Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Il tombe comme un cheveu dans la soupe" : Les interrogations de Cheikh Yérim Seck sur Bassirou Diomaye Faye

Single Post
"Il tombe comme un cheveu dans la soupe" : Les interrogations de Cheikh Yérim Seck sur Bassirou Diomaye Faye
 Lors de sa campagne électorale et sur son programme, Bassirou Diomaye Faye a fait plusieurs promesses au Sénégalais, notamment sur le retrait du franc CFA ou encore une gestion vertueuse de l'État. 

Cependant, Cheikh Yérim Seck souhaite attendre pour voir si le nouveau président fera réellement ce qu'il a promis et s'il incarne une nouvelle ère.

"Des politiciens de type nouveau accèdent au pouvoir, porteurs d’un discours de rupture par rapport au  “système”. Entendez tout ce qui s’est fait dans le pays depuis les indépendances. Vont-ils transférer la capitale, changer la monnaie, révolutionner la gestion publique comme ils l’ont promis ? Les mois à venir nous diront si cette ère est vraiment nouvelle. Et si les fruits vont tenir la promesse des fleurs", a-t-il déclaré au journal français "La Voix du Nord".

Même s'il souhaite laisser du temps à Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Yérim Seck relève cependant que ce dernier a un profil en deçà des quatre précédents présidents que le Sénégal a connus. "Bassirou Diomaye Faye, second d’Ousmane Sonko, est un ancien inspecteur et chef  de service des impôts. Son profil est en deçà de celui de ses quatre prédécesseurs qui avaient exercé de hautes fonctions gouvernementales avant d’accéder au sommet. Il tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Mais il faudra attendre les cent premiers jours de son mandat pour se fixer sur sa présidence", a jugé Cheikh Yérim  Seck.




51 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    Peut on continuer à faire du journalisme ainsi?

