Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Redressement fiscal: Mamadou Ibra Kane du CDEPS tire à boulets rouges sur les politiciens

Single Post
Redressement fiscal: Mamadou Ibra Kane du CDEPS tire à boulets rouges sur les politiciens

 

 

Après le foncier, les nouvelles autorités s'attaquent aux médias. Plus de 30 organes de presse sont dans la tourmente après avoir reçu des notifications du service des impôts. Certains même ont vu leurs comptes bloqués.

Face à cette situation, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) Mamadou Ibra Kane a organisé, ce mercredi 5 juin, une réunion d'urgence.

Sur Rfm, le patron d’africom qui édite le quotidien Stades dit ne pas comprendre ce harcèlement et soupçonne des règlements de compte. « Entre le 21 mai et le 05 juin, nous avons reçu des notifications de dettes fiscales. La procédure est trop rapide. On pourrait peut-être s'interroger sur le pourquoi. Les impôts sont très diligents pour certaines entreprises de presse contrairement aux autres », s'interroge-t-il.

Le patron de presse n’a pas manqué d'accuser l'ex-Président de la République. Selon Mamadou Ibra Kane, Macky Sall est responsable de cette situation. « Tout cela découle de la non formalisation de sa promesse d'effacement fiscal », rappelle-t-il.

Poursuivant, le journaliste tire à boulets rouges sur les politiciens. «On considère l'entreprise de presse comme commerciale. Ce qui est une aberration parce que la presse remplit une mission de service publique. Et à ce titre, elle doit faire l'objet d'un traitement spécifique tant du point de vue de la fiscalité que du point de vue du financement et de la dotation pour le développement de la presse », affirme Mamadou Ibra Kane.  

Le président du CDEPS d’ajouter : «Ici au Sénégal, tout cela ne fait l'objet d'aucune réflexion. Et, les hommes politiques quand ils sont dans l'opposition, ils saluent le rôle de la presse mais une fois au pouvoir, ils restent avec leurs manteaux d’hommes politiques et ils ne comprennent pas qu’ils doivent revêtir leurs manteaux de chefs d'État ».




32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (15:58 PM)
    Monsieur quand vous êtes dans la difficulté, vous dites que vous êtes "service public". Quand tout roule, vous prenez des niarels, vous envoyez les enfants étudier à l'étranger, vous faites adiya à vos marabouts, vous achetez iPhone, ipad, ipod... 
    • Auteur

      Reply_authorzeus

      En Juin, 2024 (16:02 PM)
      sauf le pastef.
      la moitie de la presse etait contre le pastef.
      il faut payer comme el hadji ndiaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:48 PM)
      Pourquoi ce problème ne se pose pas dans d'autres pays africains.il ya un véritable problème du journaliste sénégalais. Ces gens sont pas des patriotes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:03 PM)
      Désolé mais ce discours n'est pas celui d'un chef d'entreprise soucieux de la viabilité et de la pérennité de sa boîte. La responsabilité exige le respect préalable de toutes les obligations liées à l'activité exercée avant la réclamation d'un droit quelconque. Payer ses impôts a toujours été un acte civique.
    • Auteur

      Petit Patron De Startup

      En Juin, 2024 (18:38 PM)
      Monsieur Kane, très silencieux avant, est ce que l'État doit subventionner les médias qui sont financés par des hommes politiques ou des hommes d'affaires véreux ? l'État fiscal impartial doit il seulement " effacer" continuellement les impôts de médias privés et laisser en rade les milliers d'autres chefs d'entreprises petites ou moyennes qui sont serrés aussi par la gorge par le Fisc et les Banquiers loin de leurs collègues américains résilients en matière de financement. Sans compter des milliers de pauvres salariés qui passent ayla guillotine mécanique en retenues fiscales mensuelles via les bulletins de paie de leurs employeurs y contraints légalement bien sûr. Quid de vos employés sans couverture sociale CSS et sans cotisations sociales IPRES..., sachant que l'aide de l'État à la presse est empoché en général par les Patrons de presse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:57 PM)
      Mais c est qui lui, il est patron de quelle presse  ce gars? Declarer faillite et reposez vous d autres vont prendre le relai 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada

