Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle au Sénégal : La CEDEAO demande le rétablissement du calendrier initial

Single Post
Report de la présidentielle au Sénégal : La CEDEAO demande le rétablissement du calendrier initial
Cueilli à froid par la crise politique en cours au Sénégal, jadis l’une des démocraties les plus stables de la région, la Commission de la CEDEAO durcit le ton dans un communiqué publié, ce mardi 6 février, après une première réaction jugée trop molle. « Préoccupée » par la situation en cours au pays de la Téranga, la Commission qui craint que cette oasis de stabilité ne sombre dans le chaos, a tenu à « déconseiller toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays ». Tout en rappelant à la population et à la classe politique « leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité du pays ».

Elle a, en outre, encouragé « la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral (le calendrier initial du 25 février) conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal ». Celles-ci interdisent formellement toute réduction de même que tout rallongement du mandat présidentiel. Par conséquent, le report, décidé par le président Sall et entériné par l’Assemblée nationale, va à l’encontre de ces dispositions constitutionnelles.

En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission de la CEDEAO « lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle a également exhorté « les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens ».


29 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Mbok

    En Février, 2024 (19:25 PM)
    Mr le President reviens  a la raison personne mis  a part ton " faux" Entourage n'est avec toi. penses a ta famille , a tes enfants et a ceux qui encore ont de 'laffection pour toi. Il est encore temps de te resaisir.sinon tout ce qui t'arrivera sera de ta faute. Ta puissance est tres limitee en ce moment precis, organises les elections comme prevu finis ton mandat est vas te reposer. arretes cet entetement inutile. Ne crois pas que ce qui est arrive aux autres t'epargnera . wasalam.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:29 PM)
    En 2020 Trump avait voulu reporter élections. Mais ses efforts fussent vains. Les Institutions américaines ont fait respecter le calendrier républicain. 

    Après sa défaite, il a voulu s'accrocher au Pouvoir. Mais les Institutions fortes lui ont annihilé de projet de rester au Pouvoir.

    Obama avait raison de dire que "L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes Institutions".

    Pourtant on l'avait unsulté à travers le continent.

    Hélas l'histoire lui a donné raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:31 PM)
    Il faut trop pousser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:42 PM)
    Le président a pris la bonne décision .Un point un trait Personne n'aurait pu imaginer des élections dans des conditions ou deux institutions majeures du pays n'étaient plus sur la même longueur d'onde . L'élection qui en serait résultee aurait été contestée durant tout le mandat .Mieux vaut partir sur des bases claires et nettes .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:49 PM)
    Ce comminqué est different de leur précédent communiqué.

    Les Américain ont overt
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:03 PM)
    Macky Sall a instabilisé le Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:06 PM)
    Enfin puff !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fene Rek

    En Février, 2024 (20:09 PM)
    Manipulation : la cedeao n'a pas demandé le rétablissement du calendrier INITIAL. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Février, 2024 (20:12 PM)
    Macky a sauvé le Sénégal d'une grave crise post électorale, faut s'en féliciter et appeler les forces vives du pays autour du dialogue pour une élection qualitative avec des "présidentiables".
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:21 PM)
    Macky est au début, au milieu et à la fin de chaque crise du Sénégal depuis 12 ans, avec ses manigances machiavéliques. S"il y a des juges vereux c'est lui qui les a choisi. Si les institutions ne fonctionnent plus c'est lui qui les a déréglées. Il a trahi son sermon de gardien de la Constitution et il est bon pour la haute cour, ...bientot !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:31 PM)
    Et surtout: En CAS DE PERSISTENCE: SANCTIONS ! COMME AVEC LE MALI, LE BURKINA ET LE NIGER ! 

    Sinon il faut dissoudre la CEDEAO et ramener YYa Diamé. Voilà.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:02 PM)
    Demander le rétablissement ddu processus électoral et la date des élections n'est pas suffisant.

    La  CEDEAO doit prévoir des sanctions contre les auteurs de ce coup d' état s'ils ne rétablissent pas le calendrier electoral et le processus dans les 4 jours à venir par le gel leurs avoirs et linterdiction de voyager pour les auteurs et la suspension du Sénégal des instances de la CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Sene

    En Février, 2024 (21:10 PM)
    Vous voyez comment vous induisez le peuple en erreur? Vous journalistes?

    Voici le deuxieme paragraphe du communiqué:

    "La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal."

    Je ne vois nulle part où la CEDEAO est claire en ces termes (calendrier initial) que vous avancez dans votre post.

