Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rejet de la caution de Sonko : les précisions de Cheikh Issa Sall, Dg de la CDC

Single Post
Rejet de la caution de Sonko : les précisions de Cheikh Issa Sall, Dg de la CDC
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), après l'avoir accepté dans un premier temps, a finalement retourné au mandataire de l'opposant Ousmane Sonko, Ayib Daffé le chèque de 30 millions de F CFA qu’il a déposé ce 30 novembre à titre de caution.


Contacté par Source A, le directeur général de la CDC, Cheikh Issa Sall confirme que le  "mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet." Il s'empresse, toutefois, d'ajouter : "Il y a un dispositif derrière le guichet qui regarde le dépôt, qui l'analyse."
C'est après cette vérification, affirme le magistrat de formation, "que ce dispositif a vu que le dépôt concernait Ousmane Sonko en personne."

"On a une liste venant du ministère de l'Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque", indique-t-il.

"Pour l'attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer", souligne-t-il. Mais, il insiste sur le fait que la première étape consiste à "vérifier si le candidat figure sur la liste des candidats à la candidature qui ont retiré leurs fiches de parrainage".



29 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (08:41 AM)
    Avec toutes ces violations de la loi et des droits des individus est-ce que vous ne risquez pas d’être poursuivis devant la justice demain et sur plusieurs années ? En plus d’avoir des comptes à rendre devant Dieu ! Faites très attention à ce que vous faites. Ne suivez pas Macky dans tout ce qu’il vous demande de faire. Il n’est ni Dieu ni votre maître. S’il vous demande de violer la loi ou de commettre des vilains péchés, ne le faites pas. Gardez votre dignité et innocence. Ce n'est pas Macky qui vous a mis au monde et ce n’est même pas lui qui vous a mis à l’école. Thiey Africain ouvre les yeux et utilise ton cerveaux. Seuls les fous n’iront pas en enfer pour leurs fautes commises mais vous, vous n’êtes pas fou, vous refusez de réfléchir et vous refusez le courage de croire en Dieu. Yalla réka fi nék ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Décembre, 2023 (09:21 AM)
      Dans tous les cas le casting de la mediocrite semble avoir bien reusssi. Comme le disait l'autre malheureusement il y a des thiendella Fall a la tete de toutes les institutions et agences etatiques, il faut denicher dans l'administration non pas les talents, mais les personnes beni oui oui, sans ethique republicaine ni dignite pour les placer a la tete de ces institutions desormais..
      Le plan de liquidation et de destruction volontaire de la republique a ete planifie et mis en marche depuis 2012 par celui qui pourtant nous avait montre son vrai visage depuis 2007 en forceant illegalement son vote sans aucune piece d'identification valide., parcequ'il etait premier ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Décembre, 2023 (10:07 AM)
      Sénégal pays de l'hypocrisie. ça parle de droit mais c'est que du blabla. Il y a les forts et les faibles. Le droit c'est les contes d'amadou koumba, ou bien un théatre de daniel sorano. Ou sont les marabouts quand on a besoin d'eux en fait?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:26 AM)
      C'est a vous d'ouvrir vos yeux mais aussi et surtout d'utilser vos cerveaux en reconnaissant l'evidence que Sonko ne pourra pas participer a cette election advienne que pourra
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:01 PM)
      Doul Way . Patef  = terroristes. Gougnafies. 
      Continuez a bavarder et les elections passeront.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jh

    En Décembre, 2023 (08:45 AM)
    Like kids 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toukoussou

      En Décembre, 2023 (08:47 AM)
      Macky se trompe de cible ! Nous, on était là et on est témoin de tout, on ne sait pas exactement ce que SONKO lui a fait qui lui causé toute cette haine. Mais une chose est sûre, en voulant attaquer, nuire et punir SONKO en sabotant sa candidature, c’est à 18 millions de Sénégalais qu’il est entrain de s’attaquer et nous on a rien fait, on voulait juste des élections sincères, libres et transparentes afin de voter pour le meilleur candidat et SONKO se trouve être le meilleur candidat. Donc c'est pas SONKO que Macky est entrain de blesser mais le peuple tout entier ! Nous, on pensait que l’intelligence, le savoir et le courage étaient les qualités requises pour être président. Mais on a jamais pensé qu’il fallait ñimé togne Ak amél akh à 18 millions de personnes pour être président
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:07 AM)
      Pfff 18 millions de sénégalais. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise de nos jours. Pfff 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2023 (09:00 AM)
     

    L’affaire Ousmane Sonko, le comportement de la justice, celui des organes de l’état et tous les corps de la société y compris les marabouts aura démontré une chose : Si jamais le Sénégal avait un tyran, celui-ci pourrait rétablir l’esclavage et maintenir le pays entier sous domination sans aucune manifestation ou entrave.