    Yérim doit commencer par apporter les preuves de ses multiples accusations contre ousmane sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (14:31 PM)
      On est 18 millions de Sénégalais qui cherchons la libération contre l'esclavage et la colisation depuis plusieurs siècles. Si 1 ou 2 noirs essaient de nous barrer la route pour aider le colon à nous maintenir sous domination, pendant que notre pays reste misérable et que nos frères et soeurs continuent d'aller mourir en mer, c'est non ! On ne va pas l'accepter ! Il ne faut pas se laisser faire ! En justice, la prescription, c'est 10 ans. Tous ceux qui ont eu un problème en justice avec Cheikh Yérim Séck doivent aller tout de suite faire appel devant la justice. Si les faits ne dépassent pas plus de 10 ans, tout sera rejugé par des juges indépendants ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:34 PM)
      yérim, Diomaye n'a jamais dit qu'il va transférer la capitale, il a dit :" Ziguinchor pourrait UNE CAPITALE ECONOMIQUE" du fait de sa potentialité, et sur la monnaie il a dit que ça va prendre du temps, car il va falloir d'abord discuter avec les partenaires au sein de l'UEMOA sur des reformes à prendre ensemble et au niveau de la CEDEAO. Sinon pensez vous qu'un pays producteur de pétrole et de gaz doit continuer à etre sur une monnaie communautaire qui n'est pas favorable à ses exportations, d'autant plus que le prix de ces produits (pétrole et gaz) sont trés volatils sur le marché
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Mars, 2024 (15:07 PM)
      Personnellement, je fais parti des gens qui pensent qu'il n' y aura pas d'un changement radical ou significatif! Pastef parlait souvent de ´Projet', mais je ne pense pas, qu'il y a vraiment un projet pour changer radicalement du Sénégal! Et si jamais le Pastef essayait de changer les Sénégalais ou leur manière de faire ou de vivre, il ne ferait pas plus qu'un mandat! L'avantage que Mr le président Faye a, ce que bien tot, les retombées financières du gaz et pétrole vont arriver. Mais ces retombées, les sentirons vraiment que dans 2 ou 3ans. Et dans 3 - 4ans, c'est déjà la prochaine élection présidentielle! Et peut être en ce moment (prochaine élection), Sonko, Karim Wade, Macky Sall, ... seront candidats 🤔. Je pense ce mandat de Diomaye ne va pas être facile! On verra !!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:14 PM)
      C'est trop méchant de vouloir dire ce que les français pensent et n'osent pas le dire en quelques sortes tu leur prête ta voix, tu ne regardes que le côté négatif de Diomaye, le pays n'a plus besoin d'intellectuels de ton genre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:51 PM)
      Yerim on ne dit pas "Tomber comme un cheveu dans la soupe" mais "tomber comme un cheveu SUR la soupe"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:08 PM)
      Cheikh Yerim DAFA YABATÉ non seulement il disait des contres vérités bien avant les élections avec une impolitesse notoire basée sur des considérations péjoratives qu'il se ferait à partir de sa propre appréhension des choses de la vie etc. Maintenant il prend le train en marche de la nouvelle réalité qu'il n'a pas vu venir pour comme à l'habitude persister encore dans élucubrations et dans ses propos à la limite de l'insulte à autrui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:13 PM)
      Yerim di DOF, un fou croît toujours qu'il est plus malin que les autres, il sort tout ce qui lui passe dans la tête sans se soucier de ses propos précédents. Il dit tout et son contraire dans les mêmes circonstances et devant les mêmes personnes. UN VRAI FOU QUOI À L'ENTENDRE PARLER 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:48 AM)
      Non il faut lui laisser 1/2 an pour faire le bilan, Lula est un agriculteur celà ne l'empêche pas d'être le meilleur et le plus populaire président devant l'aristocratie bourgeoise. Diomaye Diakhar porte beaucoup d'espoir et inchAllah il fera du bon boulot en étant bien entouré.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Mars, 2024 (02:31 AM)
      Vous parlez encore de Yerim? Really? Serious mental retardation. Walahi, le nouveau président aura du pain sur la planche. Diomaye xamoul saxx lookoy xaar...Le senagalais a vraiment besoin qu'on rétablisse son foula et son faïda, avant tout!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Mars, 2024 (06:01 AM)
      Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps de corriger sévèrement cette charogne de Cheikh Yerim Seck  ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:57 AM)
      Il faut laisser l'affaire sonko derrière, sonko même a reconnu être allé au sweet bauty, que voulez-vous de plus. C'est une grosse erreur de sa part et cela va suivre éternellement. Sonko lui-même ne veut plus entendre de cette,donc il ne faut pas réveiller Satan 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Katchiapan Seck

      En Mars, 2024 (01:33 AM)
      Emmener ce trend a Dakar Bango et formez le pour l'intégrer dans le bataillon des fantassins et envoyez le au Mali - il faut trouver une utilité à ces PD de parasites éhontés videurs de mensonges en faveur de Macky Sall prompt  récompenser ce genre de larbins du verbe mensonger: 
      lea bullshiit artistes comme on les appelle en Australie.  La présidente du Pérou perquisitionnée à son domicile pour une affaire de Rolex non déclarées
      Macky s'en va avec plus de 2500 Milliards du Sénégal placé en partenariat avec des investisseurs Saoudiens et Emiraty des milliers de francs cfa dilapide par un clan sous sa protection plus de 60 Morts    Sans suite et au Peru une montre Rolex conduit à des perquisition sur domicile de la présidente de la république.vous voyez l'Afrique le Sénégal ou des voleurs sont intouchable - Macky dans un pays normal serait emprisonné à vie Yawrim Seck est un déchet nauséabonde - saleté bougnouy seekkhlou moy Yerim Seck.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ckr

