Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Qui est « Serigne Ngundu », le surnom que Sonko donne à Bassirou Diomaye Faye ?

Single Post
Qui est « Serigne Ngundu », le surnom que Sonko donne à Bassirou Diomaye Faye ?
Lors d’une conférence politique qu’il animait, ce dimanche, sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a raillé le président de la République.

Revenant, en effet, sur ses liens amicaux et fraternels solides entre lui et Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre a raconté une anecdote en taquinant le chef de l’Etat qu’il dit avoir surnommé « Serigne Ngundu », par le passé. 

Depuis, sur les réseaux sociaux, les extraits de cette partie du discours de Sonko font le tour de la toile. Mais en réalité, « Serigne Ngundu » n’a jamais existé. Il s’agit plutôt d’un personnage de l’humoriste Sandiogou Mbengue, une voix médiatique très connue dans le paysage médiatique sénégalais notamment sur les antennes de Walfadjri. 

Dans cette émission, il commentait l’actualité avec un ton drôle et captivant, pour faire rire les auditeurs et téléspectateurs du groupe de Sidy Lamine Niass.  

D’ailleurs, l’homme, qui a fait plus d’une décennie dans le milieu des médias, a réagi à cette vague de réactions comiques à la suite de la sortie d’Ousmane Sonko. Selon lui, tout a commencé sur les ondes de Walfadjri Fm. « Je faisais le journal des faits divers, c’est alors que j’y ai inclus deux émissions, dont le sketch Serigne Ngundu dans laquelle je jouais le rôle de « Serigne Ngundu » avec des voix comiques. Je jouais en même temps le rôle de son interprète en changeant ma voix », a-t-il expliqué, rappelant que l’émission avait un succès extraordinaire. 

« J’avais beaucoup de retours positifs. Quelque temps après, quand j’ai commencé l’émission « Nepad Musical », on m’a suggéré de reprendre le sketch « Serigne Ngundu » à la télé », a-t-il expliqué. Mais là, il était joué un peu différemment. Le comédien explique qu’il avait gardé son rôle de « Serigne Ngundu », tout en faisant recruter des artistes, « les disciples », qui écoutaient avec beaucoup d’attention leur « marabout ». Et il appartenait, cette fois-ci, à l’humoriste Buur Gueweul de jouer le rôle de l’interprète.

Sa Ndiongou indique que son message passait bien et que son émission était bien suivie surtout par les agents de l’administration. Et sûrement Ousmane Sonko, alors inspecteur des impôts, en faisait partie.






32 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:19 AM)
    Sonko dans ses sonkonneries
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Diouf