    Cela révèle la nature des organes du pays et même que cela fait peur.

    Jamais je n’ai pensé que l’état pouvait fouler au pied toutes les lois du pays sans aucune conséquence ou sanction avec l’appui de quasiment l’ensemble du pays.

    Cela fait peur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:03 AM)
      Donc vous reconnaissez implicitement que la majorité des sénégalais n'est pas avec vous!
      Merci way pour la clairvoyance poutine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:02 AM)
    la caution devrait attendre la validation de candidature par le conseil constitutionnel.

    Question, si un parti dépose une caution alors que sa candidature n'est pas valide, quelle serait la suite ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable

    En Décembre, 2023 (09:07 AM)
    Toukoussou, tu es un menteur né. Les Sénégalais intelligents et sincèrement vertueux ne s'identifient aucunement à ce diable libertin et fornicateur.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:28 AM)
    Mounthakha, un guide très hypocrite

    Mounthakha a une grosse par de reponsabilté dans les epreuves que Macky Sall est en train de faire subir aux senegalais.

    Pour la première fois dans l'histoire du monde, un état se pourvoit à la cour supreme pour ejecter un citoyen de la liste des electeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:47 AM)
    salam sénégal..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (09:58 AM)
    Laissez les rêver, c permis. Où sont les vidéos montrant Sonko au Palais? Où les bracelets sonko 5e Président ? Laissez dans leur rêve. 

    Ce sont les talibes de Bara ndiaye( borom ndombo), mara niass( souss)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:02 AM)
    Déysane des amis
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:24 AM)
    On en a marre de ces différents forcing de Sonko

    Magistrat , institutions , tribunaux , CDC etc..

    Ça suffit à la fin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (10:39 AM)
    Pendant qu'au Sénégal ils continuent de radoter sur le faux déréglementation climatique pour noyer le génocide par vaccin covid19, ailleurs dans le monde la vérité éclate et la justice s'élance contre les bourreaux des humains. Après la révélation des contrats que les laboratoires ont fait signé aux gouvernants qui ont accepté l'empoiqonner leurs citoyens avec les poisons, en Afrique du Sud et en Albanie, la justice vient d'ouvrir une enquête en Roumanie contre l'ancien Premier ministre et 02 ministres. Le parlement vient de lever leur immunité pour répondre à la justice. Je rappelle au Kirghizistan, l'ancien ministre de la santé est arrêté et est déjà en prison.Au Sénégal, politiques et médias, en complicité, pensent pouvoir faire oublier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karthiak

    En Décembre, 2023 (10:39 AM)
    Puérils tous ces forcing de L'Ex Pastef qui ne servent à rien du tout sinon à amuser la galerie. Ces gens là ne vivent que de la manipulation et de la surenchère politicienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:45 AM)
    Le chef de l'État nomme à tous les postes civils et militaires, voilà le malheur sous les tropiques,koula abal beute ,dit wolof ndiaye... vivement ka réduction drastique du pouvoir du futur président après février 2024
    Top Banner
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (11:13 AM)
    Thiakhane bakhoul Mr Sall.

    J espere que tu vas developer ton argument post elections. 

    Deep cleaning will occur in this country 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2023 (11:21 AM)
    il s'arroge les droits du Conseil Constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Kankouran

    En Décembre, 2023 (11:26 AM)
    Wakh rèk bla bla bla on est habitué de vos menaces vous les moutons 🐑  de pastef.

    En tout cas meno léna fékhé mba sonko Mr swt B  bok sunu élection yi. 