    En Mars, 2024 (14:15 PM)
    Ces jaloux vont maigrir jusqu'à l'os blanc 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:42 PM)
      Moi aussi je n attend rien des populistes. Un populiste ne peut faire que du populisme. La faute aux autres. L ancien gouverment pour se venger les etrangers pour porter l esprit des populations sur autre chose la division des groupes sociaux ethniques et au bout du compte ils ne vont rien changer. Juste des insulteurs idiots qui peuvent encore jeter leur fiel sur des gens les guides religieux les etrangers etc. C est lui le president et moi aussi j attend de voir ce qu il veut faire du Senegal. Mais en tout cas les senegalais savznt aussi comment faire pour harceler un president qui ne fait pas son travail ou un president qui harcele son peuple comme Macky. On attend mais moi je n y crois pas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2024 (14:18 PM)
    Laissons lui au moins le bénéfice du doute  les 100 premiers jours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:22 PM)
    Il faut éviter de s'épancher dans les média français pour semer le doute dans l'esprit des gens. Pourquoi ancien inspecteur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    Cheikh y seck  doit arrêter d'analyser la politique sénégalaise et essayer d'éradiquer l'ADN de pervers qu'il a transmis à son rejeton, bou done gor day nopi à jamais 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    Mais pourquoi ces gens là ne veulent pas de changement ? Pourquoi ne pas encourager la rupture? Pourquoi ces pseudo intellos ne cherchent pas à changer de régime ? Mais le système des autres présidents dokhoul, on a essayé mais dokhoul. Naniou seet lenen way. Ce gars la ak Tapha Diakhaté nous pompent l'air.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:55 PM)
      Parce qu'ils sont devenus très riches à cause du systeme (''took mouy dokh''), c'est pourquoi ils vont combattre avec toute leur force toute personne qui propose le changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Predesseurs Complexes

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    wakhofi dara ses predesseurs dont tu parle je te repose la question ou est ce qu'ils ont emmene le senegal vers le devollopement ou la pauvrete tout le monde a vu que de 1960 a nos jours le senegal traine                     les predesseurs qui ont vendu le senegal a l'etranger
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soh

      En Mars, 2024 (14:31 PM)
      de 1960 a nos jours le senegal a beaucoup changé vraiment les anciens présidents ont fait des choses peut être vous êtes jeunes mais réellement dans les années  60  70 c'était un autre sénégal
      changer un système pour un petit pays dans le monde ce n'est sûr le senegal ne gourverne pas les paramètres mondiaux 
      l'important qu'ils marquent des points pour les jeunes c'esst déjà important
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:24 PM)
    Celui-là il devrait simplement la fermer il est vraiment sans vergogne. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2024 (14:26 PM)
    Laissons- le dérouler, il ne faut pas aller trop vite en besogne et avoir de la  condescendance envers cette personne. Ces prédécesseurs que adulent n'ont pas pu mener le Sénégal là ou on espérait qu'il soit. Donc de grâce, essayer de vous faire tout petits dans votre petit coin et attendez. Ce qui est sûr, la fête est finie, au travail maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    Privileges Termines

    En Mars, 2024 (14:26 PM)
    faut les comprendre c'est leur privileges qui se terminent c'est leur diafrou national   diafrou comme ay deum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:28 PM)
    Mais yow mèye gnou djam ! PROS nous a donné rendez-vous à la fin du 1er mandat et c'est là qu'on va le juger et pas les 100 premiers jours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mars, 2024 (14:29 PM)
    Cheikh Yerim Seck, toujours plus aigri vis-à-vis de Pros car il transfère à présent son venin pourri sur Président Diomaye et ne se rend pas compte qu'il devient de plus en plus amer, lugubre, macabre, noir, sournois, hypocrite, traitre, violeur de filles, pactes et traditions, agresseur, mortaliste et haineux. POURITURE!  
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomoreyerim

    En Mars, 2024 (14:33 PM)
    Il ne faut plus lire ces chassuers de prime . Qui mentent toute l'année 

    J'espère qu'il va purger sa peine pour viol  . 

    Ceux qui doivent se taire se permettent de parler sans cesse 

    Mon dernier click  sur un article qiu concerne Cheikh Yerm . 
    Top Banner
    Auteur

    Nanou

    En Mars, 2024 (14:40 PM)
    Tous ces gens qui ont eu à occuper des postes importants!

    où est ce qu'ils nous ont menes? Si ce un vers

    appauvrissement de la population dans

    tous les domaines et une corruption rampante.Mangez votre soupe et épargnez nous de vos opinions à deux balles. Qu'on aime Bassirou Faye ou pas, il faut reconnaître que le peuple l'a plébiscite.

    je suis optimiste que les choses vont changer.Obama avait bien raison lorsqu'il disait qu'il n'y à aucune école qui prépare 

    l'homme a la fonction présidentielle.

