationale des étudiants sénégalais au Caire.

Le ton était donné. Et jeudi, en Conseil des ministres, Seydou Touré, le directeur général de l'Agence pour la promotion et le dévelopement de l'artisanat (Apda) a été relevé de ses fonctions par décret. Trois autres directeurs généraux membres d'Aj/Pads sont, également, dans le viseur de Me Wade. Il s'agit du Dg de l'Institut de technologie alimentaire (Ita) et non moins directeur de campagne de Landing Savané, Amadou Tidiane Guiro, de Cheikhou Oumar Hann, Dg de l'Agence sénégalaise de l'innovation technologique (Asit) et de Maïmouna Savané, Dg de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). Les deux premiers sursitaires, selon une source proche du palais de la République, ont été sommés de rendre le tablier, à défaut, ils seront démis de leur fonction ainsi que le leur aurait annoncé une haute autorité de l'Etat. Le décret de leur destitution serait déjà dans le circuit administratif. Pour sa part, même si elle n'a reçu aucune sommation, la directrice générale de l'Asepex sait qu'elle connaîtra le même sort que ses camarades de parti.

Les présidents de conseil d'administration (Pca), membres d'Aj/Pads, n'échapperont à la guillotine de Me Wade. Sangoné Sall, le Pca du Centre expérimental de recherche et d'études pour l'équipement (Cereeq) a reçu, confie notre source, une lettre de la présidence de la République lui notifiant la passation de service, au palais, avec son remplaçant. Bougouma Mbaye, le Pca de l'Aps, aurait déjà fait ses valises.

Tirant les conséquences de la candidature du secrétaire général de leur parti à l'élection présidentielle du 25 février dernier, les ministres d'Aj/Pads avaient démissionné du gouvernement. Ainsi, Landing Savané (ministre d’Etat à la présidence de la République), Mamadou Diop ‘Decroix’ (Commerce et Consommation), Bineta Bâ Samb (Industrie et Artisanat), Awa Fall Diop (Relations avec les Institutions) et Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr (ministre conseiller à la présidence de la République) avaient-ils déposé leurs lettres de démission sur la table du Premier ministre. Pour boucler la série de démissions des postes politiques des membres d'Aj/Pads, Awa Dia Thiam avait quitté son poste de président de commission à l'Assemblée nationale. Mais, la formation politique de Landing Savané avait fait l'impasse sur les quatre postes de directeur général, les deux de Président de conseil d'administration et celui d'ambassadeur en Egypte que ses membres occupaient.

Ce n'est pas le cas de Macky Sall qui leur avait lancé un avertissement en ces termes : ‘C’est à eux (Aj/Pads : Ndlr) d’apprécier, mais s’ils n’apprécient pas, dans tous les cas, nous apprécierons en tant que pouvoirs publics et en tant que gouvernement’. Le Premier ministre, en marge d’une audience avec les observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), appréciant la démission du gouvernement des ministres d'Aj/Pads, avait ajouté sur un ton de reproche : ‘Aj a préféré présenter sa propre candidature, Aj a mené sa campagne et puis n’a pas gagné, donc c’est logique qu’il parte du gouvernement (...) Je pense que le départ s’imposait et il est heureux qu’ils aient tiré les conséquences eux-mêmes’, avait ajouté le Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email