Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Refondation du Pds : WADE va changer l'organigramme de son parti

Single Post
Refondation du Pds : WADE va changer l'organigramme de son parti

La refondation du Pds pourrait signer l'entrée de Karim Wade dans le saint des saints du nouveau parti du président de la République. En effet, de sources proches du parti au pouvoir, Me Wade va opérer un changement profond de l'organigramme actuel du Pds en créant cinq ou six postes de secrétaire national avec des missions spécifiques. Ainsi, le poste de numéro 2 sera-t-il supprimé et Me Wade va continuer à trôner sur le fauteuil de secrétaire général national.

Le Pds va passer sur le billard. Après quelques coups de bistouris, le parti du président Abdoulaye Wade va ressortir avec un visage différent. Ainsi, de même qu'elle va entraîner l'absorption des partis de la Cpa 21, la refondation du Pds va-t-elle provoquer un profond changement de l'organigramme du parti. Cela, afin de permettre aux différentes sensibilités qui se réclament du président Abdoulaye Wade d'être représentées dans l'organe de direction du nouveau parti. De sources dignes de foi, des réflexions qui se mènent au plus haut sommet du Pds se dégage un schéma qui a de fortes chances d'être adopté, in fine. Ce schéma propose un organigramme avec un poste de secrétaire général national qui sera occupé, naturellement, par Me Wade, lequel sera secondé par cinq ou six secrétaires nationaux avec des missions spécifiques et qui sont hiérarchiquement sur le même pied. Selon nos sources, Karim Wade pourrait faire partie de ces adjoints. Ainsi, le poste de numéro 2 sera-t-il supprimé (voir par ailleurs).

En effet, notent nos interlocuteurs, le souci du président Wade est de mettre à contribution toutes les sensiblités qui se réclament de lui en les regroupant dans un grand parti. Les secrétaires nationaux seraient, alors, les représentants des différentes composantes de la nouvelle formation de Me Wade. Subséquemment, les libéraux authentiques, les transhumants, les fusionnistes, les alliés de la Cap 21, les soutiens de Me Wade qui ne sont pas de la coalition présidentielle, la ‘Génération du Concret’, vont être représentés au sein du secrétariat national du nouveau parti. C'est d'ailleurs, indiquent nos interlocuteurs, dans cette dynamique que Karim Wade devrait faire son entrée dans le saint des saints. Le poste de secrétaire national chargé des questions économiques, soulignent-ils, pourraient lui échoir.

Mais, avec ce schéma se pose le cas Macky Sall. Que va faire Me Wade de l'actuel numéro 2 du Pds ? Le ravaler au poste de membre simple serait dévalorisant pour l'ancien Premier ministre. C'est pourquoi, précisent nos sources, Me Wade pourrait élargir le secrétariat national de son nouveau parti en y ajoutant trois autres postes qui seront occupés par les présidents des trois institutions de la République : le Sénat (Pape Diop), l'Assemblée nationale (Macky Sall) et le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Me Mbaye Jacques Diop).

Quid de l'acronyme ‘Pds’ ? Nos interlocuteurs indiquent que la réflexion se poursuit encore sur cette question mais, l'idée qui prévaut, actuellement, c'est le maintien de l'acronyme avec le changement de la signification.

Cependant, certains responsables libéraux avancent déjà des propositions qui le modifient légèrement, notamment en ajoutant la lettre ‘U’. Et le Parti démocratique sénégalais (Pds) pourrait devenir l'Union des patriotes et des démocrates sénégalais (U-Pds). ‘Ce n'est qu'une proposition’, font remarquer nos sources, ‘il y en a d'autres qui sont versées dans la corbeille de réflexion et le dernier mot reviendra au président Wade’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email