    Vive la justice vive Nos FDS  et vive le SÉNÉGAL en paix

     

    Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:39 AM)
    Le sénégal n'est pas un pays de droit, macky sall controle toutes les institutions de ce pays,la cour suprème,la CDC ,le conseil constitutionel sont tous á la solde du régime,les patriotes ne doivent pas perdre leur temps, cette justice partisane ne va accépter aucune candidature de personnes issues des rangs du pastef,il faut reprendre la lutte et occuper les rues, macky sall comme tout régime totalitaire ne reconnaissent que le rapport de force,et les patriotes sont entrain de s'endormir 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:53 AM)
    La république des alpoulards qui jouent un  sal rôle au sein de notre démocratie. Senghor, Diouf , Wade n'ont pris des nomindans les ambassades, et l'administration pour privilégier une ethnie. Macky va quitter avec son clan d'exécutant des décisions non fondées sur le droit. Seule la lutte va nous libérer de ce massacre, du jamais vu dans l'histoire politique du Sénégal. Une administration dictée et politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2023 (11:56 AM)
    Ce régime fasciste a bien choisi ses hommes qu'il a placés à tous les secteurs clés pour éliminer SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:16 PM)
    Quoi que maky fasse,  il sera déboulonner en 2024 par sonko devant qui il tremble 

    Seul maky ignore que le peuple l a vomi 

    La revanche sera impitoyable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:20 PM)
    Ilos sont tous dans l'illégalité ce n'est pas le ministère de l'intérieur qui doit donner la liste des candidats encore moins la CDC 

    Quand on parlait de la troisième candidature de Macky Sall les gens du pouvoir par commencer par l'ex sinistre ministre de la justice Ismaila Madior Fall on nous disait que le seul organe qui dpoit decider de la candidature était le conseil constitutionnel 

    ILS SAVENT TOUS QUE A L'ETAT ACTUEL LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N'A AUCUN ARGUMENT JURIDIQUE POUR REJETER LA CANDIDATURE DE OUSMANE SONKO CAR IL N'A AUCUNE CONDAMNATION DEFINITIVE NI sur l'affaire ADJI SARR ou sur l'affaire Mame Niang 

    Et Macky Sall sait qu'une candidature de Ousmane Sonko meme s'il reste séquestré  par ses propres milices à Sébikhotane ferait d'une bouchée Amadou Ba et avant midi la partie serait terminée 

    RAGALE OUSMANE SONKO REK LA !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Dégage

    En Décembre, 2023 (12:27 PM)
    Il a mis des voyous sur tous les points clés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:45 PM)
    C'est la première dans l'histoire du Sénégal qu'un ministre empeche un citoyen qui jouit de tous ses droits d'etre candidat à une éléction présidentielle 

    Vous croyez que cette forfaiture va passer Sidiki Kaba Ismaila Madior Fall Antroine Diome vont le payer très cher pour le restant de leur vie 

    C'est le conseil constitutionnel qui doit statuer sue la validité des candidatures tous les démocrates de ce pays doievnt se lever pour dénoncer cette injustice 

    Aucun tribunal jusqu'à ce jour n'a décerné un jugement définitif sur les affaires Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Révolutionnaire

    En Décembre, 2023 (14:14 PM)
    Ousmane Sonko se dit patriote mais il ne l'est pas  du tout ,toujours  il met en mal ses partisans et le gouvernement, ces derniers de par des injures pensent  qu'ils peuvent régler la situation.Ayez la maturité de ne point penser que sans vous le Sénégal ne changera pas.Vous vous prenez comme des génies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:46 PM)
    SALL

     

     

    VIVE. 

     

     

    SALL 

    HANA ISSA SAL AK MAGUI SALL AYE 6 AK 9 LANOU. 

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2023 (19:07 PM)
    Tout le monde sait que la CDC a montré une démarche responsable. C'est comme cela que marche l'entreprise. Le guichetier reçois tout le monde mais après le chef d'entreprise passe aux vérifications nécessaires avant validation. C'est comme cela que ça marche. Le guichetier encaisse tout le monde.  Être partisan de sonko ne veut pas dire ne pas pouvoir réfléchir. Le Sénégal n'est ni pour Macky ni encore moins pour sonko. Soyons logique regardons la réalité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:14 PM)
      dof bi wakha na ici on parle de droit et de justice tu parles de boutique et de commerce fous le camp d'ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:45 PM)
    Des chiens leche culs de la pure especes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:53 PM)
    Je pense Allah a bien fait que Sonko soit écroué.

    Il n'a pas besoin de parler aux médias. Il lui suffit de donner un ordre que du President au Commis de guichet de l'Admimistration soient forcés à réunir les médias pour des expliquations loquaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Décembre, 2023 (22:50 PM)
    Sonko  radié et en prison, le pastef dissout  comme quelqu'un peut agir au nom de ce parti ?  Ils font de la provocation.  Il faut les foutre en prison  à Kedougou 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email