Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Raisons de la recrudescence de la violence en Casamance : Robert Sagna invoque le mépris du gouvernement vis-à-vis des rebelles

Single Post
Raisons de la recrudescence de la violence en Casamance : Robert Sagna invoque le mépris du gouvernement vis-à-vis des rebelles
Il y aurait eu moins de violences ou presque pas en Casamance, si le gouvernement du Sénégal n'avait pas fait fi des aspirations de ceux-là qui sont encore dans les bois. Selon Robert Sagna, qui parle du regain de tension enregistrée dans cette partie du pays, il n'y a personne en Casamance qui n'aspire pas à la paix.

Les attaques à main armée, notées ces temps-ci dans le Sud du pays, le plus souvent attribuées aux forces irrédentistes de la Casamance, préoccupent beaucoup les autorités cette région. Parmi celles-ci, l’ancien maire de Ziguinchor, Robert Sagna. Ce dernier recevait samedi après-midi, en prélude à leur cérémonie d'initiation dans le bois sacré, les sages de Dianky ; un village situé dans la communauté rurale de Karthiack, arrondissement de Teundouck, département de Bignona.

Selon le leader du parti Takku Défaraat Senegaal qui dit être ‘très affecté par le regain de tension’ qu'il y a eu ces derniers temps au Sud du pays, cette situation engage la responsabilité du gouvernement. A son avis, l’Etat doit prêter une oreille attentive à ceux-là qui ont encore les armes en main. ‘Je viens de la Casamance, il y a 48 heures (Ndlr : avec un vol privé via son petit avion), et je n'ai pas rencontré une seule personne qui n'aspire pas à la paix. Et je suis sûr que ceux-là qui sont dans la forêt et qui ont encore des armes aspirent à la paix’, déclare Robert Sagna. Il ajoute : ‘Une chose si importante est qu'il faut qu'on les écoute ; et les écouter est une façon de les respecter. Mais, si vous méprisez l'autre, vous ne l'écoutez pas, vous ne savez pas ce à quoi il aspire, il va de soi que vous rompez le dialogue. Et à partir de ce moment, vous empêchez d’aller vers la paix’.

Robert Sagna pense que s'il a un conseil à donner à ce gouvernement, c'est bien l'humilité dans le respect de l'autre. ‘Je suis persuadé, qu’entre vous et moi, nous ne sommes pas prêts à risquer notre vie si nous ne croyons pas en quelque chose. Il faut s'asseoir et dialoguer. Mais pour dialoguer, il faut au moins deux parties et avoir une capacité d'écoute. Et pour écouter l'autre, il faut d'abord le respecter. Cela c'est fondamental. Et je suis persuadé que, si on suit cette ligne, nous arriverons rapidement à nous asseoir autour d'une table de négociations’, soutient le secrétaire général de Takku Défaraat Senegaal.Par ailleurs, Robert Sagna dit être ‘désolé pour le développement de la Casamance’, de ce que celle-ci n'ait malheureusement pas de lobbying en son sein. ‘L'unité n'est pas la chose la mieux partagée au niveau des cadres casamançais ; c'est un peu du chacun pour soi, Dieu pour tous’, regrette l'ancien maire de la commune de Ziguinchor. ‘Au lieu de mettre nos forces ensemble, dénonce-t-il, nous nous combattons’.

Aujourd’hui, le leader de Takku Défaraat Senegaal est sûr d'une chose : ‘Si les cadres casamançais mettaient leurs savoirs, idées, compétences, intérêts et amour pour la Casamance, véritablement ils auraient franchi un grand pas pour le développement de la région’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email