    Un bon président c'est d'abord celui qui est assez patriote qui sait écouter,s'entoure d'une équipe compétente et qui veille au bien être de son peuple.

    j'aime la modestie de Bassirou Faye.c'est 

     Rafraîchissant ,dans le pays du m-a-vu;où tout tourne autour du paraître.

    Bonne chance au nouveau Président dans le pays experts et de la grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:56 PM)
    Les dirigeants mondiaux rendent hommage au Sénégal aujourd'hui, reconnaissant sa progression positive sur l'échiquier international. Le monde entier a les yeux rivés sur ce magnifique pays, admirant sa trajectoire ascendante. Il est crucial, pour maintenir cette dynamique et ne pas entamer la confiance de la population ainsi que celle des partenaires internationaux, d'éviter les faux pas dès le départ. Chaque déclaration publique, particulièrement sur les sujets d'importance capitale, devrait être le fruit d'une analyse rigoureuse. Annoncer des réformes sans disposer de bases solides pour en évaluer les impacts est une démarche à proscrire. Après tout, la gestion d'un État requiert rigueur et sérieux.Dans cette optique, je suggère respectueusement à notre nouveau Président de la République de conserver M. Makeur Ndiaye au poste de Ministre des Affaires Étrangères, M. Mouhamadou Cissé comme Ministre de l'Intérieur, et de maintenir le Ministre actuel de l'Économie et des Finances en poste. Ces décisions contribueraient à préserver la stabilité et la continuité nécessaires à la poursuite de notre développement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:37 PM)
      Je ne suis pas d'accord. Il faut de nouveaux hommes pour apporter une nouvelle ère.  On peut trouver mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diat

    En Mars, 2024 (14:58 PM)
    Lui il fait parti de "l'ordre des negres magiques" qui n'existent que pour faire plaisir aux blancs. Basta CYS. Le Senegal avance!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:58 PM)
    La bonne expression est : "tomber comme un cheveu sur la soupe".

    Sur et pas dans!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:16 PM)
    CYS est un journaliste libre et indépendant.

    Un journaliste talentueux .

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:07 PM)
      15:16
      Si CYS est libre et indépendant qu'il vienne répondre de ses accusations sur le Capitaine Touré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:20 PM)


    OH, L’EXPERT AUTO-PROCLAMÉ !!

    Comme son « frère » Idrissa Seck, ce monsieur nous sert le menu de l’expérience en responsabilité politique. Comme à son « frère », je lui demande de nous dire si Jerry Rawlings, Thomas Sankara, Nelson Mandela et même Barak Obama ( à moindre mesure) avaient été en responsabilité politique avant d’accéder au pouvoir. Une fois au pouvoir, ont-ils fait des dégâts ou plutôt du bien à leurs nations ?

    Quand on veut s’ériger en expert dans un domaine, quel qu’il soit, il faut prendre un peu de recul avant de dire des inepties.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison Yirim

    En Mars, 2024 (15:31 PM)
    Oui yirim diomaye est bien en deçà en termes de mauvaise gestion des deniers publics..mais pour la gestion du pays 54% des votants vous désavouent..vas te reposer le dangereux yirim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:33 PM)
    Celui là et Diakhaté finiront tôt au tard à Rebeusse car ils ne peuvent s'empêcher de deverser leur bile sur les patriotes alors qu'ils n'ont aucune dignité. Il ne faudra pas les louper à la moindre incartade car les élections sont terminées nous voulont un pays apaisé pour le président et son gouvernement travaille pour le développement du Sénégal. Basta ya Cheikh Yérim.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:04 PM)
    Brother shut up 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galo