      En Juin, 2024 (19:22 PM)
      "Mission de service public" quand ça les arrange
      Cette presse se prend pour qui ?
      Même vos employés aux maigres salaires paient leurs impôts.
      Damani bou lene niou fonto c'est nous du Peuple qui exigeons que vous payez les impôts.  C'est notre dû.  Notre argent.  Cet argent pourra être réinjecté pour subventionner les denrées de première nécessité, ou dans la santé pour sauver des vies par exemple
      Vous êtes une minorité face au peuple qui attend son argent. Ne nous parlez pas de la mise au chômage de votre petit personnel.
      La manipulation on en a ras le bol.
      Payez, devenez de dignes citoyens, payez vos impots.
      si vous faites une journée sans presse on s'en fout. On va s'informer dans les réseaux sociaux
      Si on suit votre raisonnement de "service public" aucune entreprise des secteurs eau électricité telecoms, assainissement etc ne paierait les impôts soit disant pour " un service public
      Laissez Diomaye et Sonko tranquille. 
      Di guene weet ci khekh bi
      Si vous persistez nak c'est nous le peuple qui allons manifester pour que vous payez illico nos impôts.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:37 PM)
      Personne ne va pleurer la faillite de certains groupes de presse. Nous serons plutôt très nombreux à  nous en réjouir. Macky Sall les a nourris en rémunérant très gracieusement le mensonge, la calomnie et l'injure qu'ils ont proférés à son profit. Nombreux sont les journalistes à s'être comportés comme une meute de charognards. Ni  sincérité, ni probité, rien que le vice. Du balai.
      Aujourd'hui ces vautours  osent évoquer  la "préservation de la mission de service public" ! On croirait rêver. Il y a à peine trois mois, ils étaient encore des pyromanes qui ont mis en danger toute la société.
      Il est du devoir de l'Etat d'assurer la sûreté publique en mettant fin aux journaux et radios "mille collines" mis en place par le régime de terreur de Macky. Il faut purger les médias. Le journalisme alimentaire est vil et nuisible. Il a fait trop de mal au Sénégal.  Soutien intégral au gouvernement de la republiqune.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2024 (16:02 PM)
    Donc si l'assassin qui était ntre ésident avait finalisé le deal avec les patrons de presse ce gars aurait applaudi 

     

    Et ce sont ces gens qui crient après que les gens souffrent des prix

    Vous etes des malfaiteurs et de très mauvais citoyens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:02 PM)
    Nous allons tout droit vers une crise économique et sociale sans précédent au Sénégal.

    Après la presse, à qui le tour ?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:28 PM)
      Après ce sera au tour des autres malfrats et délinquants financiers qui soutenaient borom thiontiou bou diss bi. Game is over, payez vos impôts et foutez nous la paix avec vos jeremiades.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:12 PM)
    Vous vous prenez pour le nombril du Sénégal? Mais vous êtes qui pour vous soustraire de payer vos impôts. Vous devriez plutôt avoir honte que l'opinion publique sache que vous n'avez pas payé vos impôts. C'est un crime économique que de ne pas payer ses impôts. Combien de fois par qu'on entend à la télévision ou à la radio un journaliste ou un animateur dire céder la place au service commercial? Vous utilisez vos services commerciaux à outrance puis vous osez nous dire que la presse n'a pas d'objectif commercial. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mbaye

    En Juin, 2024 (16:14 PM)
    Où sont les organes de presse qui jubilaient en magnifiant un certain général après la mort de plusieurs jeunes manifestants qui voulaient dire non à la dictature ?

    C'est eux qui sont en train de pleurnicher ak niak diom bou fëss même pas 2 mois après le départ de leur mentor.

    Si Bassirou et Ousmane vous cèdent les miettes du contribuable, ils auront affaire aux Sénégalais qui triment dans la dignité et dans l'anonymat depuis des décennies.

    Ayez de la dignité comme cette majorité silencieuse. 

    Vous avez joué, vous avez perdu !!!
    Auteur

    Progrès

    En Juin, 2024 (16:14 PM)
    Chaque mois, je paie près du tiers de mon salaire brut part en impôts sur le revenu. Je trouve que c'est trop nak. Mais bon... je rends grâce à Dieu. 

    Donc, les uns ne peuvent pas payer, les autres non. La vie est dure pour tout le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:25 PM)
      Moi je dois 5000$ à revenu quebec et 2000$ à revenu canada, j'ai conclue des ententes de paiement/mois. c'est bcp mais ma rue a ete refaite et chaque 5 mn la police passe pour la securité. Donc meme si je pense que je paye trop, je me pleins pas, car c'est avec mon argent que j'ai tous ces services. en plus le 30 avril si ta pas fait ta declaration, des amaendes tombent. Donc ce monsieur essaie juste de mettre la pression , c'est connu aux nouvelles autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juin, 2024 (16:26 PM)
    La blague du jour: "la presse remplit une mission de service publique".

