Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL 2007 :Le Sénégal épinglé pour les arrestations politiques

Single Post
RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL 2007 :Le Sénégal épinglé pour les arrestations politiques

Sur 330 actions urgentes lancées par l’organisation "Amnesty international", pour défendre des personnes en danger, 153 pays et territoires sont traités dans son rapport 2007 et 121 projets de campagne ont été lancés. Ces données sont regroupées dans le rapport annuel 2007. Évoquant les événements de l’année 2006, ce nouveau rapport fait la situation des droits humains au Sénégal, en Afrique et dans le monde. La cérémonie de lancement de ce rapport a eu lieu hier au siège national d’Amnesty International.

Parlant du Sénégal, le président de Amnesty International Sénégal, M. Louis Mendy, a relevé les différents points inscrits dans le rapport. Selon lui : « Le rapport a relevé que les tensions politiques se sont accentuées ». À l’en croire, beaucoup d’arrestations politiques ont eu lieu pour différents motifs. Dans ce cadre, des dirigeants et militants des partis d’opposition étaient victimes de harcèlement. C’est le cas de Jean Paul Dias et de son fils, qui ont tous deux été condamnés à des peines d’emprisonnement.

Aussi, la région du Sud est inscrite dans le rapport avec la reprise des combats sporadiques en Casamance. Une intervention militaire de la Guinée-Bissau a obligé plus de 8.000 personnes vivant dans la zone frontalière à quitter leur foyer. Environ 6.000 d’entres elles ont fui vers la Guinée-Bissau, les autres sont restées sur le territoire sénégalais tout en s’éloignant de la frontière. Amnesty International demande que ceux-là puissent être pris en charge. Autre chose, c’est le déminage.

« Tant que cette opération ne sera pas faite, on aura toujours des victimes de mine ». Dans ce cadre, le président insiste sur l’accélération de la procédure. Concernant la liberté d’expression : « des menaces continuaient de peser » sur elle. Pour M. Mendy, le rapport montre que les journalistes ou auteurs critiques à l’égard du gouvernement ont été particulièrement visés. Selon le président, c’est en quelque sorte « une façon de faire reculer la liberté de presse », à voir beaucoup d’intellectuels écrire des ouvrages (Essais) édités en Europe et dont on a refusé l’entrée au Sénégal. À en croire M. Mendy : "C’est une chose grave et Amnesty fait appel au gouvernement à laisser cette pratique de censure déguisée, pour l’intérêt du pays ».

Un autre problème soulevé dans le rapport 2007 d’Amnesty International, ce sont les milliers de migrants sénégalais qui continuent de rallier l'Espagne via les îles Canaries, par des embarcations voguant sur la mer houleuse. Les forces de sécurité en ont arrêté plusieurs centaines, mais cela ne tempère pas leurs ardeurs. Le dernier point du rapport sur le Sénégal, c’est le cas de Hissène Habré qui n’est pas totalement résolu.

Après l’adoption, par le conseil des Ministres, d’un projet de loi permettant d’organiser le procès Habré au Sénégal, le groupe de travail chargé de l’organisation dudit procès n’est toujours pas prêt. Le seul obstacle, pour M. Mendy : « c’est le budget irréaliste du gouvernement pour juger Hissène Habré qui demeure une façon de traîner les pieds pour le jugement ».

Une situation contrastée en Afrique

De même, dans le rapport 2007 de Amnesty International, son président nous apprend que : « la situation en Afrique est très contrastée ». De toute l’Afrique de l’Ouest, c’est la Guinée-Bissau qui est la plus contestée. Selon M. Mendy : « c’est un pays où la torture est systématique et où les prisonniers portent de graves traces de tortures ». Aussi s’empresse-t-il d’ajouter : « la situation est catastrophique dans ce pays, durant ce régime de Konté où les gens n’ont plus le droit de s’exprimer et où il y a beaucoup de violation fragrante des droits humains, avec des morts entre autres ».

En Somalie, la situation s’est empirée avec la reprise de la Guerre civile. Bien qu’un processus de paix soit amorcé en Côte d’ivoire, en République Démocratique du Congo et au Soudan, les civils continuent d’être la cible d’attaques et ne sont pas suffisamment protégés par leurs gouvernants. Ainsi, au Darfour, malgré l’accord de paix, le conflit qui avait éclaté dans cette région du Soudan s’est poursuivi. Et le gouvernement n’a pas désarmé les milices armées des Janjawids.

Dans ce cadre, nous apprend le rapport : « des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été victimes de viols et d’autres formes de violence sexuelle ; et personne n’a été condamné au Darfour pour ces atrocités, à la connaissance d'Amnesty ». Dans le monde, chaque année, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Afrique, des pays dépensent en moyenne 16 milliards d’euro pour des armes. Dans ce commerce, des armes légères ou de petits calibres ont été utilisées dans 85% des homicides recensés par Amnesty. Des particuliers détiennent 60% du total mondial des armes à feu.

Concernant la traite des êtres humains, deux millions de personnes, en majorité des femmes et des jeunes filles, sont victimes chaque année. Des personnes réparties dans 137 pays, majoritairement en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique du Nord. A en croire le président : « ces statistiques ne sont pas exhaustives et ne reflètent que partiellement la totalité des atteintes aux droits humains commises dans le monde en 2006 ». Aussi ajoute-t-il : « elles correspondent uniquement aux cas dont Amnesty International a eu connaissance».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email