      il y a 1 semaine (10:38 AM)
      Allez y vous faire foutre ! On est dans une période de clarification et tous les nostalgiques de l'ancien système dont les intérêts et privilèges acquis sans fondement sur le dos de la jeunesse et du peuple, des intérêts ignobles, indignes et inacceptables commencent à sortir du bois pour crier leur désarroi mais c'est peine perdue. Ce pays est récupéré des mains de ces voleurs que vous êtes et la jeunesse et le peuple veillera en accompagnant Diomaye et Sonko jusqu'à la disparation complète de votre conglomérats d'intérêts et des voleurs que vous êtes. Incha allah, la jeunesse se prépare à gouverner la pays pendant au moins 100 ans. Les chiens aboient la caravane passe. Bientôt les prisons seront remplies non pas par des voleurs de poulets ou d' oranges mais de voleurs de milliards et des voleurs de fonciers. Ce pays incha allah est dans un virage inédit. C'est le combat entre la progrès et la féodalité ! Le combat entre la justice et l'injustice ! Le combat entre l'équité et les privilèges inacceptables ! Le combat entre le tok mouye dokh et le travail ! Le combat entre la vérité et le mensonge ! Merci Ousmane pour cette sortie mémorable qui a secoué le monde ancien, cette sortie qui dérange les voleurs qui crient comme des bêtes qu'on égorge, qui ne savent plus à quel saint se vouer ! Grand Merci à Seydina Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:02 AM)
      Il faut démystifier le poste du président de la république. Il y'a rien de sacré.
      Dans les pays évoluées c'est comme çà maintenant.
      Un président de la république aujourd'hui c'est un simplement un manager que l'on met dans de bonnes conditions avec son équipe pour qu'ils produisent de bons résultats. Donc on attend de lui qu'il soit compétent et amène des bons résultats. S'il n'est pas compétent et n'ont pas de bon résultat, on le vire et on le remplace. C'est un job précaire.
      Mais nous africains nous sommes dans l'ancien monde, le traumatisme de la colonisation.
      Président est le job le plus précaire au monde.
      Ici en Suède, on voit les ministres à vélo. L'autre jour j'étais dans la même rue que le ministre de l'économie personne ne l'a calculée. Il était là comme Monsieur et Madame tout le monde. S'il ne fait pas correctement son travail, on le vire tout simplement.
      Nous sommes aux 21 ieme siècle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:04 AM)
      Le journal en ligne opposant principal de Sonko. Toujours des articles oups.. des os envoyés aux chiens diffamateurs!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:22 AM)
      lol c'est cette relation fraternelle là que les apéristes avaient pour projet de mettre à terre, pour détruire pastef et revenir en force mais hélas il a fallu que sonko sorte une seule fois pour mettre à néant tous leurs funestes discours, la prise de sonko la dernière fois a tout clarifié sur l'espace public, les journalistes véreux n'ont parlé que d'un seul point de son discours, manaame il les a menacés mais il a tellement apporté de clarifications sur tellement de sujets différents qui tiennent à cœur les sénégalais, comme la diminution de la cherté de la vie, les cas de didier badji et fulbert sambou, l'histoire du général kandé là, mdr, non sonko est beaucoup trop fort pour cette racaille là, actuellement ils n'ont plus aucune carte en main, on ne risque pas d'avoir une opposition au sénégal parce qu'ils n'auront plus rien à dire, khanaa sonko ne doit pas marcher sur le tapis rouge, hahaha.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:41 AM)
      PM Encore.. Le pays n'a jamais été aussi Calme.. Que veut le peuple ? Tant qu’il n’y a pas des morts par balles de guerre comme le Mackiller, nous continuons à AIMER le SonkoDioma. PM, En route pour la RUPTURE !🧑‍🦽🏃🚴🏇🏇Ooo
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:25 PM)
      Serigne Ngundu ou je sais pas quoi mais tôt ou tard sonko va le trahir. Sonko aime trop le pouvoir et le fait de voir diomay au dessus de lui le fait très mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:49 PM)
      De grâce président Diomaye, ne confie jamais des secrets d'état qui te sont dévolus à ce psychopate. Loumou kham étaler dans l'espace public.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:23 PM)
      @diouf
      il n'y a jamais eu d'ancien système. Le système continue juste avec de nouvelles têtes qui vont le reconduire à leurs avantages. Le mythe des "voleurs de deniers publics" risque d'être une longue chanson que vous nous chanterez tout au long des cinq ans (4 ans et dix mois plutôt) qui vous restent. Si vous considérez les infrastructures, l'équipement de l'armée entre autres (sans compter le règlement de la question de l'électricité) vous vous rendez compte que l'ancien régime que vous aimez taxer de voleur a bien travaillé quand même.
      Donc arrêtez les bavardages et autres accusations gratuites et mettez vous au travail.
      Vous n'avez aucun programme. Et de plus en plus de sénégalais commencent à s'en rendre compte. Le pétrole commence à sortir de terre.
      Faites en bon usage. La cour des comptes est toujours là, de même que l'ofnac. Les prochains rapports seront pour vous.
      On verra si vos stagiaires et autres anciens locataires devenus ministres et dg seront au même niveau de patrimoine dans cinq ans.
      Ngagne demba touré etait locataire à grand yoff. Il doit , dans cinq ans, rester locataire, sans avoir aucun bien immobilier. On l'a à l'oeil. Ainsi que bon nombre d'entre les nouveaux venus (car c'est bien ce que vous reprochiez aux gens de l'ancien régime: devenir riche )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Clarté

      il y a 1 semaine (16:59 PM)
      Sawaaye , On reproche a l'ancien régime l'origine de leur enrichissement (rapports COVID , deniers publics.. ).

      On ne reprochera jamais à un industriel ou chef d'entreprise avec une activité créatrice de richesses d'être fortuné. Il faut savoir raison garder et éviter les raccourcis de ce genre.

      Dans un pays sérieux , la reddition des comptes ne devrait pas faire l'objet de débats aussi passionnés.

      Toute personne titulaire de fonction publique peut être amené à rendre compte sur sa gestion, tout le reste est secondaire .
      On ne développe pas un pays avec des pulsions émotionnelles , c'est beaucoup plus sérieux et exigeant que cela.