    On a déjà: la RTS, l'APS et le Soleil qui nous coûtent la peau des fesses.

    Sincères que toutes les entreprises de presse ferment boutique et ça nous fera des vacances. Nous sommes à l'ère du numérique: tout le monde est journaliste. Et bientôt l'IA fera le job à la place des maitres-chanteurs de journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:29 PM)
    La presse Ameicaine et Europenne paient tous leur impots. La difference est que ces presses sont tres riche et ne dependent pas de l'etat. Il faut gerer vos entreprises de presse comme des societe a profit. Oui un peuple a besoin de la presse mais le peuple paie pour cette presse en s'abonnant aux chaines de tele et achetant des journaux...Il faut vivre avec vos moyens, pas debaucher des journalistes et leur payer le double avec l'argent qu'on a pas.

    Tout le monde paie ses impots dans une societe qui marche... Ce sont les impots qui paie pour l'orde et le bon development de toutes les societes du monde.

    Moi je va suggerer a l'etat de prendre des actions (a la hauteur des impots due) sur toutes ces organes de presse qui ont bcp d'employes... 49% de GFM, 49% de SenTV etc... Pas une majorite mais assez pour etre present et controller les depenses et retirer les impots due...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Juin, 2024 (17:03 PM)
    les impôts et taxes des Sénégalais permettent au pays de faire face à ses obligations. Comment comprendre qu'une certaine catégorie de "gens" ne veuillent pas s'acquitter de ce devoir ? je suis pour que les nouvelles autorités revoient à la baisse les taux d'imposition des médias, mais pas maintenant, il faut d'abord payer. Au Sénégal même les plus pauvres paient la tva. Pourquoi certains ne savent plus ce que veut dire faire société. Ils ne pas également ce que veut dire la Honte, décidément.
    Auteur

    Dfg

    En Juin, 2024 (17:07 PM)
    commencer par la RTS et le soleil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:18 PM)
    Presses ou pas ce sont des entreprises soumises aux régime fiscal. Et c'est avec les impôts que le Sénégal règle beaucoup de subventions, investit pour la santé, l'éducation,paie ses fonctionnaires et ses dettes intérieures. Et si vous ne voulez pas payer d'impôts pensant être déficitaire,fermez vos boîtes de presse et vos gueules 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juin, 2024 (17:30 PM)
    Lorsque des PME subissent les foudres des services fiscaux, on ne le entend pas parce qu'elles sont fautives. Des milliers d'entreprises ont été sanctionnées sans broncher  c'est le le travail quotidien des agents des impôts. Les politiques n'ont rien à voir. Les médias qui paient n'ont pas été redressés. Madiambal avec sa grande gueule ne déclare même pas ses impôts. Payez! Payez! Reversez les impôts de vos salariés waye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisc

    En Juin, 2024 (17:35 PM)
    On paye l'impôt sur les résultats positifs réalisés... C'est quoi le jeu auquel vous jouez ?

     
    Auteur

    Fisc2

    En Juin, 2024 (17:37 PM)
    Et bien sûr vous êtes également collecteur pour le compte de l'état... Vous semblez vouloir détourner tout sous le manteau du 4eme pouvoir😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Dia

    En Juin, 2024 (17:37 PM)
    juste pour repondre à Mr Mamadou Ibra Kane donc vous voyez raisonnable que les sénégalais lamda paies des impots et vous qui étes à la presse avec des chiffres d'affaires de millions de nos franc cfa en rade soyez logique sur vos  propos ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:39 PM)
    Merci macky d'avoir jouer ce sale jeu à ces charognords
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:39 PM)
    Il faut payer les impôts  comme tout le monde vous êtes des délinquants fiscaux !
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2024 (17:52 PM)
    Ce mamoudou I k parle trop, il faut le mettre en taule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Juin, 2024 (17:57 PM)
    Ce crétin doit sincerement fermer son bec. 

    Serieusement il nous tympanise. 

    Des voleurs de terrains et des entrepreneurs qui ne paient pas de taxes n ont de places dans aucune Société.

    Honte à lui et arretez de lui tendre le micro ou mieux fermer ses comptes de reseaux sociaux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:09 PM)
    Niaw ! Ces patrons de presse filous qui refusent d'ambaucher de pauvres journalistes (rares sont les groupes de presse qui respectent la législation) qui travaillent 6 jours sur 7 pour des salaires de moins de 200 000  F. Et vous osez chialer sur les impôts à payer ? Honte à vous et passez à la caisse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaga

    En Juin, 2024 (18:15 PM)
    Fay lénn. Borr c'est à payer. Il faut payer wayy. Ah quand même 
    Auteur

    Cheutt

    En Juin, 2024 (18:37 PM)
    je comprends pourquoi quelqu'un comme Bougane, un entrepreneur qui s'est fait tout seul, ne puisse pas supporter les Impots et domaines.

