Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENCONTRE DE L’OPPOSITION AVEC SARKOZY : « Nous ne sommes pas partis chercher secours »

Single Post
RENCONTRE DE L’OPPOSITION AVEC SARKOZY : « Nous ne sommes pas partis chercher secours »

L’opposition sénégalaise cherche à écarter toute idée de demande d’aide au président de la République Française, Nicolas Sarkozy, lors de leur rencontre d’avant-hier jeudi. « Nous ne sommes pas allés chercher secours », a martelé Me Aïssata Tall Sall. En conférence de presse hier, vendredi 27 juillet, les socialistes ont donné des explications sur le report du 14e congrès ordinaire du Parti socialiste (Ps) et sur le niveau de modernisation de leur formation politique qui aspire à une unité organique de l’opposition sénégalaise. 

Certains leaders du Front « siggil » Sénégal ont profité de la visite de travail de 24h du président de la République Française, Nicolas Sarkozy pour le rencontrer et lui faire part de l’état de la démocratie de notre pays et se plaindre de la rupture du fil du dialogue politique. L’avocate du Parti socialiste (Ps), Aïssata Tall Sall tente ainsi de couper court à toute « vilaine supputation ou interpellation ». Selon elle, « les leaders de l’opposition ne sont pas allés voir Nicolas Sarkozy pour chercher du secours ». Le membre du bureau politique du Ps d’argumenter, à cet effet, lors d’une conférence de presse sur les raisons du report du 14e congrès ordinaire du Ps tenue hier, vendredi 27 juillet : « on a l’habitude de voir nos chefs d’Etat aller auG8 pour exposer la situation de leur pays afin de trouver des solutions ». Elle a souligné que « les leaders du Front « Siggil » Sénégal ont cherché à expliquer au président Français, de lui faire l’état des lieux de la démocratie Sénégalaise ». Me Aïssata Tall Sall a tiré le bilan de cette rencontre en indiquant que c’est un exercice qui a été réussi parce qu’il s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Elle dit être convaincue que « cela ne sera pas vain et que cette rencontre a été utile pour notre démocratie ». L’avocate a, par ailleurs, estimé que cette entrevue avec Nicolas Sarkozy est un fait singulier et que c’est arrivé la première fois qu’un président étranger accepte de recevoir l’opposition.

Les raisons du report du congrès du Ps

L’une des raisons de cette conférence de presse a été le report du 14e congrès ordinaire du Parti socialiste (PS) au week-end du 20 et 21 octobre prochain. Le motif du report de ces assises qui devaient démarrer aujourd’hui samedi 28 juillet est le non achèvement des opérations de renouvellement des instances de base. Le Bureau politique, a expliqué Khalifa Ababacar Sall, lors de sa réunion du 25 juillet 2007 a procédé à l’évaluation du travail accompli par les différentes commissions qui a permis de constater que « 100 sur 103 coordinations ont été renouvelées, 33 départements sur 35 ont été renouvelés et enfin 4 Unions régionales sur 11 ont été installées ». Le responsable de la commission chargée de l’organisation du Congrès de reconnaître : « le vote pour l’élection du 1er Responsable du Parti ne pourra intervenir à la date prévue en raison du non renouvellement des 4 coordinations restantes. En outre les commissions de travail ont éprouvé quelques difficultés liées au délai pour finaliser les documents de base de travail ». Le chargé des élections du Ps a indiqué qu’en conséquence des réajustements ont été apportés sur le calendrier de travail. Normalement, a-t-il avancé, les opérations de renouvellement des instances de base doivent s’achever le 28 juillet et que l’élection du Premier responsable du Ps devra se faire du 29 juillet au 05 août, le dépôt des documents de base par les commissions de travail est prévu le 31 août , alors que les débats sur les propositions des commissions par les coordinations se feront du 31 août au 21 septembre prochain. Toujours, selon ce calendrier, livré par Khalifa Ababacar Sall, la synthèse des documents est prévue du 22 septembre au 10 octobre tandis que les conférences nationales des jeunes et des femmes se tiendront respectivement les 18 et 19 octobre prochain.

Tendre vers une unité organique de l’opposition

Selon Khalifa Ababacar Sall et Aïssata Tall Sall, le 14e congrès ordinaire marque une étape majeure du processus de modernisation. « En effet, il va promouvoir un nouveau Ps empreint de rupture avec certaines méthodes et de procédures de blindages qui ont empêché la démocratie d’émerger au sein du parti ». Me Aïssata Tall Sall a révélé que « le Premier secrétaire sera élu par plus de 20 000 militants à travers le Sénégal et la majorité absolue est obligatoire pour asseoir une réelle légitimité. Si cette majorité n’est pas acquise, on rouvre un nouvel appel à candidature et un nouveau scrutin ». Le Ps dans sa mue veut, de l’avis de Khalifa Ababacar Sall, cherche à changer un état d’esprit et de mentalité à l’interne pour aller vers les autres partis pour engager des pourparlers sur une unité organique de l’opposition. Pour réussir cela, a-t-il argumenté, « il faudra un changement d’orientation stratégique. Il faudra aussi se départir de nos petits égoïsmes ». Le chargé des élections du Ps est arrivé à cette conclusion suite à une évaluation, à un bilan de toutes les unités d’actions de l’opposition. « Il faut aller vers un autre type d’opposition parce qu’il faut avoir le courage de reconnaître nos lacunes et nos insuffisances. Cette expression d’opposition républicaine dont on convoque souvent avec insistance sous-entend notre mollesse et notre manque d’action », a martelé Khalifa Ababacar Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email