Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction du train de vie de l’Etat - Wade veut 25 ministres au plus dans son prochain gouvernement

Single Post
Réduction du train de vie de l’Etat - Wade veut 25 ministres au plus dans son prochain gouvernement

Après avoir prêté serment, Me Abdoulaye Wade doit recommencer à zéro. Nommer un Premier ministre, qui confectionne un nouveau gouvernement. A propos de ce nouveau gouvernement des proches collaborateurs de Wade annoncent que le président de la République veut au plus, un gouvernement de 25 ministres, car il tient à réduire le train de vie de l’Etat.

Le second mandat de Me Abdoulaye Wade démarre sous le sceau de la rectification des mauvais tirs. Mais l’expérience va-t-elle prendre définitivement le dessus sur la nature ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs avertis de la scène politique sénégalaise. On se demande si Wade va tirer des enseignements de son premier mandat, durant lequel les Sénégalais ont beaucoup plus senti l’opposant que le dirigeant. En tout cas, il a décidé de poser des pas allant dans le sens de corriger certaines erreurs. C’est ce qui est ressorti du première Conseil des ministres après sa réélection. Et certains de ses proches collaborateurs expliquent que Wade avait pris langue avec eux sur cette décision bien avant les élections. L’un d’eux confie qu’en négociant les postes de ministre avec certains de ses alliés, il leur avait fait savoir par l’intermédiaire du Premier ministre, Macky Sall, qu’il veut composer un gouvernement de 25 ministres, au plus. Il veut de grands ministères, qui vont gérer beaucoup de secteurs. Wade a découvert par lui-même, qu’il peut réduire le train de vie du gouvernement en se débarrassant de certains ministres. Et mettre l’argent qui leur servait de salaire dans d’autres secteurs. Dans ses priorités, la réduction du prix des denrées de première nécessité figure en pôle position. Dans son programme, Wade voulait attendre la fin des législatives pour passer à l’acte, c’est-à-dire faire son remaniement ministériel. Mais c’était dans la perspective du couplage de la présidentielle et des législatives. Mais les choses risquent de se précipiter, car après sa prestation de serment marquant le début d’un nouveau mandat, il doit nommer un Premier ministre, qui confectionne un nouveau gouvernement. Comme il peut aussi reconduire les mêmes en attendant la fin des législatives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email