Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reflet : La tragi-comédie du Palais

Single Post
Reflet : La tragi-comédie du Palais
Dans la gestion des biens publics et en matière de pratique gouvernementale, on aura tout vu depuis que l’actuel président de la République du Sénégal a accédé au pouvoir. Et à force de commenter les maladresses qui se succèdent aux scandales que nous servent quotidiennement les tenants du pouvoir, on risque, tout simplement, d’y perdre son latin. Le triste spectacle auquel on assiste depuis le week-end dernier, avec le remaniement ministériel permanent, nous oblige à tirer la sonnette d’alarme et à noter, avec regret, que nous avons là, affaire, à des gens dont le cadet de leurs soucis est la bonne gouvernance et la préservation de l’image du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur. Faut-il en rire ou en pleurer ? La deuxième option semble la plus indiquée car ‘l’heure est grave’, comme le diraient les étudiants.

En effet, depuis quelques jours, il se passe dans notre pays, à un haut niveau, quelque chose de suffisamment grave qui devrait amener nos psychologues à s’y pencher en vue d’y déceler quelque pathologie pour proposer la thérapie appropriée.

Ce qui se passe sous nos yeux, et dont le Palais de la République est le théâtre, est simplement décapant ! Osons le dire, notre République n’a rien à envier, aujourd’hui, à celles bananières. Autrement, comment comprendre qu’un remaniement dure presque une semaine avec, chaque jour, son lot de surprise. En effet, depuis le week-end dernier qu’un nouveau gouvernement a été mis en place, l’on continue d’assister à des changements au gré des humeurs du prince. Le dernier en date est la nomination, hier même, d’un nouveau ministre-conseiller (après avoir, pourtant, comprimé la longue liste des ministres conseillers payés à ne rien faire) du président de la République pour récompenser une personne ayant mordu à l’hameçon. Mais, comparé aux cas précédents, l’on pourrait dire que celui-ci n’est guère alarmant.

Nommer un ministre et le démettre moins de soixante-douze heures après pour faire revenir celui qui occupait le poste, voilà qui est synonyme de grand amateurisme d’Etat. Et à peine se remet-on de cette surprise qui frise une farce de mauvais goût, l’on nous sert d’autres toutes aussi amères. Sous la pression de Touba, Wade s’est vu obliger de recaser un ministre qu’il avait remercié en lui promettant la présidence du futur Conseil économique et social. C’est comme ça qu’on sanctionne quelqu’un qui a perdu les élections chez lui ? Il y a là de quoi rendre optimistes tous les tocards qui se sont tristement illustrés un certain 22 mars … Il suffit seulement de demander à deux tondus et trois pelés d’occuper les médias pour se faire rappeler.

Les ‘déflatés’ l’ont si bien compris qu’il n’y en a dans les radios et télés privées que pour eux, à travers des récriminations de leurs partisans. Cependant, le cas le plus cas le plus ridicule est celui relatif à la nomination d’un ministre d’Etat chargé de l’Organisation du Fesman. En termes clairs, ce dernier n’a été coopté que pour la durée d’un événement. Passé celui-là, il devra, en principe, vaquer à d’autres occupations à moins qu’un nouveau décret vienne lui assigner une autre mission.

Et comble de malheur pour le peuple Sénégalais, il va devoir accepter, dans les prochains jours, une reconfiguration de l’architecture institutionnelle de son pays qu’il n’a, pourtant, pas appelé de ses vœux. Un poste de Vice-Président de la République créé pour des mobiles bassement politiques, voilà l’amère pilule qu’impose le président de la République à ses mandants. Il ne reste, aujourd’hui, à ces derniers qu’à croiser les doigts pour que le pire ne leur arrive pas. Car, au rythme où les décrets tombent, il y a fort à craindre pour l’avenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email