      Salam
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (10:19 AM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    il y a 1 semaine (10:26 AM)
    Ces deux sont de grands amis.ca veut tout dire

    MANDOULÉNE TCHI DIGUEUNTÉ SONKO AK DIOMAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 1 semaine (10:27 AM)
    Ngoundou n'est pas loin de Ngounou Guinar ! On ne pompe l'air avec des Serigne Ngoundou et du folklore de Diomaye qui achète son mouton! Passez à l'action maintenant , les Sénégalais vous attendent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Calm Down

      il y a 1 semaine (11:56 AM)
      Même pas fichu de gagner aux élections malgré vos "bilans" vos milliards volés. Chuut.. Pas pire que vos Tafa Diakhaté, Yérim, Suzanne Camou.. tous prêts à zigoullier la moitié du peuple !🪓🪚
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Si Sonko était nombrilisme comme certains politiciens il aurait préféré que les élections soient repoussées avec des garanties sûres pour sa candidature
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:17 AM)
      Saway Sonko voulait bien que les elections soient repossees il avait juste peur de la mobilisation des senegalais qui s'en foutaient eperduement qu'il soit candidat ou non, ce qui interessait les senegalais c'est que Macky partent. d'ailleurs c'est parce que qu'il n'a pas digerer sa non candidature qu'il continue d'attaquer tous les magistrats et ne supporte pas de n'avoir pas pu etre President. surment sa femme lui rappelle chaque nuit sa betise qui l'a empeche d'etre candidat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:14 PM)
      Sonko souffre?? lol Si cette idée vous amuse, allez-y! les seuls qui souffrent sont les ennemis de Sonko!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abraham

    il y a 1 semaine (10:56 AM)
    Je suis offusqué d'entendre un ministre de la République prononcer un sobriquet péjoratif à l'endroit du président de tous les sénégalais le lien donc.Le privé doit rester privé mais pas public
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:26 AM)
      hahaha vous allez vraiment vous accrocher comme ça à tout pour faire des reproches à sonko, au moindre petit détail quoi, vous êtes tellement ridicules, c'est comme ça que vous allez vous opposer pour les prochaines années à venir ? si c'est ça mome nous n'avons aucune crainte à avoir, quand sonko va encore marcher sur le tapis rouge, vous allez encore avoir peur khamenaa ??? nah mais franchement vous êtes de trop petites personnes, pires que des bambins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:15 PM)
      Vous etes pathétique! la haine anti Sonko rend fou! maintenant vous vous faites les défenseurs de Diomaye, vous qui ne voulez pas qu'il soit candidat!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:56 AM)
    Où est le ministre de l'hydraulique 4 jours sans eau à Dakar pendant cette période de chaleur et de veille de Tabaski?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:54 PM)
      L'aau va couler à flot car c'est dans le Projet mais la rédaction du document n'est pas encore terminée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:54 PM)
      L'aau va couler à flot car c'est dans le Projet mais la rédaction du document n'est pas encore terminée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 1 semaine (11:04 AM)
    Vous croyez très sincèrement que nous avons besoin de telles cochonneries en ce moment?au moment où le sénégalais lambda tire le diable par la queue ,ce gugus d'une débilité et d'une immaturité sans borne est là à nous distraire avec son serigne gundu. Billahi wallahi quel manque de respect à l'égard de ce président pantin,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 1 semaine (11:12 AM)
    Mbour aussi depuis 4 jours pas d'eau au niveau de certains quartiers comme croisement Malicounda et environs!
    Top Banner
    Auteur

    Diviser Pour Regner

    il y a 1 semaine (11:18 AM)
    Vos manipulation ne passeront jamais arrêter de vouloir diviser pour mieux régner. Si SONKO ne voulait pas de Diomaye il ne l'aurait pas élu d'autant plus qu'il avait trois candidat Habib Sy, Cheikh Tidiane Dieye et même Boubacar Camara. Allez apprendre a vous opposer dignement et courageusement comme le PASTEF au lieu de compter sur une division entre SONKO et Diomaye. Cette opposition par procuration n'est pas digne la pseudo opposition se cache derrière une presse poubelle
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:29 AM)
    Bla bla bla sur des détails....

    Quand est-ce que vous allez baisser les prix des denrées alimentaires ?

    Arrêtez ce théâtre. Les priorités sont ailleurs. Vous n'êtes plus dans l'opposition mes chers président et premier ministre.

    Le peuple ne vous a pas élus pour parler de surnom. Cela ne nous intéresse pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seneveb Sof Ngeen

    il y a 1 semaine (11:32 AM)
    On dirait ce sont des gamins qui gérent cette page
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:39 AM)
    Sonko mooy Diomaye Diomaye mooy Sonko Koumou nekhoul amnga problemou khôl nga dieul gaal mooy gueuna sedd
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:48 AM)
    Le Sénégal a une chance extraordinaire d'avoir barré la route à Macky Sall.Imaginez une seule seconde Macky et sa bande de voyous encore au pouvoir.Ya que Moustapha Cissé Lo que je pouvais supporter de regarder.

