Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RÉPONSE EN RANGS DISPERSÉS DES LEADERS DE L’OPPOSITION - La Cpa cherche à déjouer le piège de Wade

Single Post
RÉPONSE EN RANGS DISPERSÉS DES LEADERS DE L’OPPOSITION - La Cpa cherche à déjouer le piège de Wade

Les leaders des partis de l’opposition membres de la Cpa ont reçu la permission de leurs autres alliés non invités, d’aller répondre à l’invitation de Me Wade, président de la République, mais de ne pas discuter de gouvernement d’union nationale avec lui, encore moins de report des élections, car c’est un piège.

Le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue émocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), doit être reçu par Me Wade le 10 novembre à 11 heures. Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du parti socialiste (Ps), est programmé pour le 8 novembre à 18 heures. Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), sera reçu le même jour à 16 heures. Amath Dansokho, secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail (Pit), passera le 9 novembre à 18 heures. Tous ces leaders de partis membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), seront reçus par Wade mais pas le même jour, encore moins à la même heure. Et aux yeux des leaders de la Cpa, cela cache quelque chose. Et pour parer à toute éventualité, les leaders de la Cpa ont pris des précautions. Avant-hier, lors de leur rencontre ils ont pris des décisions dans ce sens. D’abord, ils ont demandé à toutes les personnes invitées par Wade d’aller répondre à l’invitation. Cependant, ils leur ont demandé de ne pas discuter de gouvernement d’union nationale. Car, à 4 mois des élections, ce ne serait pas responsable d’entrer dans un gouvernement de Me Wade. Les leaders demandent aussi à leurs alliés de ne pas discuter du report des élections. Les leaders pensent qu’en adoptant cette position, ils pourront déjouer les plans de Me Wade. Ils demandent aussi aux invités de Wade de rendre compte de leur rencontre après.

Par ailleurs, Ils ont donné mandat aux invités de Wade de lui soumettre la question concernant la transparence des élections. Ils leur ont aussi demandé d’aborder la question des libertés individuelles et de l’accaparement des médias d’Etat. Pour ce qui est des investitures de la Cpa, Massène Niang, coordonnateur national du Msu et porte-parole du jour, a informé que le programme commun de la Cpa est fin prêt. Il a été accepté par les leaders de la Cpa, il reste à le faire parvenir aux partis, avant de faire les dernières retouches le 14 novembre et de le publier le 16 novembre. Sa publication sera suivie de rencontres avec les membres de la société civile pour les associer à ce programme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email