    Soyez au moins fidèles quand vous rapportez.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:38 PM)
      Ces journalistes sont dangereux.... Ils interprètent selon leurs compréhensions et disent que c'est ce qui a été dit alors que c'est archifaux....
      "initial " n'existe pas dans le communiqué 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:21 PM)
    Foutez nous la paix. Quand l'arbitre est accusé de corruption avant le match, on reporte le match pour voir plus clair. C'est ce que Macky Sall a fait. 

    Karim Wade est écarté parce qu'il est accusé d'avoir la double nationalité. Ok je suis d'accord. Les députés du PDS contestent par une commission d'enquête parlementaire . Cela crée une confusion totale où les deux pouvoirs judiciaire et législative se cognent. 

    Mais les mêmes juges ont laissé passer Rose Wardini qui est dans la même situation. Vous trouvez ça juste ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:08 PM)
      Accusé pour corruption et jugé et comdanner pour corruption amena différence bou reuy. Souppson de corruption niou dakh élection présidentielle...non😥😥😥
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sidy

      En Février, 2024 (00:29 AM)
      Juste n'est pas la question.les décisions de la cour suprême s'imposent a tous en dernier ressort.cest plutôt cet acte ignoble de Macky qui va deregler toutes les institutions et abolir pour l'avenir le principe de la séparation des pouvoirs.imaginez un peu les dangers de ce précédent.tout président ayant une majorité parlementaire et sachant yfaire un peu pourra déroger à souhait a l'intangibilité de la durée du mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2024 (21:59 PM)
    L'AES commence à avoir raison sur la cedeao 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deuge

    En Février, 2024 (22:10 PM)
    C'est FAUX! C'EST DE LA MANIPULATION. 

    PUBLIEZ LE COMMUNIQUÉ 
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Honte

    En Février, 2024 (22:59 PM)
    Par cette forfaiture pour se maintenir au pouvoir, Macky lance un défi à tous les sénégalais et sénégalaises. Son message est simple et se traduit ainsi : “ Sénégalais ! Sénégalaises ! Avez-vous le courage de me faire face ou allez-vous juste continuer à pleurnicher comme d’habitude ? Macky par cet acte nous dit : “ le seul homme parmi vous qui pouvait m’empêcher de continuer, je l’ai mis en prison avec votre aide. Maintenant, je fais ce que je veux. Si vous n’êtes pas contents, prenez les pirogues ou allez au Nicaragua. Ne nous laissons pas distraire, allons récupérer nos cartes d’électeurs organisons nous a sécuriser le vote car la victoire c’est pour bientôt et ils le savent. Vive le Sénégal libre et démocratique !
    Top Banner
    Auteur

    Démocratie

    En Février, 2024 (00:37 AM)
    Ç'est extrêmement grave de voir des gendarmes dans une assemblée nationale aidaient des députés à violer la constitution qui fixe un calendrier bien clair. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:55 AM)
    Macky dou sen morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedeao Doul

    En Février, 2024 (01:58 AM)
    Vous autres de la Cdeao avez perdu votre credibilté depuis longtemps...entre Bamako, Faso et Niger. La Guinée n'en parlons pas!!!

    Alors si vous pensez que MS va vandager ce pays pour plaire  ou polir son image, vous navez rien compris. Le Senegal n'est pas un cadavre à la mefci de charognards et autres articles de merde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djifa

    En Février, 2024 (03:10 AM)
    Il faut. Sortir de la cdeao on n'a pas besoin de ce syndicat de chef d'etat vallet de la France 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:03 AM)
    gnak diom bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:09 AM)
    il a detruit tout le pays...la cedeao doit nous envoyer des forces armèes pour le maitriser avant qu'il bombarde les populations....il merite bien toutes ces humiliations allah est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:25 AM)
    Même ses anciens alliés comme la CEDEAO sont entrain de l'abandonner. Macky ça passera pas. Tes complices dans l'armée et la gendarmerie risquent de le payer cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:39 AM)
    Bamboulaweb combien de commentaires avez-vous censuré pour cet article ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:47 AM)
    Grève générale aujourd'hui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambo

    En Février, 2024 (07:56 AM)
    Before issuing that hasty and out-of-touch communique, it was important for the Commission to have reached out to both sides to adequately apprise themselves with the reality on the ground. This would have guided them in their communique and avoid the embarrassment of issuing two communiques on the same subject matter within 72 hours. In any case, better late than never. I hope lessons have been learnt in this Senegal saga
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    L'UE et les états unis doivent geler les avoirs de toutes les autorités et des généraux de la gendarmerie pour violation de la constitution et coup d'état. Tous les avoirs de la famille de président doivent être geles à travers le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    L'UE et les états unis doivent geler les avoirs de toutes les autorités et des généraux de la gendarmerie pour violation de la constitution et coup d'état. Tous les avoirs de la famille de président doivent être geles à travers le monde 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email