    En Mars, 2024 (16:28 PM)
    CYS a vraiment une carapace dure. Avec tout ce s'est passé dans ce bled, autour de sa personne. Il continue sans tituber, il est solide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (16:37 PM)
    Pour l'instant il est trop tot de juger le President elu. Son premier discour a ete tres rassurant notamment concernant sa relation avec les partenaires au developpement du Senegal. J'attends avec impatience la nomination de son gouvernement pour me faire une idee ( just a tiny hint) . Certaines initiatives budgetaires concernant la reduction du train de vie de l'Eta sont tres interessantes. Meme un expert du FMI va applaudir looooool.En general tout ce qui touche au budgetaire doit faire l'objet d'une loi rectificative. Or le Pastef n'a pas de marorite a l'assemblee. Mieux je me demande s'il est possible de dissourde l'assemblee et organise des nouvelles elctions legislatives.  Par contre mon inquietude concerne la ligne directrice de la politique diplomatique du Senegal notamment dans l'espace sous regional avec les regimes militaires Burkina, Guinee, Mali et Niger. Ensuite le volet economique j'espere qu'il ne va pas toucher aux contrats petroliers en place. Je ne veux meme pas m'aventurer sur le cfa car ce President a du pain sur la planche comme on dit. L'avenir va nous edifier et pour l'instant il faut lui accorder le benefice du doute et l'encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:41 PM)
    CYS confond Experience et Capacité d'apprentissage, d'analyse et de décision, d'adaptation.

    A la vue de leurs parcours,  plusieurs adversaires de Diomaye avait été credités de plusieurs d'année experience. Mais l'inexperimenté Diomaye les a tous balayés sur son passage.

    Parfois le manque d'experience dans une fonction est une bénédiction. On arrive sans idées préconsues, sans être formaté, avec une vision claire et limpid.

    A travers son parcours Diomaye a montré ses capacités d'apprentissage, de resilience et d'adaption. Ils surprendra plusieurs observateurs, comme il l'a déjà fait avec ces élections.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:48 PM)
    Ne nous fatiguer pas avec la France nous libres majeurs et vaccinés c'est à nous de faire de notre pays ce qu'on veut. Arrêtez votre complexe d'infériorité 

    Désolé du ton
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:22 PM)
    Yerim a raison diomaye faye nous a dit qu'il va faire de ziguinchor la capital économique et nous sortir du  CFA , nous voulons notre propre monnaie comme le Maroc et la  Mauritanie. C'est possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Mars, 2024 (17:55 PM)
    Cheikh, rentre au pays. Tout le monde sait que tu as fui. Peine perdue. Reviens. Tu seras pas arrete. Seulement audite. Parce qu'on soupconne que tu n'as pas paye tes impots, toi comme d'autres avec qui tu fais des entrevues ou qui sont dans l'immobilier. C'est legal. Ce n'est pas une vengeance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2024 (18:30 PM)
    Une chose est sûre, vous ne deviendrez jamais notre président.
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Mars, 2024 (19:24 PM)
    Si yerim était un cousin haalpoular certains complexés parleraient d'ethnies. Vous en dîtes quoi de madiambal Diagne maître elhadj Diouf Moustapha Diakhate et encore et encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousa

    En Mars, 2024 (19:47 PM)
    il raison yerim diomaye va tombe biento
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim Le Menteur

    En Mars, 2024 (20:47 PM)
    Le dossier de son fils qui a violé doit être remis en surface 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:19 PM)
    Violeur de père en fils. Ses conditions de naissance justifie tout. Il est tellement jaloux  et tellement surpris de cette élection qu'il ne s'est plus oú il en est.
    Top Banner
    Auteur

    Ydn

    En Mars, 2024 (21:53 PM)
    Bassirou Diomaye Faye va occuper un poste dont il n'a ni le profil ni l'expérience. Il n'aura pas le respect de ses paires tout simplement parce qu'il n'a aucun fait d'arme aucun mérite.il n'est et ne sera jamais un leader.Il faut une certaine personnalité pour se forger une certaine autorité quand tu es appelé à être le chef suprême de toutes les armées. Bassirou Diomaye Faye va ruiner la valeur et le prestige attachés à la fonction présidentielle.

