Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETROUVAILLES WADE-IDY : Sommes nous les dindons d'une farce insipide ?

Single Post
RETROUVAILLES WADE-IDY : Sommes nous les dindons d'une farce insipide ?

Après une médiation discrète de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, le président Wade et son ancien sherpa Idrissa Seck, ont décidé de s'asseoir autour d'une table pour ensemble fumer le calumet de la paix et croquer la cola de la réconciliation. Par cet acte, les deux hommes ont semble-t-il sifflé la fin de la récréation. Une longue récréation qui aura duré un peu moins de 3 ans, depuis le départ du maire de Thiès de la station primatoriale en avril 2004. Hier, alors que tout laissait augurer l'inéluctable confrontation Wade-Idy avec le dépôt par ce dernier de sa caution pour les élections, les deux hommes se rencontrent au palais pour une audience qui aura duré 4 tours d'horloge.

Et à l'issue de laquelle, et selon Me Wade Idy "a accepté de revenir dans le parti et je précise qu'il n'y a pas eu de marchandage sur des postes ou sur quoi que se soit. Ce n'était pas du tout l'objet de l'audience'', a assuré le chef de l'état. Une déclaration qui prend à contre-pied certains faucons tapis dans l'entourage présidentiel . En fait, la longue brouille entre Idy et Wade n'aura été qu'une farce où le peuple aura servi de dindon. Une plaisanterie d'un goût insipide.

Car rien de ce qui a été naguère reproché à l'ancien numéro deux du régime et du PDS, n'aura été élucidé de manière nette et irréfragable. Alors qu'est-ce qui sous-tend ces retrouvailles ? Une interrogation qui vaut un siège au palais ou un strapontin dans une autre station. Même si Wade soutient par ailleurs qu'il n'y a "pas eu de marchandage sur des postes ou sur quoi que se soit", la réalité risque d'être autrement.

N'est-ce pas lui qui affirmait urbi et orbi que la rupture était consommée entre eux. Pourtant aujourd'hui, il sent la nécessité de retrouver son fils. Ce retour du fils dans la maison du père alors qu'il avait l'intention d'en construire une nouvelle et une plus belle avec l'appui de Tanor et Bathily va induire de nouvelles donnes dans l'espace politique sénégalaise. La nouvelle coalition Jamm-Ji résistera-t-elle à ces retrouvailles ?

Rien est moins sûr. Pour l'heure, Wade et idy tiennent la dragée haute aux faucons, corbeaux, éperviers et autres prédateurs du genre. En espérant seulement que la récréation soit sifflée et pour de bon cette fois car la farce a assez duré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email