Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrouvailles de la famille libérale : Macky Sall décline la main tendue de Idrissa Seck

Single Post
Retrouvailles de la famille libérale : Macky Sall décline la main tendue de Idrissa Seck
Pendant que Idrissa Seck bat le rappel des troupes pour la formation d’un grand parti présidentiel, Macky Sall, lui, peaufine sa stratégie pour battre le candidat que présentera ce parti à la présidentielle de 2012. Pour dire que Idrissa Seck va échouer dans sa mission de faire revenir au bercail l’ancien président de l’Assemblée nationale.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck ne démord toujours pas dans sa volonté de voir son ex-frère Macky Sall revenir au Pds dans le cadre de la formation d’un grand parti présidentiel. En marge d’une conférence sur la crise financière organisée ce samedi, on a entendu le leader du Rewmi, qui sortait d’une audience avec Me Wade la veille, inviter le patron de l’Apr dans ce que sera le futur parti de la famille libérale. ‘Macky Sall est aussi une composante de la famille libérale et j’espère qu’il le comprendra et reviendra pour des raisons simples. En politique, on ne s’isole pas de sa famille d’origine. C’est une loi universelle. Au premier tour, on rassemble sa famille et au deuxième tour, on s’ouvre à d’autres’, a notamment dit Idrissa Seck. Mais, si le maire de Thiès a reçu comme mission de ramener au bercail son homologue de Fatick, c’est peine perdue. Macky Sall l’a dit et répété : il ne veut plus du Pds ou de ce qui lui ressemble. Et il l’a redit hier à Touba comme pour répondre à Idrissa Seck. En effet, venu assister au ‘Kazou Rajab’, Mack Sall a été on ne peut plus clair sur l’appel d’Idrissa Seck. ‘Mon retour au Pds n’est plus envisageable’, a affirmé l’ancien bras-droit du pape du Sopi.

Macky Sall et Idrissa Seck n’ont plus les mêmes préoccupations. Pendant que Idy œuvre pour les retrouvailles de la famille libérale, Macky travaille pour la consolidation de sa propre formation politique qu’il a créée après disgrâce et sa démission du parti de Me Wade. ‘Pour moi, l’urgence est la massification de l’Apr en vue de battre le futur candidat libéral en 2012’, a souligné Macky Sall.

Et il n’y a pas que Macky Sall qui décline l’invitation de Idrissa Seck. Dans l’entourage du leader de l’Apr, ils sont nombreux à avoir définitivement tourné le dos au Pds et à Me Wade. Certaines sources sont même formelles : ‘Si Macky Sall prenait aujourd’hui la décision de retourner auprès de Wade, il risquerait de perdre la sympathie que les Sénégalais ont pour lui. Sans compter que bon nombre de militants ne sont pas prêts à suivre Macky Sall dans le nouveau parti de Me Wade. L’humiliation qu’on lui (Wade, Ndlr) a fait subir est encore fraîche dans les mémoires’, nous souffle un membre de l’Apr sous le couvert de l’anonymat. Et d’ajouter que ‘si Idrissa Seck a accepté de revenir travailler avec Wade, malgré tout ce qui s’est passé, c’est qu’il doit avoir de bonnes raisons. Mais nous, on constate que le maire de Thiès est en perte de vitesse et qu’il a perdu toute l’estime que les Sénégalais avaient pour lui quand il a été jeté en prison. Nous n’accepterons pas qu’il entraîne Macky Sall dans le mauvais chemin’.

Même son de cloche chez le porte-parole de l’Apr. Pour Seydou Guèye que nous avons joint également, ‘cet appel de Idrissa Seck ne concerne vraiment pas notre parti. Nous n’avons pas le même programme ni le même projet que Idrissa Seck. Notre projet, c’est de nous installer au pouvoir en 2012. Pas autre chose’. Le porte-parole de rappeler à Idrissa Seck que ‘l’Apr est dans l’opposition et poursuit son bonhomme de chemin. Tout le reste n’est que bavardage inutile’. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email