    Bassirou Diomaye Faye est un président par défaut c'est un choix imposé par pastef et par Ousmane Sonko pour sa survie pour ses intérêts. Il n'a pas la plus petite des qualifications requises pour être Président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Franchement

      En Mars, 2024 (12:59 PM)
      On ne n'ait pas président on le devient et on s'adapte. Ce diomaye va surprendre beaucoup de 'sachant' et d'apprentis politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaires De La Plume

    En Mars, 2024 (12:35 PM)
    Cet "homme" est dangereux pour le Sénégal,  il doit être mis en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2024 (14:11 PM)
    Pauvre type, piètre intello, escroc politique, mercenaire de la plume avec des analyses à deux balles. L'honnêteté intellectuelle voudrait qu'on reconnaisse que Djimbori et ses ouailles ont été manifestement vomis par les sénégalais. Ceux-ci dans leur grande majorité sont rebutés par la gouvernance criminelle marquée par des scandales à la pelle, mais aussi par une répression et  une dictature sans raison exercée sur l’opposition au régime cynique de Djimbori. Le peuple majoritaire patriotique dans sa maturité n’attendait que l’élection présidentielle pour régler son compte à ce régime saugrenu, arrogant. Ainsi il fallait impérativement virer ce gros badolo du palais et ses thuriféraires, qui avaient fini par croire que le Sénégal était devenu leur propriété exclusive. C’est aussi fallacieux et erroné de faire croire que c’est Amadou Ba qui a perdu, par manque de soutien de son mentor et de quelques responsables de l’APR. Il va sans dire que n’importe quel candidat qui aurait été à la place d’Amadou serait laminé. Encore que le verdict des urnes auraient été pire pour eux, si le processus électoral s’était déroulé dans les règles du jeu démocratique. Figurez-vous qu’on a empêché illégalement le vote de primo-votants, il parait qu’un jeune sur deux dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans n’a pas pu voter, selon les observateurs électoraux de l’UE. Une frange très importante de citoyens lésés qui représente un électorat conséquent, défavorable au pouvoir en place. Sans compter le gonflement de l’électorat des localités comme Matam, Podor et ses environs en faveur du régime frauduleux de Djimbori. Malgré ces tricheries d’une autre époque, les sénégalais ont voté massivement pour traduire leur volonté souveraine de se débarrasser d’un système inique, criminel qui a fini de déshonorer le pays de la Téranga historique, tant vanté à travers le monde. Game is over ! L’heure de redorer notre blason, notre image ternie et de restaurer l’espoir tant déçu des sénégalais en leur république, a sonné. Avec l’élection de Bassirou (ou Bachir) la bonne nouvelle, la réalisation des attentes du peuple sera sans nul acquise bientôt ! En bons croyants, prions Allah(SWT) pour la réalisation des souhaits et vœux pieux constamment émis par ce peuple tant éprouvé. Qu’Allah(SWT) nous assiste davantage en ce mois béni de Ramadan. AMEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Mars, 2024 (14:54 PM)
    Malheureusement pour toi Yerim. Tu vas boire jusqu'à la lie cette soupe de calice que ton méprisant et immaginaire cheveu a rendu trés amer pour toi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:03 PM)
    toi avec tes lecons va te soigner avec ton fils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:09 PM)
    Les Sénégalais ne sont plus sur le négatif, et nul en peut faire.... pire que Macky Sall. Proposons ét allons de l'avant, expérimentons, osons....et oublions ces fous du roi déchu...ils ne sont que des kuti imbuent de leur chiottes qui aboient, et le peuple meurtri a repris sa caravane en main et pourra la redresser en cas de besoin. Allons, circulez!!

    Les petits journalistes de Macky, ses tristes juristes/constitutionnaliste, ses magistrats de pacotille et policiers et gendarmes zélés ont orchestré un crime qui vient de prendre fin. Un rêve ? Non une triste réalité criminelle! Et tout cela pour cela? Macky doit être jugé pour haute trahison et génocide..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:36 PM)
    Yerim sex 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:00 PM)
    Yerim le batard ,   détourner de mineur , ta gueule
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:27 PM)
    Les violeurs devraient faire profil bas!!😡😡😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    Il faut absolument que Le president Diomaye ferme la gueule de ces opportunistes comme ce type . Merde finalement!!!  Aller faire un travail patriote s il vous plait .    Est ce que tu ne cherche pas encore à déstabiliser notre espoir de patriotisme.  La ferme !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:42 PM)
    Out
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2024 (23:03 PM)
    Vrmt CYS wahoufi dara
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mars, 2024 (00:14 AM)
    Des soi-disants intellectuels comme Yérim n'apportent rien au Sénégal à dénigrer les gens.

