Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reçue par Wade, Aminata Tall remet carte blanche au Pds

Single Post
Reçue par Wade, Aminata Tall remet carte blanche au Pds

Le spectre de vote-sanction plane au sein des partis qui composent la mouvance présidentielle. Les frustrations sont monnaies courantes, de quelque bord où l’on se situe dans les trois départements qui composent la région. Les dividendes des dissensions au sein des libéraux pourraient être récoltés par leurs adversaires.

Le réveil risque d’être trop brutal au niveau des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés. Au niveau du département de Diourbel, chacune des trois sensibilités qui composent la formation libérale a déposé sa liste. Interpellé, Khadim Guèye ancien Pdg de la Sonacos déclare : «On ne sait pas trop. On cherche à savoir, mais je figure dans la liste déposée.» Mamadou Tall, directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement attend «de voir comment cela se passera».

Chez Aminata Tall, Cheikh Faye qui faisait partie de la délégation des cadres libéraux reçus tout récemment par le secrétaire général national, Me Wade, affirme : «Nous restons optimistes après la rencontre que nous avons eue avec le Président qui nous avait promis de satisfaire toutes nos doléances dans les 72 heures.» Mieux, ce n’est pas le parfait amour chez les partisans de Aminata Tall, car des sources dignes de foi confient que si la proposition de l’ex-ministre d’Etat de faire figurer Abdourahmane Bocoum et Cheikh Guèye sur la liste déposée par elle passait, on n’exclut pas le vote-sanction.

Si au niveau de cette formation, la bataille fait rage, tel n’est pas le cas chez les autres. En ce qui concerne la Coalition alternative 2007, Abdourahmane Wone, le coordonnateur du Parti progressiste sénégalais (Pps) renseigne : «Il n’y a pas eu de problèmes pour la confection des listes.» Au niveau de cette coalition, les couleurs seront défendues par le Pps et l’Afp, aussi bien à la proportionnelle qu’au niveau de la liste majoritaire.

Du côté de Aj/Pads de Landing Savané, Serigne Cheikh Fall, le chargé de la communication au niveau du Comité électoral confie : «Il n’y a pas eu de problèmes dans la confection des listes.»

Par contre, dans la coalition Jam-ji qui regroupe la Ld-Mpt, le Parti socialiste et le Rewmi, Cheikh Gadiaga laisse entendre ceci : «Chaque parti a investi sans tenir compte de la coalition. Les listes ont été toutes acheminées sur Dakar. A charge, au niveau des états-majors de dresser la liste définitive.»

Dans tous les cas, une chose est certaine : tous les partis à l’unisson déclarent n’avoir pas respecté la parité. Certains comme le Pps, la sensibilité de Aminata Tall et le parti de Landing Savané sont très remontés contre le décret présidentiel qui attribue deux siéges au département de Diourbel. Et Serigne Cheikh Fall va plus loin en déclarant : «Compte tenu de sa démographie qui égale celle de Saint-Louis, et de sa place dans l’échiquier politique national, Diourbel méritait d’avoir plus de deux députés.»

En ce qui concerne le département de Bambey, des critères ont été définis concernant les investitures chez les libéraux. Ces critères, selon le député Lamine Seck, reposent sur la popularité et l’ancienneté dans le parti. D’ailleurs, selon toujours notre interlocuteur, des pré-investitures ont été faites au niveau de chaque section en vue d’atténuer les éventuels problèmes qui pourraient surgir. Ainsi, les chances du Pds vont désormais reposer, dans le département, sur les épaules de Lamine Seck, tête de liste, suivi du ministre Aïda Mbodji. Ils auront comme suppléants, Gakou Kane, le Pcr de Gawane et Matar Diop de Baba Garage. Sur la liste nationale, on trouve Assane Diagne, Ibrahima Fall, Niakour Fall et Oumar Khassimou Dia. Chez les amis de Landing Savané, aucun problème n’a été signalé. Ils disent attendre l’avis du secrétariat national qui va trancher. Concernant la coalition Jam-ji, chacun des partis qui la composent a déjà confectionné une liste qu’il a déposée.

Dans le département de Mbacké, où quatre députés devront être élus, les surenchères ne manquent pas chez les libéraux. «Nous voulons que sur les quatre députés à élire sur la liste de Mbacké, les trois viennent de Touba. Nous avons aussi demandé trois députés sur la liste proportionnelle. D’ailleurs, ils doivent être parmi les trente premiers. Nous avons dit à Macky qu’on souhaite avoir aussi trois ministres, trois sénateurs, trois conseillers de la République, deux Pca», affirme Moustapha Cissé Lô. Il ajoute, lui qui conduisait la délégation reçue par le n°2 du Pds, qu’ils ont purement et simplement rejeté les propositions de mettre sur la liste départementale de Mbacké des animateurs de mouvement de soutien. Pour le reste du département, le choix aurait été fait sur l’actuel député Moussa Sakho. Mais, le spectre du vote-sanction n’est pas du tout écarté au niveau du monde rural où les Présidents de conseils ruraux (Pcr) ont dernièrement, lors de leur réunion mensuelle tenue à Mbacké, clamé haut et fort qu’ils n’accepteront plus de jouer les seconds rôles. Autre parti ou coalition de partis qui pourrait connaître des soubresauts, c’est la coalition Jam-ji. Des informations de dernière minute laissent entendre que des militants ne seraient pas enclins à voter le ticket Oumar Sarr Cheikh Dione-Bakhao Fall.

Du côté des «Follistes», il n’y a pas eu de problèmes. Dans ce département, la liste Waar wi risque de faire très mal avec l’investiture annoncée de Serigne Barra Mbacké de Gouye Mbind. Il y a aussi que la popularité de Modou Diagne Fada, qui est restée intacte dans cette agglomération, va faire très mal et pourrait récolter tous les mécontents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email