    Le Sénégal a changé profondément avant même que les choses sérieuses commencent. Sonko et Diomaye sont une bénédiction Je sais maintenant que mes enfants ont une chance de réussir à la sueur de leur front
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:53 AM)
    Senerambatch!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    il y a 1 semaine (11:59 AM)
    c'est pas un sujet intéressant. Sonko invite les journalistes à des débats d'idéee
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:00 PM)
    Comment peut il raconter de telles connerie? Et pourquoi?

    - pour rabaisser le président et se hisser au dessus de lui?

    Vraiment ce PM.....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:41 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected]
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:36 PM)
      Bonjour mon cher , ou peut on trouver ces plantes et comment les utiliser pour les maladies citées ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:42 PM)
    Sandiogou en droit de réclamer des droit d'auteur à Jomay pour avoir usurpé son personnage et a Sonko pour l'avoir utilisé en tant que personnage fictif pour exactement montrer que Diomaye est un président aussi fictif que Serigne Ngundu
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Plus

    il y a 1 semaine (12:43 PM)
    Il faut arreter ce cirque et bosser. On veut Des resultats.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:45 PM)
    Sonko Dina diakhassé diganté am akk Diomaye
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:59 PM)
    Les ndring et le neddo bandoum vont tous bientôt mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 1 semaine (13:05 PM)
    Ce sobriquet pour railler ne devrait pas être connu du public. Il s'agit du président de la république. Et l'origine du sobriquet démontre que ce n'est pas approprié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    il y a 1 semaine (13:07 PM)
    Sonko ak Diongue c’est golo et baboune. Sonko fait toujours ses singeries 🐒. Limotakh mageu bou rew loumou yor wadal khalebou yarou for. Diomaye dafa yarou lou Sonko wadal mou ramass. Li Olof di wakh Golo di bay baboune di dounder mo daleu niar gni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Yoff

    il y a 1 semaine (13:28 PM)
    PAS D'EAU A YOFF les robinets ne cessent de fermer c est fatiguant et tres difficile les priorites d'abord premier ministre

    il faut aller a lessentiel thakhane rek deuk bi
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:34 PM)
    Sonko loum wakh amna lou nèk si ganaw nit dankoy kham
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Bouffon

      il y a 1 semaine (14:00 PM)
      Le personnage de Serigne Kundou dans les sketchs de Saa Ndiogou est un bouffon qui raconte des histoires que ses talibés écoutaient ou faisaient semblant d'écouter religieusement.
      On ne devrait pas donner ce surnom à un président de la République pour le rendre ridicule. Diminuer sa personnalité en quelque sorte et montrer que même étant son premier ministre je le tutoie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:47 PM)
    Thiey la Jalousie mo seww

    Je suis 100% Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    L'intelligent

    il y a 1 semaine (15:13 PM)
    Jalousie et haine sourde de Sonko envers Diomaye. Revoyez toutes les photos entre les deux. Il ne regarde jamais Diomaye dans les yeux. Quand on affuble quelqu'un d'un surnom aussi peu valorisant, c'est qu'intérieurement on ne l'aime pas. Sonko fait tout pour rabaisser Diomaye. Mais sa frustration vient du fait que c'est Diomaye qui a les décrets. Son rêve d’être le dictateur qui fait et défait se heurte au destin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:35 PM)
    Le surnom de SONKO est PROS ( Petit Rebelle Obsédé Sexuel ) du PASTEF ( Parti des Assassins Sadomasochistes Truands Ensorceleurs et Fanfarons ).
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:37 PM)
    Pourtant Abdou Diouf et Habib Thiam étaient de grands amis mais ne l'ont jamais fait savoir devant des caméras au contraire la sérénité et le devoir de servir la république avec efficacité et dévouement passaient avant tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:39 PM)
      Eux ils étaient de vrais amis. Chacun a donné le prénom de son fils à l'autre. C'était de la réciprocité. Dans ce cas d'espèce, je crois que Diomaye est sincère envers Sonko par contre ce dernier l'est il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2050

    il y a 1 semaine (15:59 PM)
    SONKO est le président légitime du Sénégal il a élu des maires, députés et en fin président de la république. C’est la popularité de SONKO qui a empêché Macky de forcer un 3e mandat qui dit mieux ? Foutez nous la paix si Diomaye qui n’était même capable son propre bureau de vote arrive à laminer Amadou Ba opposant milliardaires soutenu par la mafia religieuse et journalistique c’est qu’il y’a SONKO derrière lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 1 semaine (13:20 PM)
    This is why I n’aime pas Sonko

    C pas parce qu’on Niko’s ou chocolat or bébé que tu dois donner des surnoms a votre président

    Juste pour montrer le degré de jalousie de Sonko

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email