Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrouvailles avec Bolloré : le président Wade cherche à se réconcilier avec les autorités françaises

Single Post
Retrouvailles avec Bolloré : le président Wade cherche à se réconcilier avec les autorités françaises

XIBAR.NET (Dakar, 26 Mai 2010) - En dépit de son duel à fleurets mouchetés avec Nicolas Sarkozy, le président Wade n’est pas pour autant si inconscient : le Sénégal ne peut pas se passer de la France, et vice-versa. Ainsi, après le controversé grand rôle qu’il prétend avoir jouer pour faire libérer la Française Clotilde Reiss des prisons iraniennes, le voilà, à nouveau, ouvrant la porte, qui n’était pas fermée, à l’entrepreneur français Bolloré, qu’il accuser d'être derrière la télé de Youssou Ndour, pour saboter son régime.

Le 3 avril dernier, le président Wade décrétait la fin de la présence militaire française au Sénégal, que, pourtant, Nicolas Sarkozy avait annoncé, des mois au paravent, depuis le Cap. Puis arriva sa brouille avec le quai d’Orsay et un fragment de l’Élysée, suite à la prétention du gouvernement sénégalais d’avoir fait libérer la Française Clotilde Reiss des geôles iraniennes. On croyait qu’après cet épisode, le président Wade avait clôt toute coopération avec la France. Mais, c’était ne pas le connaître. Car, dans sa dernière livraison Nouvel Horizon révèle que le président Wade a reçu des émissaires du milliardaire français : Vincent Bolloré. Il s’agit de Jean-Paul Delahaye, directeur financier, et Dominique Lafont, Directeur Afrique du groupe Bolloré.

Pourtant, il y a moins d’un mois, il avait accusé l’homme d’affaires proche de Sarkozy d’être derrière la télévision de Youssou Ndour, pour déstabiliser son régime. Eh bien, le président Wade a béni la filiale Havas médias de Bolloré, qui va installer ses quartiers généraux au Sénégal, pour faire dans la communication. Est-ce une manière de faire les yeux doux à la France, outrée et opposée à sa prétention à disposer d’un troisième mandat à l’âge de 86 ans, à la tête du Sénégal ? Tout porte à le croire, pour qui sait que la France partage la même fermeté sur la question avec les Etats-Unis d’Amérique. C’est dire que Havas Médias pourrait se retrouver avec un gros marché pour participer à la communication au profit du candidat Wade au prochain scrutin présidentiel.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email