Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Documents] Tous les recours rejetés : Les motivations du Conseil constitutionnel

Single Post
Rejet du recours de YEWWI : Voici l’essentiel de la décision du Conseil Constitutionnel
C’est fait. Le Conseil constitutionnel, qui s’est penché, tard dans la nuit, sur les différents recours des coalitions attaquant l’arrêté du ministre de l’Intérieur, fixant le nombre de dossiers retenus pour les Législatives du 31 juillet prochain, a tout rejeté. Les « 7 Sages » ont ainsi conforté Antoine Félix Abdoulaye Diome et la Direction générale des élections (Dge) qui ont rejeté la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et celle des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan wi pour non-respect de certaines dispositions du Code électoral.

En effet, la requête de Déthié Fall, mandataire de Yaw, contre la liste majoritaire des titulaires de Bby, a été purement et simplement rejetée par le Conseil. Dans leur décision n°9/E/22, les juges ont estimé que « l’irrégularité qui concerne la liste des suppléants présentée par Benno Bokk Yakaar n’affecte pas sa liste des titulaires au scrutin proportionnel qui respecte la parité ».

Pour les recours de Yaw et Wallu sur le surplus de parrainages, ils ont aussi, dans leur décision n°16/E/222, souligné que « le surplus d’un parrain relevé sur le nombre de parrains déposés par la coalition Bby lors du dépôt des dossiers de candidatures, n’était plus effectif au moment du contrôle ».

Les « 7 sages » ont, par la même occasion, rejeté le recours de Benoit Sambou, mandataire de la coalition Bby, visant l’annulation partielle de la liste départementale de Yaw à Dakar. Pour la haute juridiction, ce recours « ne fait aucun grief à l’arrêté du Ministre de l’Intérieur qui n’a relevé, à la suite de l’exécution de la décision du Conseil constitutionnel, aucune irrégularité sur la nouvelle liste départementale de Dakar déposée par M. Déthié Fall », jugeant ainsi la requête « mal fondée »,

A retenir donc que les "7 Sages" ont confirmé l’arrêt du Ministre de l’Intérieur du 30 mai dernier, validant au total huit dossiers de candidature à savoir ceux de la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange Askan Wi, la coalition alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la grande coalition Wallu Sénégal, la coalition Yewwi askan wi.

Toutefois, comme l’avait indiqué Antoine Félix Abdoulaye Diome, dans son arrêté du 30 mai, la coalition Yewwi Askan Wi n’aura pas de liste nationale proportionnelle des titulaires et Benno Bokk Yaakaar y sera également sans sa liste nationale proportionnelle des suppléants.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Senef44444

    En Juin, 2022 (08:37 AM)
    7 sages vous dites :) 7 de mes deux oui! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:42 AM)
      Ça veut dire c'est un match entre remplaçants et titulaire ? A ce niveau de compétition ?? Yalla bakhna, sallaw vous verrez que les suppléants vont vous supplanter. Khamo lene Yalla, ci torokhal Benno leu dieum! Si élection il y a bien sur
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Hanne

    En Juin, 2022 (09:08 AM)
    Qui vivra verra in shaa Allah 👍🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    Le Conseil constitutionnel a dit le droit. Le loi est dure mais c'est la loi.  Maintenant il faut aller aux élections. Le peuple va décider.

    Je pense que ce contentieux doit être l'occasion pour les sénégalais d'ouvrir les yeux sur l'opposition. Elle a commis des erreurs remarquées par tout le monde et Barth a voulu accuser les autorités. Or, ce sont eux les auteurs de leurs propres turpitudes.

    Par ailleurs, je me demande toujours pourquoi l'opposition est allée retirer des fiches de parrainage ? Le combat est politique. Il n'est plus juridique. Le gouvernement est hors la loi. A partir du moment où le juge de la CEDEAO avait qu'il faut supprimer le parrainage, l'opposition aidée par la société civile devait exigée le retrait de ce système avant toute élection. 

    Mais elle s'est empressée d'aller retirer les fiches et de tomber dans le jeu du pouvoir politique. Je suis très déçu par cette opposition. Benno a montré ses limites. Le Sénégal ne mérite pas cette classe politique. Wassalam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:06 PM)
      Relis le document du conseil constitutionel, tu verras que tu racontes que des inepties. Quand on est répondeur, on ne réfléchit pas on copie et on colle ce que les autres disent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2022 (09:23 AM)
    hi hi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:31 AM)
    maky n organisera jamais d elections, il complote des selections

    résistance
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    En Juin, 2022 (09:58 AM)
    Mais pourtant la grande alliance Yewwu et Wallu reste très forte. Meme en l absence de la liste proportionnelle yewwu y a la liste proportionnelle Wallu. Donc ça revient au même. Les dégâts ne sont si énormes que ça. C est seulement certains cadres de yewwu qui ne seront pas députés comme sonko qui n en voulait pas au départ. Dieu a réservé autre chose plus important pour ces cadres de la liste proportionnelle. Maintenant qu ils acceptent la décision du Conseil constitutionnel et commencer à pour les listes en cours. Ça se passera bien inch Allah. Meme pas besoin de manifestations. Un simple rassemblement Pacifique suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qusmane Mané