    Imaginez un petit bana bana qui commence avec moins de 10000 fcfa jusqu'à créer un jour une grande entreprise et des emplois, un agent des impots et domaines , surgit et vous demande de payer des impots . c tres bizarre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Juin, 2024 (18:37 PM)
    je comprends pourquoi quelqu'un comme Bougane, un entrepreneur qui s'est fait tout seul, ne puisse pas supporter les Impots et domaines.

    Imaginez un petit bana bana qui commence avec moins de 10000 fcfa jusqu'à créer un jour une grande entreprise et des emplois, un agent des impots et domaines , surgit et vous demande de payer des impots . c tres bizarre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:49 PM)
    vraiment khetou door yi senegal rek la ameu . Faylen limpot wala dem  def marchant ambulant c est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (19:17 PM)
    Vous ne comprenez pas le français, téléchargez l'article et faites en un commentaire suivi si vraiment vous étiez de bons élèves.  La décision est sortie quand la presse a décelé les tares du gouvernement de sonko.  Pour les mensonges de sonko c 2,5 Go. Non seulement c rapide mais une sélection.  30 sur 300. Sont épargnées celles qui acceptent derrière et renifler quand sonko pète. Même la presse voisine( Mali,Togo, Benin, côte d'Ivoire, Burkina) tire sur sonko. Ils disent que sonko n'a vendu que du vent au peuple Sénégal. A part," je vous mens, je suis trompeur, nullard", in n y a pas ce que ce type n'a dit aux sénégalais.  J'ai senti des le départ c pourquoi depuis 2016 je fais une documentation sur c délires 
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:42 PM)
    Que les anciens inspecteurs des impôts rendent les terres  volées et fassent leur déclaration de patrimoine.C facile de s'en prendre à la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:42 PM)
    Que les anciens inspecteurs des impôts rendent les terres  volées et fassent leur déclaration de patrimoine.C facile de s'en prendre à la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:42 PM)
    Ah bon les autres entreprises n'accomplissent pas  un service public. Que dire d'une clinique privée qui paye des impots, une école privée qui contribue à la formation de jeunes. Soyez un peu honnête comme Elhadj Ndiaye qui est un patron de presse respectable, respecté  et digne qui n'a aucun souci avec la couleur des gouvernements.

    Cela montre qu'il y a de vrais entreprises de presse qui s'acquittent de leurs devoirs comme ma soeur qui paye son DUTY ou djouti au quotidien Duty csignifie devoir. Pourquoi les fausses entreprises de presse pensent qu'elles ne doivent pas payer les impots. C'est facile d'accuser Macky. Dans un pays normal les impots ne peuvent pas être effacés, c'est "la dépense quotidienne" du pays comme vous donnez la dépense pour nourrir votre famille. Priver le pays de "dépense quotidienne" que les gorgoorlu courrent après au quotidien est criminelle .Alors messieurs et mesdames les entre peuneurs de presse passez à la caisse pour remplir vos devoirs et après vous pourrez réclamer vos droits. C'est l'occasion d'assainir le secteur pour que les vrais puissent travailler dans le respect des droits et devoirs de la presse en toute indpendance des politiciens, influenceurs et maitres chanteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:11 PM)
    Que la presse ne nous pompe pas l'air. Tout entreprise privé ou public national est soumise au régime fiscal. Si on doit épargner la presse alors epargnons les banques et PME et les industries. On verra bien comment l'état va payer les fonctionnaires et autres subventions. Tu ne veux pas payer d'impôts ou tu ne réalise pas de bénéfices alors fermes ron entreprise c'est tout.
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:15 PM)
    Une dette ça se paye.on a pas besoin d être juriste pour comprendre ça. Que de mauvaise foi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika

    En Juin, 2024 (20:23 PM)
    Cette presse senegalaise pour la plupart a toujours vécu de chantages! Door rék 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisc Deug

    En Juin, 2024 (20:34 PM)
    C'est malsain d'assimiler l'invitation à payer ses impôts à un règlement de compte. Faites comme Elhadj Ndiaye qui est un homme intégré et sage. Payez vos impôts c'est mieux que de se lancer dans de fausses accusations.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email