Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Relance industrielle : Le ministre Serigne Guèye Diop annonce la création de 45 agropoles

Single Post
Relance industrielle : Le ministre Serigne Guèye Diop annonce la création de 45 agropoles
Dans le cadre de la politique de relance industrielle de la Casamance, le gouvernement s'engage à dynamiser l'agropole Sud. Ce, en y introduisant de nouvelles perspectives pour la création d'emplois et l'accroissement de la richesse à travers les chaînes de valeur. 

Cette initiative a été révélée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Serigne Diop, lors de sa visite sur le site de l'agropole Sud. Par la même occasion, le ministre a annoncé la mise en place de 45 autres agropoles à travers tout le Sénégal.

« Le potentiel de la Casamance est presque illimité en matière d'agriculture et d'élevage. Par contre, on a vu que depuis 65 ans, il n'y a pas eu d'investissements dans le domaine de l'industrie. Or, le rôle de l'industrie, c'est de transformer des produits à haute valeur ajoutée. L'anacarde, qu'on vend aujourd'hui à 700 F, s'il est transformé, peut valoir de 10 000 à 15 000 F. Et pour cela, il faut créer des agropoles dans chaque département », dit-il.

En ce sens, ajoute le ministre, « notre gouvernement va créer dans chaque département du Sénégal une agropole qui va avoir un volet industriel de transformation des produits locaux. Nous allons aussi ajouter des produits animaux tels que la volaille, l’agriculture, l’élevage bovin, d'autres produits qui ont des chaînes de valeur importantes », a informé l’ancien maire de Sandiara.

Selon lui, la mise en place de cette structure est de sédentariser, fixer les jeunes de la région méridionale. Car « il n'y a aucune raison pour que les jeunes quittent cette région pour aller trouver du travail ailleurs, allant même jusqu’à prendre les pirogues".






17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:43 PM)
    C'est le projet des Domaines Agricoles Communautaires rebaptisé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:47 PM)
      L'essentiel est que ça marche! Le nom n'a pas d'impotance.Oeuvrons pour un Sénégal prospère pour toutes les couches sociales.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:59 PM)
      Non, les agropoles existent deja d'ailleurs Sandiara, Malicounda et Ngeniene ont un agropole, certes non encore fonctionnel. Il faut juste faire developper ce qui est present.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:19 PM)
      Essayer de terminer les 4 agropoles que macky a crée avant de sombrer dans des propagandes. 45 agropoles dans un petit pays ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:23 PM)
      Qui va financer ces 40 agropoles ? Vous oubliez que FMI ET BM vous ont humilié comme des malpropres. Apparamment Sonko les à contaminer le virus du mensonge. l'avenir de ce pays m'inquiète. Pourquoi macky tu nous a laisser avec ces vauriens? come on bro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:36 PM)
      En tout cas la situation économique est difficle. Les investisseurs attndent. Le signal donné par le FMI et la BM a découragé bcp de FDI. Il faut vraiment aller vite et ne surtout pas rater la DPG du PM.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senef Us

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    Greaaat
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:44 PM)
    C'est le projet des DAC vous changez juste le nom.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:25 PM)
      Non il y'a déja 4 agropoles qui sont fiancés et en cours de construction . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:45 PM)
    C'est la continuité de l'Etat c'est bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Too

    il y a 3 semaines (13:54 PM)
    Non pas Dac. Mais ce projet de création d'agropoles avait démarré depuis Macky Sall
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    en matière d industrie il sera difficile de dépasser Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:23 PM)
    Comment peuvent ils décider de ça sans études préalables, qu ils n ont sûrement pas pu faire en 3 mois. En plus si c est pour faire les meme erreurs que Sandiara ça ne sert a rien, il n y a aucun travaux de VRD, des qu il pleut il est impossible d accéder a la zone .