    J'espère qu'on exumera son dossier de viol pour répondre clairement devant la justice !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Mars, 2024 (10:04 AM)
    Hoooô Sénégal daaal vraiment la honte ne tue pas dans ce pays. Yerim yaw tu oses toujours ouvrir ta seule gueule, mais ferme la mec ferme la katal sa ndeye nga nopi.

    On ne veut plus t'entendre sale fdp violeur de premier rang.

    Ousmane et Djomaye peuvent fièrement se proclamer fier fils de ce pays mieux que toi sale lobbying.ou étais tu quand ce pays était entre les mains de badola qui rendaient tout estpoir d'un lendemain meilleures quasi impossible dans ce pays ?

    Ou étais tu quand les jeunes Sénégalais se faisaient tués comme des mouches dans la rue ?

    Yaw tu fais toujours ton arrogants elavec ton ére de suceur de pussy.

    Toi et Bougane vous prenez comme les plus intelligents des Sénégalais mais votre déception n'aura d'égale que la colère que vous avez ressenti au soir du 24mars 2024.

    Nous allons construire ce pays nous jeunes du Sénégal avec et a côté de Djomaye lolou meuno si dara sa khol moy tangue rek ba abadane.

    Fi loby amatoufi, link amatoufi job mofi âme.

    Pour terminer katal sa ndeye a chaque fois que tu ouvre la bouche pour parler sur Djomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Mars, 2024 (18:38 PM)
    continuez de defendre Sonko sur internet bientot vous n'aurez plus d'argument en dehors de l'insulte
    {comment_ads}
    Auteur

    Jugement Pas Fondé

    En Mars, 2024 (11:31 AM)
    En quoi Diomaye aurait il un profil en deçà des quatre précédents présidents que le Sénégal a connus ? Si on écarte Senghor et Diouf qui ont géré un Sénégal néo colonial, les 2 apprentis libéraux alternoceurs mégalo Wade et Macky qui soient disants avaient une expérience ont détruit le Sénégal avec leur gestion catastrophique. Wade est un avocat politicien qui n'avait qu'une petite expérience de ministre sans portefeuille pour avoir siègé brièvement au côté de Diouf. Macky est un ingénieur géologue de l'IST qui n'a jamais véritablement travaillé et exercé son métier. Il n'a commencé à travailler à Petrosen qu'en 2000 avec l'arrivée de Wade au pouvoir qui l'a placé dans cette entreprise et ensuite bombardé DG en seulement quelques mois pour pouvoir mettre la main sur l'argent de l'entreprise et y recycler ses militants. Ensuite Wade l'a bombardé ministre dans différents départements où il n'est resté que quelques mois sans jamais rien foutre dans aucun de ces ministères. Il est ensuite devenu Premier Ministre toujours sous la bénédiction de Wade et on connaît la suite. Macky a quasiment fait tous les postes ministériels et a un beau CV mais il n'a jamais rien foutu personnellement puisque c'est Wade qui décidait de tout et c'est ainsi qu'il est devenu président sans vraiment avoir une expérience solide de l'état. Et sur ce point, un très célèbre homme d'état sénégalais disait en substance que "Macky n'est pas un bon président puisqu'il n'a jamais plongé dans l'état". Bref, les 2 prédécesseurs de Diomaye n'avaient aucune expérience de l'état ni de la gestion des deniers publics mais étaient des politiciens qui n'excellaient que dans les combines, magouilles et détournements, c'est ce qu'ils ont fait durant les 24 ans de mandat. Et franchement il serait donc très facile de faire mieux que ces 2 apprentis libéraux qui ont détruit le pays. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:33 PM)
     Tooppal feulè way yaw.  !! Ki  mo gnou sonnal ce yerim seck vraiment  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cecile

    En Mars, 2024 (15:11 PM)
    D'où vient cette norme de 100 jours?

    Le président est élu pour 5 ans, pourquoi l'évaluer en 100 jours?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email