Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Résultats des locales à Mbacké: Un document compromet la victoire de la coalition sopi.

Single Post
Résultats des locales à Mbacké: Un document compromet la victoire de la coalition sopi.
La victoire de la coalition sopi, dirigée par Iba Guèye et Moussa Sakho, qui se crêpent déjà le chignon pour le poste de Maire de la commune, risque d’être compromise. Un rapport de la commission de recensement des votes, compromet cette victoire des libéraux et ses alliés, dans le département de Mbacké. Selon le rapport, dont nous avons reçu une copie, le Président de la commission département de recensement des votes Bassirou Ndiaye, a noté plusieurs anomalies, lors du scrutin du 22 mars dernier, dans cette localité. Dans ce rapport (à voir en facsimilé), le président écrit, «la commission départementale de recensement des votes de Mbacké, après dépouillement, en a fait des observations suivantes : le travail n’a pas pu se faire correctement, car il a été noté, l’absence de nombreux Procès verbaux de bureaux de vote (Pv), ce qui nous a amené à solliciter constamment, les Pv de la Ceda de Mbacké». Il ajoute, «par exemple, des renseignements effectués sur cette base, ont, pour la communauté Rurale de Touba Mosquée, lieu de vote Daroumarnane (Bv N 9), Darouminame (Bv : 4, 7, 8, 14,) ; Darourahmane (Bv : 3) ; Keur Massamba Kébé (Bv : 2, 6, 7), Ndindy Abdou : (Bv : 7, 17, 25, 27) : Sam Lah : (Bv : 8, 9, 10, 15, 26, 45, 56, 59, 57, 69, 75, 78, 81, 86) (à lire en facsimilé).
La commission a constaté des anomalies, dans 63 bureaux de vote dans le département. Dans son rapport, le président ajoute également que, «malheureusement, cinq procès verbaux ne nous sommes pas parvenus, au niveau de la Ceda de la communauté rurale de Touba Mosquée. Il n’y a pas eu donc de recensement, pour ces cinq bureaux de vote. Il a été également constaté, l’absence de cachet de la Ceda, dans de nombreux Pv. Ce pendant, les signatures des membres du bureau y ont été apposées. (...)». Selon toujours le rapport, le président Bassirou Ndiaye écrit que, «de même on n’a constaté beaucoup d’incohérence, dans les calculs au niveau des bureaux de votes. Incohérence, que l’on pourra constater sur le tableau informatique, par le responsable informatique. Toutes ces erreurs, ont été laissées en état. Dans certains bureaux de vote, on a décompté des bulletins blancs, à côté des coalitions en lice, ce qui est anormale, car, il n’existe pas de liste unique, dans aucun des bureaux de vote du département de Mbacké, pour les élections régionales», écrit le responsable du recensement des votes du tribunal départemental de Mbacké.

Plainte contre le sous-préfet de Ndame

Moustapha Cissé Lô, qui parle de mascarade électorale, pour avoir perdu 31500 voix, dans cette localité, a fait un recours en annulation, et demande l’annulation des listes de la coalition sopi qui ont inscrit 36 personnes au lieu de 35. Le leader de la coalition and Dekkal Ngor de Mbacké, indique que, «la coalition sopi a été aidée dans cette mascarade électorale, en achetant les membres de la Ceda, composés d’élèves, et du sous-préfet de Ndame». Fort de cela, Moustapha Cissé Lô, déclare, «je vais porter plainte contre le sous-préfet de Ndame». Selon lui, dire que Iba Guèye et Sakho ont gagné, est une injure à l’honnêteté intellectuelle. Moustapha Cissé Lô dit être victorieux, et largement d’ailleurs. Face à la presse, Moustapha Cissé Lô, dit être encore membre du Pds, et demande au Président Wade, de prendre toutes ses responsabilités car, il compte se présenter à l’assemblée nationale lors de la prochaine ouverture de session de l’institution parlementaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email