    bref Mr le ministre c est bien d avoir des idées mais au lieu de 45 peut être qu il faudrait en faire 5 qui marchent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:13 PM)
      Ce ministre sait mieux que toi qui commente ce qui est bien. Laisse le rssaye et ensuite viens critiquer si ça ne marche pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:26 PM)
    et agropole sud, ouest, centre et nord on en fait quoi ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:36 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:42 PM)
    Quel nullard ! Les agropoles sont déjà identifiés au Sénégal. Il suffit d'y mettre du contenu et travailler. 45 agropoles et quoi encore ? Un grand n'importe quoi. Il est temps de se mettre au travail au leiu de nous sériner des projets irréalisables. 45 agropoles ! Il viendra ensuite annoncer qu'il va monter un agropole dans chaque commune et quartier du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 3 semaines (14:43 PM)
    Pourquoi les ministres aiment les effets d'annonce?

    L'industrialisation des secteurs primaires est un vaste programme. Il n'est pas que d'Agropoles. Certains ont besoin d'accès au crédit pour foncer un puits, d'autres de grillage, d'autres de semences, d'autres de point de vente, de froid, etc

    Il faut associer le secteur, l'Etat ne pourra rien faire pour les concernés à leur place. Le développement ne se fait pas de haut en bas mais de bas en haut...

    Le kg à 700 f c'est le prix des noix brutes! Il faut au moins 3 kg de noix pour faire 1 kg d'anacarde prêt à la consommation. Et je n'ai pas vu où cet anacarde coûterait 10000 à 15000f le kg? C'est peut être chez le revendeur à Dakar ou à l'extérieur mais pas au producteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:06 PM)
    L' industrialisation au Sénégal doit commencer par la formation des jeunes; formation dans tous domaines : Ouvriers spécialisés, Brevet de Technicien , Brevet de Techniciens Superieurs, Ingénieur dans les métiers du petrole et du gaz, dans la transformation des produits agricoles, des produits laitiers, des métiers de la pêche avant de lancer des Agropoles qui seront naturellement entre les mains de quelques uns qui transformeront leurs concitoyens en ouvriers sans formation.il faut déterminer un plan transversal d' industrialisation du Sénégal pour une decenie avec tous les ministères et institutions concernés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    Ousmane Sonko a contaminé ce transhuman dans ses allucinations sans lendemain comme avec le porozet qui a englouti 54 % de sénégalais dans le boulevard du populisme. Il.passe du dac à l'industrie, de 700 f à 15000 f le kg d'anacarde. Et comme il est permis de rêver il reve mais nous du début à la fin personne n'a le droit de dormir encore moins de se laisser distraire par des marchands d'illusions 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:00 PM)
    Bonne initiative. Si Diomaye veut reussir son mandat il faudra des investissements en masse dans l agriculture et l industrie sans oublier la peche et l elevage . Il faut qu il se focalise sur ca. Pour le reste maky sall a beaucoup il  faiut  le reconnaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:52 PM)
    Diomaye ne sais pas où il va sonkp encore moins. Il est facile d'être loin de la problématique de la conduite des affaires et sd mettre à construire ses imaginaires sur du sable mouvant. On constate ses sottises seulement à l'épreuve des faits. Quand ils en finiront avec la chasse aux sorcières les sénégalais ne voudront plus voir ce duo qui ne fait que tatonner
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:08 PM)
    peut valoir de 10 000 à 15 000 F

    il va donner l oseille pour les acheter ?.............Les prix theoriques OK, moi jai un million ..mais le prix du marché c'est autre choses....un ane ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    Les fils de la Casamance ont tous fui, ils sont à Banjul et Dakar. Ce sont les étrangers qui sont dans l'agriculture. Ceux qui sont restés préfèrent l'enseignement, les bureaux et les trois normaux (Ataya matin midi soir), kankourang et football. Ils préfèrent les navetanes et soirées dansantes à l'agriculture.

    On ne peut pas développer une région avec des jeunes aussi paresseux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email