Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Putsch en Gambie : Banjul continue d'accuser Dakar

Single Post
Putsch en Gambie : Banjul continue d'accuser Dakar
La tentative de putsch manqué contre le régime de Jammeh semble avoir crispé davantage les relations, qui n'étaient déjà pas au beau fixe, entre le Sénégal et la Gambie. Depuis son échec, Banjul croit dur comme fer que Dakar a donné un coup de pouce à Ndur Cham. Les apparences, les démentis et les parades diplomatiques n'y font rien.

C'est bien connu, depuis l'arrivée de Yahya Jammeh au pouvoir, les relations entre le Sénégal et la Gambie, n'ont jamais évolué sur des eaux aussi troubles. Mais, la tentative de putsch qui a failli emporter l'homme fort de Banjul le mois dernier risque d'être un couac de trop. Car, si diplomatiquemment le Sénégal et la Gambie tentent de circonscrire l'incendie provoqué par ce que Banjul considère comme ''un coup fourré de Dakar'' - dans les coulisses bien entendu - par presse interposée, Banjul rend la politesse à Dakar. Il est vrai que Dakar a, dès les premières heures de l'annonce de l'évènement, exprimé sa solidarité vis-à-vis de Banjul. Mieux, les autorités sénégalaises ont, officiellement, condamné cette tentative de coup d'Etat et rassuré Banjul que le Sénégal ne pourrait abriter ''des putschistes''.

Malgré tant de précautions diplomatiques, la confiance n'est pas au rendez-vous. Preuve en a été faite par l'utilisation de la Grts, la télévision nationale, pour rendre publics les aveux de Tamsir Jasseh, l'un des conjurés les plus impliqués. Des aveux faisant état de connivence ou d'intelligence entre Ndiouga Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Banjul, et Ndur Cham, cerveau du putsch manqué. Le gouvernement gambien a fait dans la subtilité pour pointer un doigt accusateur sur Dakar. Puis, pour faire sentir le coup, le Daily Observer, un quotidien qui appartient à Jammeh, a mis l'huile sur le feu en jetant le diplomate sénégalais en pâture. ''L'ambassadeur du Sénégal en Gambie impliqué dans le coup d'Etat'', reprenait-il en manchette. Cela laisse moins de place au flou. La charge médiatique ne laisse planer nul doute : Banjul accuse Dakar sans trop en donner l'air.

Ainsi que l'on peut le constater, le ballet diplomatique entre Dakar et Banjul après l'échec du coup d'Etat est loin d'avoir réglé la question. Car, malgré les démentis des autorités gambiennes sur l'implication du Sénégal dans ce putsch manqué, la Gambie n'en continue pas moins de soutenir qu'une puissance étrangère est derrière le coup. Mais, quelle est cette puissance étrangère ? A Banjul, l'on se veut muet. Mieux, on s'amuse à faire languir. Seulement, il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis l'échec du coup d'Etat, Banjul braque Dakar et a décidé de renforcer sa sécurité au niveau de ses postes frontaliers avec le Sénégal. La Nia, services secrets gambiens, a renforcé ses effectifs à Hamdalaye et à Farefenié, comme pour dire que, désormais, la Gambie veillera au grain. Pis encore, la Gambie a fait recours à la Turquie pour parer à toute éventualité. Un diplomate occidental en poste à Banjul estime que les relations entre le Sénégal et la Gambie ne se sont jamais portées aussi mal. ''Malgré les discours officiels, soutient-il, un ressort s'est quelque part cassé. Et tant que cette affaire de tentative de putsch ne sera pas clarifiée, il sera difficile de rétablir la confiance''. En clair, le diplomate semble dire qu'entre la Gambie et le Sénégal, c'est désormais du je t'aime, moi non plus! Et, aujord'hui, il faut plus que des artifices pour colmater les brèches.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email