Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUATRIEME RETOUR DE PARQUET DU CONSEIL FUDICIAIRE D’IDRISSA SECK : Le destin d’Ibrahima Touré « Ito » entre les seules mains du juge Seynabou Ndiaye Diakhaté

Single Post
QUATRIEME RETOUR DE PARQUET DU CONSEIL FUDICIAIRE D’IDRISSA SECK : Le destin d’Ibrahima Touré « Ito » entre les seules mains du juge Seynabou Ndiaye Diakhaté

Le conseiller fiduciaire d’Idrissa Seck n’est toujours pas fixé sur son sort. Ibrahima Touré alias "Ito" a, en effet, bénéficié ce jeudi d’un quatrième retour de parquet, malgré le réquisitoire introductif adressé à la doyenne des juges par le procureur de la République. Ito sera à nouveau acheminé à la Cave du Bloc des Madeleines, avant de rencontrer le juge d’instruction, ce vendredi. La grève des greffiers qui officiellement a ralenti cette procédure étant terminée, plus rien ne semble donc s’opposer à l’audition par le juge du premier cabinet d’instruction.

Officiellement, c’est dans le souci de respecter une prescription du code de procédure pénale que Ibrahima Touré alias « Ito » est trimballé depuis lundi entre la cave du Bloc des Madeleines et le commissariat central. Selon nos sources, proches du dossier, le procureur de la République a saisi la doyenne des juges par un réquisitoire introductif. Mais son greffier ayant suivi le mot d’ordre décrété depuis mardi par ses collègues affiliés au syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), Seynabou Ndiaye Diakhaté n’a pas pu agir. Si c’est là la raison des innombrables retours de parquet qui frappe le conseiller fiduciaire de l’ex-Premier ministre, déféré au parquet depuis lundi par la Division des investigations criminelles (Dic), le dossier connaîtra pour une suite demain vendredi. La grève des greffiers se termine en effet ce jeudi sauf changement de dernière minute.

Seulement d’autres sources soutiennent que cet argument n’est pas suffisant car pour dresser un procès de première comparution au cours de laquelle le juge d’instruction notifie à un mis en cause son inculpation et son placement sous mandat de dépôt, le juge d’instruction peut se rabattre sur un greffier gendarme comme c’est le cas pour les audiences de flagrant délit qui se déroulent normalement malgré la grève des travailleurs de la justice. Nos sources estiment cependant que le juge a bien profité de cette aubaine que lui a offerte cette grève pour entrer dans les méandres de ce dossier. Aussi a-t-il eu tout le temps de bien étudier cette affaire depuis l’enquête de Police de la Direction de surveillance du territoire (Dst) et de la Division des investigations criminelles (Dic). Seynabou Ndiaye Diakhaté qui a la latitude de décider de la suite à donner à ce dossier, a toutes les cartes en main. En effet, contrairement à un délit comme celui de l’atteinte à la sûreté de l’Etat, le juge n’est pas lié par le réquisitoire du Parquet en matière de blanchiment de capitaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email