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    Quelle partie de la loi électorale autorise un parti ou une coalition de partis à déposer une partie de liste(titulaires ou suppléants seulement)?Que dirait le C C si un parti ou une coalition venait à déposer au départ une liste de titulaires ou de sppléants seulement? Ayant du sens les gars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Juin, 2022 (10:16 AM)
    Le conseil constitutionnel du Sénégal s’est dédit par rapport à son premier jugement où il avait fait preuve de jurisprudence en suscitant l’équité vis-à-vis des deux grandes coalitions. Le conseil s’est engouffré sur la brèche ouverte par le Ministre de l’intérieur pour rejeter ce qu’il avait bien tranché. Ceci note que l’exécutif est au-dessus  du  judiciaire et que l’Etat de non droit a été approuvé par nos juges. Dans ce pays, l’espoir est compromis par nos juges qui ne font qu’appuyer les décisions du gouvernement. La liste des titulaires et celle des suppléants en constitue une seule liste, une fois qu’il y’ait défection dans l’une des deux listes il ne va pas  y avoir de remplaçant , et c’est là où réside la cacophonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:50 AM)
    Il y'a plus de débat! partagez l'adresse des maisons des pseudo-sages rapidment
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (11:00 AM)
    Y a des vidéos surveillances partout au Sénégal. Kou gnou douggeul ci nakasoudou nonou ya kham. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:20 PM)
      Je suis de la police depuis belle lurettes nos cameras ont ete volé ou endomagés 
      Au lieu daugmenter nos salaire letat a gespillé de largent sur des gadgets inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:02 AM)
    Dethie fall et les thiounés doivent arrêter la politique et retourner à l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (11:06 AM)
    Leur liste invalidée, yewi askanwi essayera de soboter le processus électoral. À l'Etat de prendre les dispositions idoines pour des élections apaisées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    Je n'ai rien compris. Koumay expliquer en wolof clair? Le conseil constitutionel avait deja demander à ce qu'ils rectifient les erreurs, non? sur la fiches des listes recevables, il ya bel et bien le nom de YAW. Pourquoi DGE invalide et pourquoi CC rejete recours, quel recours? Khana CC soutoul DGE si decisions? Je comprends rien de chez rien 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:20 AM)
    Maintenant que CC a rendu sa decision en derri&re resort que dorce reste a la Loi qu'importe le dégré de frustration des uns et autres que les fautifs parmi les politiciens assument leurs responsabilés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:53 AM)
    Ce qui me plait dans cette decision est que le peuple n'attend plus rien conseil constitutionnel. Comme les yaoundre.

    Il s'est deshabiè. Banę dounģ Macky lafi nékal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:01 PM)
    Arrêter la manipulation des populations. Cela ne va pas prospérer. Le CC a donné son verdict. Faites votre bilan à l'interne. Dethie as particulièrement fauté. Il faut en tirer les conséquences et avancer. Maintenant il faut vous préparer à soutenir votre liste des suppléments qui doivent aller mouillé les maillots. Il sont aussi valables que les titulaires sinon plus légitimes. La nature a corrigé une erreur morale sur votre liste. Une personne accusée accusée par la justice ne devait pas diriger une telle liste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:47 PM)
    Résistons face a maky
    Top Banner
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2022 (15:07 PM)
    Comme la loi permet des remplacements jusqu'à la veille du scrutin, les suppléants peuvent démissionner légalement et se feront remplacer par les titulaires dont leur liste a été rejetée. Les candidatures sont individuelles. Sinon élection yii dou neekkh meme Bby veut une campagne électorale bou nekkh avec sonko aida Mbodji gakou dethie le petit senghor youm etc.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:14 PM)
     lii ...

    Mane doff  bi , moi le gros con ?

    J entendais murmurer sans comprendre,  

    NDÉKÉTÉYOOOO...LII MO XÉW...

    DONC ousmane ndialo kat sonko, aïda mbodj,déthié fall , cheickh tidiane diéye , cheikh bamba diéye ,mamadou Diop decroix ,bougane guéye dany ,fadél barro abdoul mbaye ,Habib sy , diamyl sy ,dame mbodj , babacar Diop , bassirou diomaye faye

    , tous ces petits connards de merde à la grande gueule ne seront pas à l assemblée ? 

    La boucle serait bouclée si le farfelu guy marius sagna est battu à ziguinchor , le crieur imbêcile amet aïdara battu à guédiéwaye ,la vulgaire mame diarra fame battue à pikine .

     Et le bonheur serait complet et total  si Barthélémy diaz devenait député

    À ce moment ,comme Khalifa sall est un mou et un poltron , barth sera par la force des choses , automatiquement candidat à la présidentielle de 2024 

    Par Force et dollé mbam

    Kouma saggaa ak yowit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakar Tassoul

    En Juin, 2022 (19:32 PM)
    Allez battre campagne pour faire élire massivement les députés de l'opposition YAW et Wallu, c'est possible de réaliser la cohabitation. Pas de violence, vous allez tout perdre et même la vie.

    Solutions pacifique oui. Votez utile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:05 PM)
    À part sonko quels sont les autres leaders invalidés à yaw ?

     

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte ->>> W­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N id05600274
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email